Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Michel Leblanc; Grand Maître avec une Dextérité Unique

     Michel Leblanc de Rawdon dans la région de Lanaudière est un Saumonier et Maître Monteur de mouches de pêche, Classiques et de Création doté d'une dextérité manuel hors du commun, il est considéré depuis des années comme l'un des meilleurs artisans monteurs de mouches de l'Amérique du Nord.

Michel Leblanc Grand Maître monteur de mouches
     Depuis son enfance, Michel en a fait une passion à tel point qu'il a inventé de nouvelles techniques qu'il partage avec d'autres maîtres monteurs aux États-Unis, en Irlande et en Finlande. Il est recherché comme mentor dans le domaine du montage de mouches. Ses créations ont fait l'objet de mentions dans des publications spécialisées.

    En 1998, il a remporté quatre médailles au championnat de la FQSA. Il a lui-même initié à son art son collègue et ami Daniel Paquette, qui n'est pas en reste au chapitre des honneurs. Daniel a entre autres remporté trois médailles lors des championnats de la FQSA de 2001 à 2003. Il a également atteint le statut de Maître Monteur. Évidemment, Michel et Daniel sont deux compagnons de pêche, et c'est sur la rivière Matane et la rivière Matapedia dans la région de la Gaspésie au Québec qu'ils vont tous les étés taquiner le Saumon.

    En 2006, Michel a remporté les grands honneurs du championnat mondial organisé par la FQSA en raflant la médaille d'or dans la catégorie maîtres monteurs. Sa création, la "Tsunami", a provoqué un raz de marée parmi les juges. Et pour cause. En la regardant de près, on y distingue un paysage marin, une hutte et un palmier ainsi qu'une immense vague bleue qui n'est pas sans rappeler le terrible phénomène naturel survenu en Asie du Sud-Est en décembre 2005.

     En 2008, lors du 25e championnat mondial de montage de mouches à Saumon de la Fédération québécoise pour le Saumon Atlantique. Le jury était composé de M. André Vézina; Frédéric Lévesque; Paul Leblanc; André Bélaïeff; Daniel Duval; Pierre Manseau; Paul Potvin; d'Alain Charette et Claude Hamel directeur du présent championnat. Monsieur J.P. Dessaigne, monteur de France de grande renommée, avait été invité à titre de juge en chef pour l'événement.

    La thématique du championnat cette année là était; "Québec 1608" en lien avec le 400e anniversaire de la ville de Québec. Cette thématique a influé sur le choix des modèles imposés et des différents sous-thèmes dans les catégories de création. Le grand gagnant et médaillé Or, catégorie Maîtres-Monteurs attribuée par la FQSA est La "1608 Don de Dieu" de Michel Leblanc, il nous a présenté une création étonnante.

     Michel consacre en moyenne une trentaine d'heures à chacune de ses créations. Le montage de mouches requiert beaucoup de dextérité, de la créativité et de la patience.

     En 2009, Michel Leblanc est nommé Grand Maître Monteur de mouches par la Fédération Québéçoise pour le Saumon Atlantique. Il est le deuxième récipiendaire en 25 ans de ce titre honorifique soulignant l'innovation et la créativité dans le montage de mouche.

Mouches Historiques Canadiennes

Mouches Historiques Canadiennes
     Le Musée de la Pêche du Canada à fait une recherche sur les mouches à saumon historiques. Les parures ont été trouvées dans deux livres, un de 1860 et l'autre de 1879.

     Elle a demande à Michel Leblanc Grand monteur de mouches de Rawdon, Qc, de reproduire les18 mouches historiques canadiennes pour le saumon atlantique.

    Alain Charrette de Victoriaville, Qc, les a photographiées, Ian Martin a fait la recherche en plus d’écrire les textes, Christina Simmons la conception et le travail d’infographie et Claude Bernard pour coordonner le projet.


Historic Canadian Salmon Flies

Références

» Michel Leblanc (été 2008)
» FQSA


Page 31 sur 38