Comment prendre le Saumon; George Maul

Comment prendre le Saumon; George Maul
     C'est un livre pour les pêcheurs qui veulent faire de meilleures prises.

     Bien regarder les conditions de l'eau pour chaque jour de pêche.

     Appliquer les techniques suggérées dans le livre.

     Toujours se souvent que si la mouche est trop facile à prendre, le saumon ne mord pas.

     Nous espérons que votre chance sera bonne et que vous trouverez plus de plaisir pour ce merveilleux sport qu'est la pêche à la mouche.

     BOUTIQUE GEORGES (1976)

UN EXPERT EN PECHE AU SAUMON

     Il n'existe pas vraiment de ce genre de personne. Même le meilleur pêcheur de saumon a des journées où il ne peut prendre aucun saumon. Les saumons ne sont pas prévisibles comme la truite qui elle, doit monter pour couver et se nourrir. Les saumons dans les rivières sont là pour une seule raison, frayer; tandis que dans l'eau fraiche, ils ne se nourrissent pas, mais attraperont une mouche.

     Maintenant, pourquoi est-ce qu'on voit certain pêcheur prendre constamment beaucoup plus de saumons que d'autres? Des trucs? Des secrets? Des mouches spéciales? Ou peut-être bien, de la Chance? Non, pas vraiment. Pourquoi donc? Bien tout simplement parce qu'ils ont un sens commun de la pêche et aussi par la connaissance de ce sport acquise par plusieurs moyens.

     Le sens commun de la pêche au saumon, c'est d'avoir un bon équipement et s'assurer que le tout est en bon ordre: bottes de pêcheur "Waders", canne à pêche, moulinet, ligne, bas de ligne, lunettes etc. La canne à pêche, la ligne et le bas de ligne doivent tous s'adapter l'un à l'autre.

     On ne prend pas d'expérience seulement en faisant la pèche, mais aussi en observant les autres, en posant des questions, en lisant sur le sport de la pêche et finalement en prenant des notes sur ce qu'on a lu, entendu ou vu.

     Le meilleur pêcheur ne perd pas trop de saumon. La majeure partie des saumons sont perdus lorsqu'on veut les retirer de l'eau à cause d'une ligne trop courte. Il faut toujours utiliser la canne à pêche comme un ressort, peu importe que votre ligne soit longue ou courte au moment de la prise. Avec une ligne courte, pendant que vous essayez de capturer un saumon, gardez votre canne à pêche basse soit d'un côté ou de l'autre afin de pouvoir amener le saumon près de vous, toutefois, ne lui sortez pas la tête de l'eau. Lorsque vous êtes prêt à sortir votre saumon de l'eau, soit avec un filet, un serre-queue ou en le tirant vers vous, essayez d'aller plus bas que le poisson pour que le courant vous favorise. Ne jamais tirer un grand poisson ou encore un poisson épuisé contre le courant pour le retirer de l'eau.

     Avec une ligne raccourcie, baissez le bout de votre canne à pêche lorsque le poisson saute. Avec une ligne plus longue, gardez le bout de votre canne à pêche élevé afin d'avoir le plus long de ligne possible en dehors de l'eau pour pouvoir éviter un bris dû à une ligne traînée par la force du courant ou de l'eau.

     Les mouches qui rapportent le plus de succès sont celles utilisées le plus souvent. Un pêcheur confiant et observateur prend généralement du saumon.

Quelques conseils pratiques

     Rester hors de la vue du saumon. Ne jamais lui donner la chance de prendre trop facilement la mouche. Laisser les saumons désirer les mouches. Très tôt le matin, ou encore, tard en soirée sont habituellement les meilleures périodes de pêche, spécialement lorsqu'on est dans une période où les conditions de l'eau sont plutôt basses.

     Apprenez à connaître l'eau, afin de pouvoir déterminer, soit à l'eau basse ou haute à quel endroit le poisson repose. Les endroits où les saumons se tiennent sont habituellement les mêmes d'année en année dans une rivière donnée.

