Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Jacques Juneau; Un Grand Chef Cuisinier au Milles Talents

     Jacques Juneau, de l'arrondissement Pointe-du-Lac de Trois-Rivières, est un "moucheux" et un monteur de mouches qui a une vie particulièrement bien remplie. Chef Cuisinier et Chef Pâtissier de métier, Jacques Juneau a travaillé en hôtellerie, en restauration, en institution et il a enseigné la cuisine professionnelle à Trois-Rivières. Récemment retraité de l'enseignement, il se consacre maintenant à toutes les passions qui le dévorent.

Jacques Juneau; Un Chef Cuisinier au Milles Talents

     Tout jeune, à vingt ans il a commencé a pêché le doré, le brochet, l'achigan, les truites grises et mouchetées à la mouche. Monteurs de Mouches de haut niveau, il a créé plusieurs parures originales, entre autres, la fameuse Juneau Smelt, un streamer efficace pour récolter les Salmonidés.

    Il a créé plusieurs modèles de mouches qui sont très appréciées. Il a écrit des livres, des brochures traitant de montage de mouches et de pêche à la mouche, fait des reportages dans différentes publications bien connues des adeptes Québécois de la pêche à la mouche.

    Il a créé la Muddler Mauricienne en honneur à l'association qu'Il a été co-fondateur et qu'il a présidée pendant cinq ans, "la Société Mauricienne des pêcheurs à la mouche".

    Chaque année, à Granby, durant le Québec-Maritimes, Jacques Juneau ne veut pas rater l'occasion de montrer ses talents de monteur des mouches dans le stand des Produits-Uni, des frères Martin et Sylvain Lépine (de Sainte-Mélanie, dans Lanaudière). Jacques Juneau utilise les bobines de fils, de soie floche, de tinsels et d'autres matériaux de produits-Uni. Les frères Lépine sont les successeurs de feu Jean-Guy Côté de réputation mondiale.

     En plus il présente des conférences partout au Québec sur la pêche à la mouche. A l'intérieur de ses conférences il suggère des mouches pour la pêche de la truite grise en lac: la Juneau Smelt et la Lady Boivin en mai...


Les mouches de Jacques Juneau

    Pêcheur à la mouche depuis plus de 40 ans, Jacques écrit plusieurs articles importants entre autres pour la revue Sentier Chasse & Pêche: Les Éphémères et mes Imitations de Mai 1983 et de Juin 1983, Pêche à la Mouche sur la haute St-François (2003), Mes Six Éphémères Préférées (guide 2004), Les Phryganes (guide 2005). En Avril 1993 il publie un article qui nous donne une aperçu intéressante de quelques rivières du Vermont.

    Voici la liste des rivières mentionné dans cette article. La Missisquoi. La Lamoille. Les tributaires de la Winooski: La branche nord de la Winooski, La Dog River, La Mad river, La White river et ses trois branches qui la forme et pour terminer la Batten Hill.

Les Mouches Jacques Juneau

    Jacques collabore aussi à la revue Atossement Vôtre. Il présente a la confrérie Atos une mouche de sa création: le Streamer Pink Lady. À tous ces attributs il faut mentionner son grand talent d'Artistique. Le livre "Mystère des Spey" de Denys Poirier... publie quelques-unes de ses oeuvres. Poète à ses heures, il a produit avec Jacques Houde, ancien animateur à Radio-Canada, Célébrons les saisons, de la poésie présentée sur trames musicales.

Jacques Juneau; Chef Cuisinier dans son jardin

     Depuis plusieurs années déjà, Jacques donne des conférences, dans diverses régions de la province, sur les jardins (surtout les rocailles de plantes et de fleurs boréales et alpines, mais aussi sur les jardins de fleurs). Il a été représentant régional de l'Association des petits jardins du Québec et directeur de la Société d'horticulture de Trois-Rivières.

    En Octobre 2012, la Société d'Horticulture et d'Écologie des Moulins (SHEM), le thème était: Les Champignons en vedette. Les passionnés de mycologie ont bravé la pluie pour parcourir les sentiers au parc du Grand-Coteau à Mascouche afin de cueillir des champignons. L'atelier était animé par Yvan Perrault, mycologue et vice-président du Cercle des mycologues de Lanaudière et de La Mauricie. Plusieurs spécimens comestibles ont été récoltés, parmi lesquels se retrouvaient des pleurotes et des bolets, dont un très beau cèpe de Bordeaux.

