Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Daniel Dufour; Le Premier Grand Maître Monteur de Mouches

     Daniel Dufour est reconnu comme l'un des meilleurs monteurs de mouches à pêche au saumon au monde. Son travail a été maintes fois reconnu par ses pairs, notamment par la Fédération québécoise pour le saumon de l'Atlantique. Natif de Causapscal, il fabrique ses premiers leurres vers 1974, au moment où il s’initie à la pêche au saumon sur la rivière Matapédia. Bien qu’il ait toujours fabriqué des mouches pour la pratique de la pêche, M. Dufour a progressivement développé une approche à la fois artistique et esthétique.


Daniel Dufour; Mouche Record Guinness

     Daniel Dufour, jadis opérateur de machinerie lourde à Amqui dans la vallée de la Matapédia est né à Causapscal dans la Vallée de la Matapédia, en Gaspésie, au Québec. Il réside présentement à Amqui dans cette même région.

     Il a commencé à 17 ans à fabriquer des mouches artificielles avec les conseils des gens de la région comme M. Charles-Eugène Roy (La Poune). Contrairement à plusieurs monteurs plus près des grands centres, il n'a jamais suivi de cours pour en apprendre la technique. Par contre, il possède une collection très enviable de livres sur la façon de monter des mouches.

    Après plusieurs années de pratiques et de perfectionnement (Daniel monte des mouches comme passe-temps), il s'inscrit au prestigieux concours mondial de monteurs de mouches par la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique. Daniel faisait valoir son talent dans la catégorie "Création à Ailes en Plumes", considérée par les experts comme la plus exigeante. Il a participé à ces concours internationaux avec des compétiteurs de la Finlande, Angleterre, Autriche, Écosse, États-Unis et beaucoup d'autres maîtres monteurs.

    En 1987, il remporta le premier prix avec sa mouche "L'Éclipse" dans la catégorie création. En 1991, a 40 ans et 16 ans d'expérience dans le domaine, il remporta le premier prix avec sa création "Belle Dame", la troisième position avec la "Double Shadow" et la quatrième position avec sa "Green Perle". 93 personnes avaient participé à ce 8 ième championnat mondial.

     Au total Daniel Dufour a remporté trois médailles d'or, trois d'argent et deux de bronze. Appartenant à l'élite des monteurs de mouche à saumon, il s'est vu décerner, par la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique, le titre de "Grand Maître Monteur Mondial", il est le premier a avoir reçu ce titre en 1995. Pour être reconnu, il faut que l'Artisan Monteur doive s'être distingué au cours des ans et avoir prouvé, par ses présentations passées, qu'il maîtrise ce Grand Art du montage de mouche à saumon. Plusieurs de ses mouches se retrouvent dans des revues spécialisées au Québec, aux États-Unis ou en Europe. Le Grand Monteur de Mouches Jean-Paul Dessaigne écrit sur son site «Je tiens particulièrement à remercier Daniel Dufour qui m'a montré sa technique de multi-ailes».

    En septembre 2001, presque aussitôt devenu le premier Grand Maître Mondial, M. Michel Pelletier fondateur du musée forestier et Propriétaire des chalets Aline de Sainte-Florence au Québec lance un nouveau défi a son ami Daniel, faire la plus grosse mouche au monde. Après lui avoir fourni l'hameçon, Daniel s'attaque au projet de créé la plus grosse mouche jamais montée, la "Matapédienne", cette mouche est homologuée dans le livre des records Guinness, comme étant la plus grosse mouche au monde.

     Daniel Dufour est une personne terre à terre et bien enracinée dans La Matapédia. Il offre occasionnellement ses mouches aux pêcheurs de la région ou d’ailleurs et n’hésite jamais à transmettre ses connaissances à ceux et celles intéressés par cette pratique traditionnelle : « Qui veut apprendre vient me trouver », affirme-t-il. Conscient de vivre aux abords de l’une des plus belles rivières à saumon au monde, la transmission des connaissances, des savoir-faire et des pratiques entourant la pêche au saumon lui tient à coeur : « Le patrimoine, ce sont des gens comme nous qui le faisons, mais ça prend une relève en arrière pour le sauvegarder. Si tu ne leur montres pas, ça va tomber ».

Bernard Beaudin remet à Daniel Dufour le prix qu'il s'est mérité pour sa mouche « La belle dame ». M. Dufour faisait également partie des monteurs qui se sont exécutés sur place (FQSA).

Références

» Texte Alain Lemieux & Michel Pelletier: (Chalets Aline)
» Photos Daniel Dufour & FQSA.

Page 12 sur 38