     Par ordre d'importance, vous devrez premièrement vous occuper: de la présentation, de la grosseur de la mouche, de sa forme et également de son modèle. La présentation a toujours été la chose la plus importante pour la pêche à la mouche sèche ou mouillée. Comme les saumons ne sont pas des poissons qui se nourrissent dans l'eau fraîche, il est nécessaire pour un meilleur résultat de: l'attirer ou le sen­sibiliser à venir prendre la mouche. Cela s'applique dans les deux cas, autant pour la mouche sèche que mouillée.

     PENSEZ CONSTAMMENT. Un pêcheur qui réfléchit est habituellement celui qui prend du saumon.

TECHNIQUES DE LA PECHE AU SAUMON

CONDITIONS
RÉPONSES
Eau lente
Péchez avec une mouche vite ou avec une ligne arrangée d'une petite mouche mouillée ou sèche.
Eau basse et claire
Une pêche vite, avec une petite mouche mouillée, aussi sèche, et un bas de ligne long.
Eau sale (visibilité 18")
Utilisez une grosse mouche éclatante, c'est une pêche lente et en profondeur.
Eau haute mais claire
Une pêche normale avec une grosse mouche mouillée ou sèche.
Température de l'eau en dessous de 48 degré
C'est une pêche lente en eau profonde avec une ligne calante, et de grosses mouches mouillées.
Eau plus de 8 pieds de profondeur
Pas très bon pour la pêche.
Eau plus chaude que l'air
Une pêche en eau profonde, avec une mouche mouillée seulement.
Air plus chaud que l'eauPêcher avec une mouche juste sous la surface de l'eau. La sèche est bonne aussi.
Eau à la hausse
C'est bon jusqu'à ce qu'elle soit sale (visibilité de 18")
Eau à la baisse
C'est bon lorsque l'eau commence à se nettoyer à (une visibilité de 18")
Eau rougeatre (tourbeuse)
Se servir de la mouche "Micky Finn" ou toute mouche de couleur rouge, jaune ou orange.
Changement du vent ou de la température
C'est bon.
Pluie
Excellent.
Profondeur pour prendre le saumon
Normalement de 3 à 8 pieds.
Au crépuscule
Péchez avec une mouche foncée, sans trop s'avancer dans l'eau, et faire peu de bruit.
Au soleilNe pas pêcher en descendant le courant si le soleil est bas Le soleil en face, le saumon ne voit pas bien la mouche.
Saumon tire légèrement
Donnez 3 pieds de lignes, ou changez de mouche et de position.
Saumon tire fortement
Changez de position, attendez, aussi changez de mouche, le poisson devrait la prendre.
Fausse levée du saumonC'est dû à une mouche trop grosse ou encore trop lente, ou se tenir trop près du poisson.
Un mauvais lancé
Jamais par-dessus le saumon dans l'eau claire et basse.
Les bas de lignes dans l'eau normale
9 pieds de longueur.
Les bas de lignes dans l'eau claire et basse
12 pieds de longueur, et l'extrémité très fine pour les plus petites mouches.
Les bas de lignes dans l'eau haute ou sale
4 à 5 pieds de longueur, pour enfoncer la mouche plus facilement.
Levée lente du saumon
Attendez qu'il tire, avant de le ferrer.
Levée rapide du saumon
Ferrez rapidement avec une mouche sèche.
Grosseurs de mouche dans l'eau normale
La mouche sèche no 4 et plus grosse - Les mouches mouillées, tous les formats sont bons.
Grosseurs de mouche à l'eau basse
La mouche sèche no 10 à no 4.- Les mouches mouillées no 6, 8 et 10.
Temps pour sauver le saumon à l'eau normale
1 minute par livre ou moins.
Genre de ligne pour l'eau en dessous de 48 degré
Une ligne calante, avec des mouches mouillées seulement.
Genre de ligne pour l'eau au-dessus de 48 degréUne ligne flottante avec des mouches sèches et/ou une ligne dont l'extrémité pourra caler avec une mouche mouillée.

