Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Alain Bogdan, ébéniste & monteur de mouche classique à saumon

     Mon ami Alain Bogdan est un gentilhomme empreint de générosité et de gentillesse sous une enveloppe durcit par les vicissitudes de la vie.

Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
     Ses grands talents de monteurs de mouches classique à saumon jumelé à ses qualités professionnelles, nous permet d’admirer des trésors de mouches classique présenté dans des écrins de bois précieux.

     En perfectionniste incontesté, ses œuvres sont le reflet de ses passions et séduisent les critiques les plus exigeants. Par parvenir à un tel niveau de perfection, l’artiste doit acquérir les connaissances et la maitrise nécessaire à peaufiner ses œuvres. Alain possède ces talents et augmente sa passion à celle de collectionneur de plumes et matériaux rares, un élément essentiel pour atteindre le niveau de création qui le fait vibrer.

     Sa connaissance de la géométrie lui permet de construire des meubles recherchés par les grands de ce monde. Cette géométrie se retrouve dans ses montages et créations.

     Depuis quelques années, Alain m’accompagne à la pêche et démontre des qualités exceptionnelles qui vont en faire un pêcheur productif et respecté de ses amis. Connaitre Alain Bogdan c’est puiser à une source incommensurable de connaissances et de beautés.

     Les mouches classiques présentées dans cet article sont le reflet de son talent, l’image de la grâce, de la beauté et la charme du montage de mouche.

     La Boréale, une création d’Alain en hommage à Martin Lépine pour sa détermination à conserver la qualité et nouveauté dans ses produits. L’utilisation du mylar holographique de couleur arc-en-ciel a provoqué chez Alain l’effervescence de couleur dans ses ailes mariés et la naissance d’un ventre en fibres de plumes identique à l’aile de la mouche. Un montage arborant une plume de paon pour la joue, un vert métallique à l’image de la forêt boréale. Cette arc-en-ciel de couleur nous invite au rêve de revoir la beauté de la boréale.

     La Pink Ghost est dans la suite des mouches modernes utilisant les matériaux fluorescents et dans le respect des styles élégants du passé. Les artificielles montés par Alain et présenté dans mon livre « Gastronomie & Saumon » ont bonifié ce livre. La Pink Ghost s’associe bien à la délicatesse des plats de ce livre.

     La Hybrid Golden Pheasant création de Paul Schmookler et monté par Alain nous revoit au collectionneur de plume qui doit disposer d’un arsenal de plumes rares pour réaliser de tels chef-d’œuvre.  La queue et la coiffe de la mouche sont construites des plumes d’aigrette de faisan hybride dérivé du faisan doré et Amherst.

     Les quatre mouches classiques présenté, respecte les composantes d’origine tout en innovant dans la construction multiple de son aile.

     La Kate, création de Sir Herbert Maxwell au milieu du 19 iè siècle, la version d’Alain nous présente un montage qui ajoute raffinement à cette création. La Silver Doctor en deux versions que Géo. M. Kelson aurait surement approuvé. Une mouche Sans Nom, classique méconnu et introuvable dans les livres célèbres, est d’une fraicheur avec ses teintes pastelle rarement exploité en montage.

     C’est avec bonheur que j’ai photographié les œuvres d’Alain pour Vous faire connaitre les talents de ce grand homme du montage de mouche au Québec.

Référence

» Texte & Photos Jacques Juneau (2015)
PrécédentPage 1 sur 38