Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Gilles Aubert; Chroniqueur de Pêche, Monteur de Mouches...

     Gilles Aubert, de Lévis, conseiller en orientation retraité depuis quelques années débute tout jeune la pêche à la mouche, il est initié par son père. En plus de pêcher un peu partout au Canada il a aussi parcouru maints endroits aux États-Unis.


Gilles Aubert; Chroniqueur de Pêche, Monteur de Mouches

     Pour Gilles Aubert pêcher n'étais pas suffisant il fallait être impliqué dans la structuration de l'univers des moucheurs qui s'est constitué après l'abolition des clubs privés. Il a collaboré à l'Association des Pêcheurs Sportifs de Saumons du Québec (APSSQ). Il est une personne ressource pour le Ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, aujourd'hui Le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune sur différents aspects de la pêche sportive. Gilles est aussi un chasseur passionné de gros gibiers (orignal et chevreuil), ainsi que de photographie.

    Gilles Aubert est co-auteur de l'ouvrage intitulé le: "SAUMON ATLANTIQUE" avec André A Bellemare et Gérard Bilodeau, cet ouvrage a été publié par le magazine Sentier Chasse & Pêche, Groupe Polygone, 1988. J'ai lu et relu ce livre depuis sa parution et j'y réfère encore aujourd'hui.

    C'est un livre de références merveilleux qui a été écrit au Québec par des Québécois, donc il est facile à comprendre pour celui qui veut apprendre comment pêcher le Saumon Atlantique. Il y a de un peut de tout dans ce petit bijou de livre: Un peu d'histoire, Où va le Saumon en mer, La vision du Saumon, Les types de fosses et leurs caractéristiques, la tenue du Saumon dans les fosses, Comment pêcher une fosse, La rotation, L'équipement, Les mouches... Ce livre mériterait vraiment d'être réédité.

    Gilles est le pêcheur qui monte une mouche sèche sur la berge, pêche et capture un Saumon qu'il gracie aussitôt dans le film du (MLCP) "NOBLESSE OBLIGE" (1985), de André Boucher un autre bijou fait au Québec. André Boucher cite « Quel extraordinaire tournage avec Gilles un beau saumonier et une grande âme. Cette version longue fut présenté en deux segments à la télévision. Toutefois, c'est avec la version courte, 5 minutes, qu'elle a remporté deux prix internationnaux dans des feltivals de films animalier en europe alors que plus de 25 pays étaient représentés ».


Saumon Atlantique (Gilles Aubert)
    Depuis plusieurs décennies, Gilles monte ses propres mouches pour pêcher différentes espèces de poissons, mais surtout le Saumon Atlantique. Il donne des cours de montage de mouches dans des écoles de pêche. Il a créé des mouches don l'excellente mouche l'Inconnue (1981), cette noyée a Saumon convient particulièrement aux rivières de la Gaspésie et à des conditions d'eau basse. Au fil des ans, il a créé des mouches qui ont été popularisées par son fils en Australie.

      Gilles est depuis très longtemps (1980) chroniqueur sur le montage de mouches pour le magazine Sentier Chasse & Pêche. Il a participé à tous les forums de pêche à la mouche qui ont eu lieu au Québec au cours des 30 dernières années. Il affectionne particulièrement le forum Québec-Maritimes tenu à chaque année à Granby. Le forum constitue une occasion en or pour Gilles de rencontrer les Artisans Monteurs de Mouches et de découvrir les créations de ces derniers. Il doit malheureusement faire un tri dans tout ce qui lui est soumis pour publication, et il ne choisit chaque année qu'une douzaine de mouches dont il parlera dans sa chronique mensuelle dans le magazine.

Références

» Texte Gilles Aubert
» Vidéo "Noblesse Oblige: Gilles Aubert & André Boucher
» Livre; Saumon Atlantique; Gilles Aubert, Andé-A Bellemare, Gérard Bilodeau.

Page 19 sur 38