TECHNIQUE DE PÊCHE AVEC MOUCHE SÈCHE

     Méthode de 10 secondes de pêche au saumon (il y a deux méthodes.) origine par Roger Desjardins.

     1) Pêcher à un endroit où le saumon n'est pas visible, mais que l'eau est assez claire pour utiliser les mouches sèches. Couvrir le plus grand possible la surface de l'eau en utilisant la méthode 10 secondes; c'est-à-dire que votre mouche doit atteindre la surface de l'eau à toute les 10 secondes. En utilisant cette méthode, votre mouche est sur l'eau approximativement 4 secondes et 6 secondes dans l'air pour assécher.

     2) Pêcher à un endroit où le saumon est visible. Utiliser la même méthode que ci-haut, concernant le temps, excepté que vous péchez avec la méthode du cadran. Lorsque vous êtes à l'eau basse et claire utilisez seulement la moitié de la partie basse de votre cadran, c'est-à-dire péchez de 9 heures à 3 heures ou, de 3 heures à 9 heures tel qu'illustré plus bas. N'approchez pas plus près que 30 pieds du saumon. Les meilleurs prises sont entre 30 et 50 pieds avec la mouche sèche.
technique de pêche avec mouches sèche
     A peu près à tous les 20 lancés, mettez-en un près de sa queue et répétez. Si vous ne réussisez pas après 15 minutes, essayez avec un autre saumon. Le saumon peut être très difficile à prendre si on le pêche incorrectement. Mais par contre devient facile si on fait tout ce qu'il faut correctement.

     N'oubliez pas, il faut toujours PENSER AVANT D'AGIR.

TECHNIQUE DE PÊCHE AVEC MOUCHE MOUILLÉE

     Lorsque vous péchez avec une mouche mouillée il y a plusieurs techniques, mais la plus importante est la vitesse de la mouche. Sans vous soucier de la vitesse de l'eau votre mouche devrait s'en aller à la bonne vitesse. Si l'eau est haute ou sale, vous essayez de ralentir la mouche en corrigeant l'angle de votre lancé. Si l'eau est basse et ou lente, on essaye d'augmenter la vitesse de notre mouche en corrigeant le lancé de la ligne pour arriver à une vitesse normale.

     On devrait présenter la mouche au saumon à la bonne vitesse afin qu'il puisse mieux préparer son approche pour monter à la surface et mordre. Si la mouche est trop lente il n'y a aucun défi, et si c'est trop vite, c'est encore impossible. Si vous n'êtes pas certain de votre vitesse exacte, c'est encore mieux d'aller plus vite que trop lentement.

ILLUSTRATION D'UNE FOSSE EN TOUT SENS

     Pour arriver à la bonne vitesse, nous plaçons notre ligne pour les conditions de l'eau.

     L'angle du lancé dépend de la hauteur de l'eau, la clarté et la vitesse.
ILLUSTRATION D'UNE FOSSE EN TOUT SENS
     Lorsque l'eau est haute, à l'entrée et au bas de la fosse les lancés peuvent être à un angle de 30 degrés et le centre à 45 degrés pour arriver à la bonne vitesse. Aussi à l'eau haute et ou l'eau sale, le poisson sera plus près de la grève en tout temps. Alors à l'eau sale on doit avoir des lancés courts tandis qu'à l'eau claire on doit utiliser des lancés longs.

     N'oubliez pas, il faut toujours PENSER.

NOTES SUR LES MOUCHES

     Comme il y a des milliers de modèles de mouches disponibles, comment un pêcheur peut commencer à connaître quelles mouches acheter ou utiliser. Gardez toujours à l'Idée que les modèles ne sont pas aussi importants que la présentation, la vitesse, la grosseur et la couleur de la mouche.

     Dans les mouches sèches nous avons des modèles avec des ailes et sans ailes, courtes, normales ou longues. Elles sont toutes bonnes si elles flottent bien et son pêchées normalement.