     Pour faire suite à cette activité, la (SHEM) a invité Jacques Juneau à donner une conférence sur le thème: «Cuisiner avec les champignons sauvages du Québec» Cette conférence fut grandement apprécié de tous. Jacques partage son savoir et son expérience culinaire pour le plus grand de tous les participants.

     Maintenant à la retraite, Jacques n'a pas pour autant abandonné la cuisine, il expérimente de nouvelles recettes en cuisinant poissons et gibiers à sa résidence secondaire en forêt boréale. Ses passions et son métier lui ont permis de bien connaître les milieux de l'horticulture, des poissons, de la faune, des plantes, des fleurs comestibles et de la Gastronomie.

Le Gîte du Moucheur

     Le Gîte du Moucheur est le rendez-vous secret des invités pêcheurs à la mouche de Jacques Juneau et de John Allen.

     C'est avec une certaine émotion que je pénétrai dans ce sanctuaire réservé aux adeptes de cette religion qu'est la pêche à la mouche.
Après avoir pris contact une première fois avec le lac Boivin de la ZEC Kiskissink à la fin de mai, c'est avec un plaisir non dissimulé que je me retrouve sur le lac Bostonnais en ces jours de juin. Souvent mes hôtes me promettaient durant l'année la capture d'un gros doré. Mais étaient-ce les voeux pieux d'une fin de soirée baptisée au scotch? J'avais enfin l'occasion de le vérifier.

Le Gîte du Moucheur; Jacques Juneau
     Dès mon arrivée sur les lieux l'atmosphère envoûtante de ce haut lieu semble jaillir de chacun de mes pas me conduisant au chalet. Détournant les yeux de la nature enveloppante du lac Boivin je gravis les marches pour franchir le seuil de ce que je croyais être un chalet. Non, j'entre dans un rêve. Toute la décoration intérieure reflète la magie de la pêche à la mouche. Je suis accueilli par des artificielles laissées en témoignage par d'autres invités qui ont eu le plaisir de capturer de magnifiques géniteurs. La canne en bambou au-dessus du foyer me rappelle que ce logis est habillé aux couleurs des artistes de la pêche à la mouche. En si peu d'espace on a construit un mausolée dédié aux aventures romanesques de personnes habitées d'une passion commune. Je détourne les yeux des lits qui semblent invitants et confortables pour donner un coup de main au « chef » qui déballe les victuailles, promesse de festins gastronomiques.

     Malgré ce que laisse entendre ce début d'article nous nous installons rapidement pour aussitôt ramasser notre équipement de pêche et nous précipiter vers le lac Bostonnais où nous comptons assouvir nos plus hauts instincts.

     Comment décrire la beauté des paysages qui me hantent depuis? J'y renonce, faites fonctionner votre imagination. De baies sablonneuses en baies échancrées, d'Aigle pêcheur en huard solitaire, le doré collabore de façon exemplaire et nos quotas sont rapidement puisés. Il y aura bien du doré à la créole pour la bouffe de la soirée.

     Il est déjà tard en fin de soirée lorsque mes hôtes, à la lueur du feu de foyer, me promettent la capture du gros doré pour le lendemain. Est-ce un signe du destin, le chant nuptial du Huard à collier résonne aussitôt dans la nuit comme pour appuyer cette prophétie.

     Au lever, c'est la traditionnelle crêpe Suzette du Gîte du Moucheur. Nous sommes vraiment dans une auberge de grande gastronomie! Anticipant une soirée agréable je m'installe à l'étau pour confectionner quelques mouches sous les conseils avisés de mes deux lascars. Il s'agit évidemment de faire la mouche qui capturera un gros géniteur.
Le secret bien gardé c'est la Bostonnais qu'a créée John et que Jacques a popularisée. John, avec son humilité coutumière ne rechigne pas au fait que j'utilise de la Glo Bug Yam au lieu de la laine rouge pour faire la queue. Il me dit espérer sincèrement que je puisse capturer le géniteur espéré avec sa création artificielle. Après la bénédiction de la Bostonnais nous partons.
 
     Cependant, le début de notre pêche qui s'effectue derrière la grande île, se fait avec d'autres mouches au bout de nos soies.

