Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Pierre Manseau l'Homme qui Chéri le Saumon Atlantique & ...

     C'est suite au déménagement de sa famille dans la ville de Rimouski que Pierre fait ses débuts comme pêcheur  à la mouche et de saumon dès l'âge de 13 ans. Il arpente alors chaque recoin de la rivière Rimouski. Il lui faudra 2 saisons entières et plus d'une centaine de journées passées sur les berges de cette rivière avant de finalement connaître les joies de sa première capture, un madeleineau de 4 lbs capturé dans la fosse La Lame à la fin du mois d'août 1978 avec une Gray Ghost #4.

Pierre Manseau l'Homme qui Chéri le Saumon Atlantique & ...
     En 1979, il devient membre fondateur de l'Association des Pêcheurs Sportifs de la rivière Rimouski, il en deviendra administrateur l'année suivante, à l'âge de 16 ans.

     Durant l'été de 1981, il rédigera une chronique  en pêche au saumon pour l'hebdomadaire Le Rimouskois.

     Par la suite, il migrera dans la région de Québec et commencera alors à sillonner les rivières du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, victime de sa passion quasi obsessive de la pêche au saumon. Il se fera connaître comme collaborateur au magazine Salmo Salar, devenu par la suite Saumons Illimités puis Saumon , publié par l'FQSA.

     En 1996, toujours résident de la région de Québec alors qu'il termine son Baccalauréat en administration à temps partiel quasi complet (de front avec un emploi à temps plein), il décide d'occuper ses temps libres en s'impliquant de  nouveau comme administrateur de l'Association des Pêcheurs Sportifs de Saumon de la Rivière Rimouski. Il prendra alors charge du groupe de négociation de l'Association mandaté dans le processus d'évaluation d'un projet de construction d'une centrale hydro-électrique. De ce processus ressortira une entente avec Boralex qui permettra le début d'un partenariat profitable pour la rivière Rimouski.

     En 1997, il accepte la présidence de l'organisme et coordonne l'élaboration d'un Plan Stratégique qui marquera les orientations de APSSRR pour les années qui vont suivre. Il recevra d'ailleurs le Salar de la FQSA, remis au gestionnaire s'étant le plus illustré dans la région du Bas St-Laurent cette même année. Un changement d'orientation professionnel le conduisant dans la région du Saguenay, il sera alors forcé de quitter cette fonction.  La rivière Rimouski passera de montaisons de 96 saumons en 1995, à près de 700 aujourd'hui.

     En 2003, alors qu'il réside maintenant dans la région de Montréal,  la situation de l'accessibilité aux principales rivières de la Gaspésie devient préoccupante. Un groupe de pourvoyeurs utilisent alors un subterfuge (certains diront une faille réglementaire)  pour se voir octroyer une proportion sans cesse grandissante des meilleures réservations. Après avoir signé et publié un billet dénonçant la situation (« Rivières à vendre ») , il accepte au printemps 2004 la vice-présidence pêche sportive de la FQSA, poste qu'il occupera jusqu'en 2007. Durant cette période, il participera activement à la rédaction du Mémoire sur la gestion du saumon atlantique au Québec que la Fédération déposera en Novembre 2004.

     Il sera aussi le précurseur du forum de discussion Le Coin des Saumoniers qui prendra son envol sur le site de Quebec Pêche en 2005, forum qu'il animera sous le pseudonyme de Salar36. Ce forum sera durant une longue période un des endroits virtuels les plus animés en terme d'échanges entre saumoniers et une source d'information inestimable pour plusieurs.

     En 2007, maintenant de retour dans la région de Québec,  il s'investit dans l'élaboration de ce qui deviendra le programme de Mentorat/Découverte de la FQSA. Ce programme, qu'il coordonne d'ailleurs encore aujourd'hui, vise le jumelage de personnalités connues du monde de la pêche au saumon à des pêcheurs novices, et à la formation d'un réseautage permettant aux nouveaux pêcheurs de s'intégrer à d'autres pêcheurs attirés par leur passion commune, la pêche au saumon. La formule connaîtra un grand succès et sera l'inspiration d'autres activités similaires au sein des autres fédérations de la Table Faune Nationale.

     Il sera, en compagnie de Claude Hamel, un des maîtres-d'oeuvre de la série « Défi Saumon » réalisée par Sport Action Vidéo et diffusée au Réseau des Sport (RDS) en 2008-2009.

     En 2009 à l'occasion du Forum Quebec-Maritimes de Granby, il anime en compagnie d'André A. Bellemarre et de Gérard Bilodeau un atelier portant sur une « Approche stratégique de la pêche au saumon ». La même année, il est le récipiendaire du prix François de B.  Gourdeau remis par la FQSA pour son implication des 30 dernières années dans le monde du saumon, et voit son nom inscrit au Tableau d'honneur de la Fédération du Saumon Atlantique.

     Bien qu'ayant débuté la pêche en eau salée depuis le début des années 2000, cette activité prendra pour lui une place de plus en plus importante au courant des années 2009-2010. Depuis, il passe 4 à 5 semaines annuellement à sillonner les Caraïbes dans sa poursuite d'espèces telles que le bonefish, tarpon, permit et snook.  Il publiera quelques reportages sur la question dans le magazine Destination Pêche à la Mouche, et animera en compagnie de son compagnon d'armes, Claude Hamel, un atelier consacré à la pêche sous les Tropiques lors du Forum de  Pêche à la Mouche de Granby en février 2012. En date du 1er Mai 2014, il a réalisé par moins de 4 Grand Chelem et 1 Super Grand Chelem.

     Plus récemment, il s'est vu décerner un Prix National de la Pêche Récréative remis par Pêche et Océans Canada en 2014.

    Il est le créateur de quelques mouches à saumon particulièrement productives, dont la « Ratoureuse » et la « Maritte », toutes deux figurant dans la plus récente édition du volume « Modern Atlantic Salmon Flies » de Paul Marriner. Ses pairs diront de lui que sa plus grande force comme saumonier réside dans sa capacité à adopter une stratégie de pêche efficace, tant à long terme par ses capacités d‘évaluation des dates de migrations potentiellement les plus productives compte tenu de facteurs tels que, par exemple, les conditions météorologiques hivernales et printanières, que dans une approche analytique de l'évolution des conditions durant une même journée menant à des modifications rapides dans son approche.

     Pro-Staff avec G Loomis de 1998 à 2010, il est depuis 2011 porte étendard pour Hardy.

Références

» Pierre Manseau.
» FQSA.

Page 35 sur 38