     Dans les mouches mouillées, nous en avons des simples, doubles, tubées, nymphes, avec des ailes et d'autres sans ailes. Attachées avec des plumes ou des cheveux, ou même avec les deux, des grosses ou des petites mouches, n'importe lesquelles et même toutes ces mouches sont bonnes en autant qu'elles sont utilisées de la bonne façon.
Si l'eau est froide, comme au mois de juin, ou encore haute et sale, à ce moment-là, vous pouvez vous attendre à devoir utiliser une grosse mouche mouillée, péchez passablement profond et lentement. Les lignes calantes sont excellentes pour la plupart des eaux.

     Dans des conditions estivales, on peut s'attendre à pouvoir utiliser les mouches sèches et mouillées, par contre étant donné que la température de l'eau approche 68 degré on pourrait croire que les mouches sèches sont supérieures aux mouillées. Si les mouches mouillées sont utilisées dans des températures de 68 degré ou plus chaud, les petites mouches ou les mouches à l'eau basse pourraient aller passablement plus vite. Les mouches simples ou doubles sont une question de goût.

     À un jour donné, la grosseur des mouches sèches peut varier de A no 1 - 4XL - "wisker" à no 10 "spider".

     L'important à se rappeler lorsqu'on change de mouches est de ne pas oublier de changer de forme ou de silhouette. En changeant d'une "Royal Wulff" pour une "Brown Wulff", on peut dire que c'est pas mal la même chose pour un saumon. On devrait plutôt passer de la "Royal Wulff" à "Bomber", "Wisker", "Spider", ou n'importe laquelle mouche qui a une forme différente. Comme nous changeons de forme ou silhouette, on peut aussi bien changer de grosseur et de couleur avec la certitude qu'un changement amènera du succès.

     À chaque saison il y a toujours quelques jours où toutes les conditions sont excellentes, où l'air est plus chaude que l'eau. Le ciel est partiellement nuageux, un petit vent léger. L'eau est à sa hauteur normale. L'eau est propre, mais pas claire comme du gin. Durant ces jours-là, un pêcheur peut s'attendre à prendre du saumon avec n'importe laquelle mouche et pêcher en utilisant la méthode qui lui plaira. Ces journées-là, sont vraiment rares, mais arrivent quand même à chaque année.

     Pour résumer, à savoir, si une personne doit utiliser les mouches sèches et se servir de la méthode 10 secondes normalement, pêcher avec des mouches mouillées et avoir la bonne vitesse, les bonnes grosseurs pour les conditions existantes, changer de silhouettes et de grosseurs lorsqu'on change de mouches; de toute évidence, vous ne faites aucune erreur, utilisez toujours de l'équipement qui est en bonne condition. Étudiez l'eau et soyez surtout observateur en tout temps.

     Alors, avec toutes ces bonnes recommandations, un pêcheur peut sûrement s'attendre à faire monter et prendre sa bonne part de saumon.

Sortes de poissons qui se pechent a la mouche

AU REVOIR GEORGE!

Georges P. Maul
     Monsieur Georges P. Maul de St-René de Matane est décédé le 11 octobre 2010.

     George a créé plusieurs mouches durant sa vie pour la pêche du saumon, dont la « Matane Spécial », la « Tiger Ghost », la « Pendu » ainsi que la « Cyclops » ... 

     La « Pendu » est une mouche qu'il a créée et nommée en l'honneur de son neveu Ovila Lefrançois, qui s'était pendu. Ovila montait des mouches, la majorité de ses mouches était vendues par Georges à sa boutique.

Lettre de George Maul à Serge j. Vincent

références

» Merci à Paul Leblanc (Salmo Nature) pour sa précieuse collaboration!
» Merci à Mr George Lévesque de m'avoir prêté ce petit bijou!
» Les meilleurs livres (Suggestion de George Maul) pour connaître plus la pêche au saumon, mais c'est seulement en anglais.
» FLYING SALMON par Balfour Kinnor
» TROUT & SALMON FISHERMAN FOR 75 YEARS par ED. Hewitt
» GREASED LINE FISHING (H.E. Woods notes) par Jock Scott.