     En effet, comme la clarté est encore forte à cause d'un soleil brillant, nous utilisons la Juneau Smelt et la Juneau Casual Dress qui nous rapportent quelques captures. À la brunante nous attachons religieusement la Bostonnais ou la Juneau Spéciale. Aussitôt, nous découvrons un banc de dorés ayant élu domicile près d'une rive. Plusieurs arbres morts gisent en travers de cette petite baie peu profonde. Jacques a fort à faire avec le moteur. Aussi, John et moi lui remontons le moral en lui montrant nos nombreuses prises. La moutarde lui montant au nez, notre conducteur prend les virages de plus en plus serrés. Il faut remonter rapidement nos soies calantes pour ne pas rester pris au fond.

Le Gîte du Moucheur; Claude H. Bernard
     Ah! trop tard, cette fois ma soie est vraiment bloquée. Jacques jette un coup d'oeil découragé dans ma direction et s'écrie aussitôt: « Ça prend bien un curé pour ne pas s'apercevoir qu'il a un doré au bout de sa ligne! ». En effet, le fond bouge. Après quelques efforts et l'aide de Jacques un magnifique géniteur de 21 pouces 1/2 est puisé. John me dit qu'il est vraiment heureux que j’ai attrapé la plus grosse prise du voyage.

     Jacques nous laisse clairement entendre que la pêche n'est pas terminée... même si la noirceur tombe rapidement.

     Continuant notre pêche nous changeons d'endroit et nous commentons joyeusement la réalisation de cette prophétie. Nous ne nous gênons pas pour dire à Jacques que c'est injuste pour lui puisqu'il s'est tellement occupé du moteur. Mal nous en pris. Au milieu de sa réponse il y a un changement de ton. Ça donnait à peu près ceci: "Ouais, je n'ai fait que mon devoir d'hôte mais mon tour viendraaaaAAAAHHH J'EN Al UN GROS!"

     En effet, sa Juneau spéciale a entièrement disparue dans le gouffre vorace d'un géniteur imposant qui ne se résigne pas à rejoindre l'embarcation. C'est maintenant la nuit noire. Inutile de chercher à utiliser la puise pour coincer ce monstre. Jacques finit par épuiser le poisson, le glisser lentement le long de l'embarcation et le puisera la main. Ouf! un doré de 28 pouces repose maintenant sur le fond de l'embarcation. Jacques est encore tout tremblant d'émotions (ou de vengeance!). C'est l'euphorie. Deux gros géniteurs dans la même soirée complètent merveilleusement nos quotas. De quoi faire rêver les plus difficiles.

     Nous entreprenons le retour vers la terre sous un ciel étoilé. Laissant éclater notre joie, les chants fusent de notre répertoire de chant choral ou folklorique.

    Tout à coup le moteur a des ratés. Et nous sommes encore à environ cinq milles de notre but. Le moteur finit par repartir sur un seul piston. Contre mauvaise fortune bon coeur c'est à petite vitesse que nous rentrons en chantant. Vers les onze heures nous abordons la plage où nous attendent quelques personnes, dont les parents de Jacques.

     Ces témoins s'inquiétaient de notre retard. Ils affirment avoir entendu « Amis partons sans bruit... » chanson reprise par trois pêcheurs comblés de bonheur à trois milles de cette plage. Un vrai miracle!

     Vous dires le festin qui a suivi serait trop indécent pour les pêcheurs malchanceux ou bredouilles qui peuvent lire ces lignes.

P.S. Ne vous faites pas tous inviter au Gîte du Moucheur car, de grâce, je voudrais y retourner !

» Article écrit par : Denis Gervais avec la complicité de Jacques Juneau. Denis est membre de la Société mauricienne des pêcheurs à la mouche et est secrétaire technique de la F.Q.P.M. Atos.
» Publié : Atos, Octobre 1993.

Les Livres Gastronomie de Jacques Juneau

Livre; Gastronomie Boréale; Jacques Juneau

     Devenez un Vrai Cordon Bleu avec le chef culinaire Jacques Juneau. Toujours à la recherche de la saveur qui saura allécher les adeptes de gastronomie, Jaques vous offre ses secrets culinaires ainsi que les recettes de chefs-cuisiniers spécialisés dans la cuisine. Jacques met en vente trois livres luxueux abondamment illustré sur la Gastronomie relié à la vie en nature, qui plaira autant aux amateurs de cuisine de poissons, de gibiers, qu'aux chasseurs et pêcheurs.

