Daniel Dufour; Le Premier Grand Maître Monteur de Mouches
Daniel Dufour est reconnu comme l'un des meilleurs monteurs de mouches à pêche au saumon au monde. Son travail a été maintes fois reconnu par ses pairs, notamment par la Fédération québécoise pour le saumon de l'Atlantique. Natif de Causapscal, il fabrique ses premiers leurres vers 1974, au moment où il s’initie à la pêche au saumon sur la rivière Matapédia. Bien qu’il ait toujours fabriqué des mouches pour la pratique de la pêche, M. Dufour a progressivement développé une approche à la fois artistique et esthétique.

Daniel Dufour, jadis opérateur de machinerie lourde à Amqui dans la vallée de la Matapédia est né à Causapscal dans la Vallée de la Matapédia, en Gaspésie, au Québec. Il réside présentement à Amqui dans cette même région.
Il a commencé à 17 ans à fabriquer des mouches artificielles avec les conseils des gens de la région comme M. Charles-Eugène Roy (La Poune). Contrairement à plusieurs monteurs plus près des grands centres, il n'a jamais suivi de cours pour en apprendre la technique. Par contre, il possède une collection très enviable de livres sur la façon de monter des mouches.
Après plusieurs années de pratiques et de perfectionnement (Daniel monte des mouches comme passe-temps), il s'inscrit au prestigieux concours mondial de monteurs de mouches par la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique. Daniel faisait valoir son talent dans la catégorie "Création à Ailes en Plumes", considérée par les experts comme la plus exigeante. Il a participé à ces concours internationaux avec des compétiteurs de la Finlande, Angleterre, Autriche, Écosse, États-Unis et beaucoup d'autres maîtres monteurs.

Au total Daniel Dufour a remporté trois médailles d'or, trois d'argent et deux de bronze. Appartenant à l'élite des monteurs de mouche à saumon, il s'est vu décerner, par la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique, le titre de "Grand Maître Monteur Mondial", il est le premier a avoir reçu ce titre en 1995. Pour être reconnu, il faut que l'Artisan Monteur doive s'être distingué au cours des ans et avoir prouvé, par ses présentations passées, qu'il maîtrise ce Grand Art du montage de mouche à saumon. Plusieurs de ses mouches se retrouvent dans des revues spécialisées au Québec, aux États-Unis ou en Europe. Le Grand Monteur de Mouches Jean-Paul Dessaigne écrit sur son site «Je tiens particulièrement à remercier Daniel Dufour qui m'a montré sa technique de multi-ailes».
Daniel Dufour est une personne terre à terre et bien enracinée dans La Matapédia. Il offre occasionnellement ses mouches aux pêcheurs de la région ou d’ailleurs et n’hésite jamais à transmettre ses connaissances à ceux et celles intéressés par cette pratique traditionnelle : « Qui veut apprendre vient me trouver », affirme-t-il. Conscient de vivre aux abords de l’une des plus belles rivières à saumon au monde, la transmission des connaissances, des savoir-faire et des pratiques entourant la pêche au saumon lui tient à coeur : « Le patrimoine, ce sont des gens comme nous qui le faisons, mais ça prend une relève en arrière pour le sauvegarder. Si tu ne leur montres pas, ça va tomber ».

Références
» Photos Daniel Dufour & FQSA.
