LES PRODUITS DE FLOTTAISON POUR LES MOUCHES SÈCHES par Jacques Demers

     Il vous est peut-être arrivé un jour d’avoir à chercher un produit pour faire flotter vos mouches sèches. Vous avez sans doute remarqué que dans les boutiques spécialisées ce n’est pas le choix qui manque.

Les Produits de Flotaison pour les Mouches Sèches
On peut classer ces produits en deux grandes catégories. Chacun contient un additif différent. Le premier est un dessiccatif et l’autre est de la silicone (fumed silica).

     Le dessiccatif : il enlève l’eau, c’est un produit asséchant. Lorsqu’on l’applique sur les mouches, il repousse l’eau d’un côté et la protège contre l’humidité de l’autre. C’est le même produit que l’on retrouve dans les sachets présents dans les emballages soit de produits électroniques ou dans les pots de médicaments, ceux-ci servant à chasser l’humidité et à prévenir la formation de moisissures. On le retrouve sous forme de poudre ou de granules.

     La silicone (fumed silica) : celle-ci absorbe l’eau et l’empêche de pénétrer. C’est un produit très répulsif pour l’eau. C’est une poudre qui est mélangée à d’autres substances tel un gel, une pâte ou un liquide qui repousse l’eau. Une fois reconstitué, ce mélange agit de la même façon qu’une couche de cire sur une auto. Lorsque l’eau tombe sur une surface cirée, elle perle immédiatement et ne pénètre pas. De telles propriétés gardent la mouche sèche et lui permet de flotter haute.

     Aujourd’hui la plupart des produits de flottaison contiennent soit un dessiccatif soit de la silicone (fumed silica) ou un mélange des deux.

     À partir de cela, on les classe en quatre grandes catégories : Le gel, la pâte, le liquide ou vaporisateur et la poudre.

LE GEL 

Les Produits de Flotaison pour les Mouches Sèches
     Certains gels ont une base de silicone et d’autres ont une base composée d’huile, de cire et de pétrole. Ceux qui ont une base de silicone ne perdent jamais leur viscosité lors de changements de température. Ils ne libèrent pas de résidus huileux sur l’eau et offre une bonne propriété de bloquer l’eau.

     Ils sont aussi très efficaces pour toutes les grosseurs de mouches. Les plus populaires sont : Aquel, Orvis Super float, Anglers Image Super Float, FC Top Fly Gel ainsi que Tiemco’s Dry Magic. Dans cette catégorie on rencontre des gels qui agissent sans problèmes sur des matériaux délicats tels que C.D.C. ce sont le DRYMAGIC et le RENÉ HARROPS C.D.C.

     Le DRY MAGIC a une consistance plus ferme et serait plus dispendieux par contre on doit appliquer des couches beaucoup plus minces et moins souvent. Il y a aussi les gels qui ont une base d’huile, de cire et de pétrole. Ils sont excellents pour les petites mouches lorsqu’ils sont appliqués en couches minces. Ils présentent par contre deux inconvénients. Ils ne sont pas stables concernant la température, ils deviennent durs et épais au froid et trop liquides à température élevée. Ils disparaissent facilement et laissent un résidu huileux sur l’eau surtout lorsqu’il fait chaud.

     Les plus populaires sont : GINK, ORVIS HIGH FLOAT, ANGLERS IMAGE XXX FLOATANT.

LES PÂTES

Les Produits de Flotaison pour les Mouches Sèches
     Ce sont les flottants les plus épais et la plupart sont fabriqués à partir d’un mélange de cire et d’huile. Avec ce produit, les mouches flottent bien, mais il est parfois difficile de l’appliquer. Certaines compagnies fabriquent des contenants qui rendent la tâche plus simple. Les pâtes conviennent surtout pour les grosses mouches ex. : les imitations de sauterelles. Un autre avantage est qu’on peut l’appliquer sur l’indicateur de touche ainsi que sur le bout de la soie flottante pour assurer une meilleure flottaison.

Les Produits de Flotaison pour les Mouches Sèches
     Les plus populaires sont : PAYETTE PASTE, ANGLERS IMAGE SOLID FLOATANT et PÂTE MUCILIN.

     N.B. Le ANGLERS IMAGE SOLID FLOATANT se vend dans un tube comme le CHAPSTICK pour les lèvres.

LES LIQUIDES ET LES VAPORISATEURS

Les Produits de Flotaison pour les Mouches Sèches
     Ces produits agissent comme un imperméable. On les classe souvent parmi les silicones. On ne doit pas les utiliser sur place, mais plutôt une journée au moins avant, car le produit doit sécher. Ils sont faciles à appliquer et servent pour toutes les grosseurs de mouches. L’effet dure longtemps surtout si la mouche a trempé dedans. On ne peut pas l’employer avec du C.D.C. Les plus populaires sont : HYDROSTOP, WATERSHED et FLY SPRITZ.

LES POUDRES

Les Produits de Flotaison pour les Mouches Sèches
     Elles sont extrêmement populaires soit sous forme de poudre fine ou de petits granules. Elles entrent dans la catégorie des dessiccatifs, c'est-à-dire qu’elles assèchent rapidement les mouches et ajoutent une barrière résistante à l’eau. Certaines compagnies clameraient que leurs produits feraient en sorte d’émettre des bulles d’air similaires à celles émises par les nymphes ou pupes au cours de l’émergence. Lors d’excursions de pêche, on doit en appliquer souvent surtout lors de journées venteuses.

     Elles agissent sur toutes les grosseurs de mouches. Certains contenants sont bien adaptés pour permettre de tremper la mouche ainsi qu’un bout du tippet.

     Les plus populaires sont : FROGS FANNY, DOC’S DRY DUST, TOP RIDE, LOON DUST ainsi que SHINAZAKI DRY SHAKE.

     Il existe un tissu fait de microfibre qui sert à enlever le limon du poisson sur la mouche avant de remettre de la poudre. Il assèche en même temps. Ce sont le : WONDER CLOTH et le DRY FLY PATCH.

     J’espère que cet article vous sera utile dans l’avenir pour choisir un produit de flottaison qui vous convient.

Références

» Texte : Jacques Demers.
» L’Ardillon (SMPM) Mars 2011.
» American Angler, Sept/Oct 2010.

Page 5 sur 5Suivant