    Le Premier: "Gastronomie Boréale". Ce livre contient 144 pages entièrement en couleur, c'est une édition de luxe renferme des photos a faire saliver, même les palais les plus fins. "Gastronomie Boréale" vous enchantera avec ses recettes savoureuses où les images et la poésie rendent hommage à la beauté du terroir Québécois. Cet ouvrage, tout en vous faisant découvrir des mets des plus raffinés, vous permettra d'admirer d'innombrables paysages à faire rêver. Ce bijoux plaira autant aux amateurs de cuisine de gibiers, qu'aux chasseurs et pêcheurs.

Livre; Gastronomie & Saumon; Jacques Juneau

     Le Second: Avec "Gastronomie & Saumon" vous partez à la découverte des meilleures recettes de Saumon en visitant neuf rivières du Québec avec le grand chef culinaire Jacques Juneau. Vous trouverez dans ce livre magnifiquement illustré vingt-huit façons différentes de servir le roi des eaux du Québec. Toujours à la recherche de la saveur qui saura allécher les adeptes de gastronomie, Jacques vous offre ses secrets culinaires ainsi que les recettes de cinq chefs-cuisiniers spécialisés dans la cuisine du Saumon.

    Cet excellent livre "Gastronomie & Saumon" de Jacques Juneau est dans les honneurs. En effet le livre Gastronomie & Saumon participe au dernier concours Gourmand Awards et remporte la compétition nationale du meilleur livre publié en français au Canada dans la catégorie Poisson. Le livre a été exposé dans la section Canada avec les autres gagnants par pays, pendant les trois jours du Festival du Livre Culinaire de Paris, au Carrousel du Louvre, sous la pyramide. Il est a noter qu'au total 171 pays ont participé aux prix Gourmand Awards cette année (2013).

Gastronomie & Truite; Jacques Juneau

     Le Troisième: Voici le dernier né de Jacques. Tout les Pêcheurs de truite devrai se procuré le fameux livre Gastronomie & Truite. Pour ceux qui ont aimé Gastronomie boréale (2011) et Gastronomie & Saumon (2012), Jacques Juneau récidive avec ce troisième livre, Gastronomie & Truite. Tout comme pour le saumon, cette fois-ci c'est la truite qui est le thème principal de ce livre de recettes.

    Ce livre à la couverture cartonnée, magnifiquement illustré, avec du papier lustré très épais, a été conçu avec beaucoup de goût. Une belle présentation, des recettes pour tous les goûts et pour la plupart, somme toute assez facile à préparer, c'est un livre qui s'offre bien en cadeau. Il renferme cependant un peu de tout également: 34 recettes de truites, en entrée, en plat principal aisément réalisable, incluant quelques recettes spéciales, originales, savamment préparées et délicieusement présentées. On y retrouve également quelques plats de fruits de Mer et desserts. De magnifiques illustrations de paysage féérique de lacs et rivières, et de fleurs sublimes, intercalées à travers les diverses présentations en image des repas bien apprêtés.

Livres Gastronomie Jacques Juneau & Ronald Raymond

     De courtes biographies des quatre chefs cuisiniers qui ont participé avec Jacques Juneau à concocter ces recettes délicieuses, dont les photos font saliver. Ce sont les chefs Hugues Massey (Auberge du Chemin faisant, Cabano) et Alain Juneau (pourvoirie Poulin de Courval, Jonquière) de même que les chefs pâtissiers Nancy Samson et de Ronald Raymond qui participent au livre.

    Au préalable, on y présente une préface très divertissante et intéressante de François Dompierre, la classification des truites, d'où elles viennent et leurs principaux attraits, les différentes coupes (ciseler, escaloper, fileter…) ainsi que des techniques de cuisson (suer, poêler, cuire à l'anglaise, à l'unilatérale…) et les méthodes de confection de sauce.

    Personnellement, je trouve intéressant de voir qu'il y a plusieurs recettes que, moi, avec mes piètres talents en cuisine, je pourrais probablement bien réussir des plats comme Truite à l'unilatérale sauce au beurre blanc vanillé ou filet de truite et sa marmelade de poivrons rouges. Et pour ceux qui auraient de meilleurs talents que moi et des envies d'essayer des recettes complètement différentes de ce qu'on est habitué de voir, ils peuvent se lancer dans l'Aspic de truite au cidre de glace, ou le Codon bleu d'omble chevalier, sauce au sirop de bouleau, choux de Bruxelles et romanesco à la boréale et mousse écume de rapini ou encore Parfait d'esturgeon et mousse de truite. En tout les cas, cela donne l'eau à la bouche juste d'en parler.

