Sommaire
  1. La Jamais et Toujours

La Jamais et Toujours

Parure

LA JAMAIS ET TOUJOURS
Hameçon : Alex Jackson # 1.5, 3, 5, et 7, ou Bartleet # 1, 2, 4 et 6.
Fil : UNI noir 8/0.
Ferret : UNI Mylar doré #14.
Côtes : UNI Mylar doré # 14.
Corps arrière : Soie floche noire ou UNI Stretch noir.
Corps avant : Laine noire, tel que UNI Yarn, autour duquel est enroulé une plume grise à longues barbes.
Aile : Poils naturels de la queue d’un écureuil noir ou autre poils semblables.
Collerette : Plume naturelle et souple de poule de Guinée.

ÉTAPES DE MONTAGE


#1) Placez l’hameçon solidement dans les mordaches de l’étau. Répartissez le fil de montage sur les deux tiers avant de la hampe. Taillez et biseautez 12 cm de UNI Mylar doré de grosseur 14.


#2) Ancrez le Mylar par la pointe du biseau. L’enrouler vers la courbure, spire contre spire, jusqu’à la pointe du harpon. Retournez et continuez les enroulements par-dessus les premiers jusqu’au point de départ et l’ancrer en dégageant l’excédent qui servira à confectionner les côtes.


#3) Retournez le fil de montage vers l’avant au tiers de la hampe. Prélevez et ancrez 10 cm de soir floche noire. Enroulez la soie floche noire de fil de montage vers la courbure, jusqu’au point de rencontre du ferret de Mylar doré. Ramenez le fil de montage vers l’avant au point d’ancrage de la soie.


#4) Enroulez également, spire contre spire, la soie noire jusqu’au point de départ. Bien l’ancrer. Taillez l’excédent de soie.


#5) Choisissez une plume grise dont la longueur des barbes dépasse légèrement la courbure de l’hameçon. Ancrez solidement la plume par la pointe.


#6) Prélevez 16 cm de laine noire, la doubler et l’ancrer au point d’ancrage de la plume. Enroulez également les deux segments de laine, spire contre spire, vers l’avant jusqu’à un point situé à deux fois le diamètre de l’oeil de l’hameçon. Ancrez la laine et taillez l’excédent.


#7) Enroulez le Mylar doré en cinq spires équidistantes jusqu’à l’avant. Ancrez le Mylar et taillez l’excédent.


#8) Tout en retenant le bout de la plume avec la pince à plume, peignez les barbes vers l’arrière avec les doigts tout en faisant de quatre à cinq enroulements vers l’avant à deux diamètre de l’oeil de l’hameçon. Ancrez solidement la plume et taillez l’excédent.


#9) Prélevez, placez une pincée de poils noirs pour que les pointes soient à égalité de la courbure de l’hameçon. Ancrez solidement les poils noirs de cinq tours de fil de montage. Au choix, ajoutez une goutte de laque sur l’ancrage des poils.


#10) Sélectionnez une plume de qualité, naturelle et souple, d’une poule de Guinée. Ancrez la plume par la pointe, vis-à-vis le point d’ancrage de l’aile. Tout en retenant le bout de la plume avec la pince à plume, peignez les barbes vers l’arrière avec les doigts tout en faisant trois enroulements vers l’oeil de l’hameçon. Ancrez la plume. Avec le fil de montage formez une petite tête délicate. Suite au noeud de finition, taillez le fil de montage. Appliquez une couche de laque noire et laissez sécher. Terminez par deux couches de laque claire.

     NOTEZ : La couleur noire de la soie floche et de la laine du corps pourrait bien être d’une autre couleur au choix du monteur.

références

» Photos/Montage Larry McGratton.
» Pêche à la Mouche 2009.