    Jacques Juneau a remporté le prix du meilleur livre du Canada français du  Gourmand Awards 2013, dans la catégorie livre de poissons et fruits de mer pour son livre Gastronomie & Truite. Le prix le rend éligible à la grande finale mondiale qui aura lieu à Beijing en mai 2014. Une belle fierté pour notre grand chef de Trois-Rivières.

DU SAUMON, DE L’EAU À LA BOUCHE... (La critique)

     Il n’est pas facile de définir Jacques Juneau, ce chef cuisinier et enseignant retraité demeurant dans le quartier Pointe-du-Lac de Trois-Rivières : parce qu’il est aussi pêcheur à la mouche, créateur et monteur de mouches, illustrateur, dessinateur, photographe, sculpteur, ébéniste, botaniste autodidacte, horticulteur, poète, conférencier... entre autres !

Livre Gastronomie Saumon
     Jacques Juneau, issu d’une famille mauricienne comptant des traiteurs, des chefs cuisiniers et des chefs pâtissiers, a lui-même rempli chacun de ces rôles en hôtellerie, en restauration et en institution avant d’enseigner la cuisine professionnelle. À la retraite depuis quelques années, il se consacre maintenant à toutes ses autres passions, dont l’écriture de livres de recettes spécialisées.
     Lié à Les Éditions du Sommet inc., de Pierre Saint-Martin, de Québec et de Saint-Sauveur-des-Monts, Juneau a vu son premier livre publié durant l’automne 2011 : Gastronomie boréale, livre de grand format, luxueux et abondamment illustré, à couverture rigide renfermant 150 pages de papier glacé lourd, dans lequel il divulgue ses plus précieuses recettes.

     Durant les derniers mois, l’éditeur Saint-Martin a publié le deuxième livre de Jacques Juneau dans sa Collection Cuisin’Art : Gastronomie & Saumon (145 pages, 29,95 $), toujours de grand format et à couverture rigide et à papier glacé, encore plus luxueux et plus illustré que le premier! Durant les prochaines semaines, Pierre Saint-Martin mettra en marché le troisième livre de Juneau Gastronomie & Truite, qui devrait nous surprendre plus que les deux premiers, nous dit-on !
Jacques Juneau Gastronomie Saumon
    Lors du Gourmand Word Coobooks Awards de 2012 concours mondial décernant des prix à des éditeurs de livres de recettes d’une foule de pays soumettant des centaines d’œuvres, Gastronomie & Saumon a récolté le prix du meilleur ouvrage sur les poissons et les fruits de mer publié en français au Canada !

    Le défi qu’a relevé Juneau pour réaliser Gastronomie & Saumon, ce fut de faire découvrir aux lecteurs, par ses photographies, neuf des plus belles et des plus productives rivières à saumon du Québec. Mais, aussi, de leur faire découvrir des personnages connus de la confrérie des saumoniers québécois, personnages liés aux rivières fréquentées. Les gens en question sont connus des membres de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique ainsi que des lecteurs de Saumons illimités. De plus, six artisans monteurs de mouches à saumons ont été sollicités par Juneau pour créer plus d’une trentaine de mouches illustrant son livre.

     Oui, mais est-ce bien un livre de recettes pour apprêter le saumon atlantique pour la dégustation? Bien sûr! Jacques Juneau vous offre ses secrets et ses trucs culinaires, et il n’est pas le seul à le faire : quatre chefs cuisiniers de ses amis, tous spécialisés dans la cuisine du saumon, ont accepté de dévoiler dans le livre, eux aussi, des recettes qui vous exciteront les papilles gustatives !

     Jacques Juneau ne cache pas qu’il a le goût d’innover et de surprendre. Mais les novices en cuisine gastronomique pourront reproduire les recettes qu’il propose, parce qu’elles sont précises et bien expliquées. C’est aussi le cas des recettes révélées par ses amis chefs cuisiniers.

Références

» Texte André-A. Bellemare (2013).
» FQSA
» Pour tous renseignements sur les volumes "Gastronomie" Jacques Juneau

Jacques Juneau L'Artiste

  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau
  • Dessins de poissons; Jacques Juneau

Références

» Jacques Juneau
» Recherches internet.


Page 21 sur 38