Lyne Trudeau: Une Femme toute Menue & si Grande à la Foi !
Lyne Trudeau, de la région de Montréal, est un petit bout de femme toute menue, mais elle est très grande dans le domaine du montage de mouches. Elle « fait la barbe » beaucoup d'artisans monteurs de mouches masculins! Lyne est un modèle pour toutes les femmes qui s'impliquent dans la pêche à la mouche et le montage de mouches au Québec.

Pendant son enfance Lyne passe de longue période de vacance estival au Nouveau-Brunswick accompagné de sa famille, elle y pêche en particulier la morue et creuse le sable des plages à la recherche de palourdes. Quelques années plus tard Lyne se rend dans l'Ouest et les Territoires, elle a apporté avec elle une canne à mouche ainsi que du matériel de montage de mouche, mais la majorité des poissons capturés l'on été au lancer léger.
De retour au Québec Lyne se consacre à la pêche à la truite, elle a appris rapidement a manier correctement une canne à mouche et à monté des mouches. Elle prend des cours de montage de mouches avec le Grand Maître monteur de mouches Michel Leblanc et autre monteurs de mouche réputés.
En 1997 Lyne joint les Moucheurs du Montréal Métropolitain. Elle est directrice communication/relations extérieur pendant 9 ans et elle remplit 2 mandats comme vice-présidente, son 2e mandat de vice présidente prend fin en mars 2013. Aujourd'hui Lyne est membre honoraire. Les Moucheurs du Montréal Métropolitain peuvent être fiers d'avoir eu dans leur Conseil un petit bout de femme aussi dynamique et exceptionnelles que Lyne Trudeau.
Depuis lors, le montage de mouches est devenu une véritable passion pour elle. Au cours des dernières années Lyne est au conseil exécutif du club M.M.M, elle a été invité à plusieurs reprises au forum Québec-Maritimes comme monteur élite et elle a participé à diverses activités, des présentations, la promotion des activités de son club M.M.M. Lyne a écrit trois articles sur le saumon de l'Atlantique pour le magazine saumon de la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique.
En 2010, son club les M.M.M c'est joint à la Société canadienne du cancer du sein de Montréal pour amasser des fonds. Lyne et certains membres du club montent différents types de mouches roses, fond des démonstrations de montage de mouches dans des magasins de sport. Le projet a été un succès financier, c'est pour ce projet que Lyne a créé cette magnifique " Pink Lady Amherst ".
En 2010, Elle fut invitée 2 ans consécutif comme monteuse émérite au prestigieux salon Izzack Walton Fly Fishing Club IWFFC de Mississauga en Ontario. En 2011 monteuse émérite et « Guest Speaker » sur le saumon atlantique au banquet du Salon IWFFC.
En 2012, Elle est invitée au salon International Fishing Show de Somerset, NJ comme monteuse émérite.
En 2015…Création des Mouches de la NHL de la division de l'Est….( Jacques Héroux a crées les mouches de la division de l'Ouest.)
Lyne fut directrice (trésorerie, communications relations/extérieures) pendant les 5 premières années du Musée de la Pêche à la Mouche de Montréal juste quand 2004. Elle est aussi membre depuis plusieurs année et directrice depuis 2010 pour le chapitre de Montréal de l'FQSA.
Mouches LNH
Mouche épinglette: Go Habs Go!
Épinglette : Modèle hameçon décor petit ou grand.
Ferret : Petit tinsel ovale argent + petit tinsel Diamond Braid perle.
Queue : Section de plume marabout rouge.
Corps : 1/3 laine rouge, 1/3 laine blanche et 1/3 laine bleue.
Côtes : Tinsel ovale grosseur moyenne couleur argent.
Aile : Plume de marabout teint blanc, ajouter dessus plume de marabout teint bleu et le dessus quelques brins d Axxei bleu royal.
Gorge : Section de plume marabout teint rouge.
Tête : Noire, et 3 couches de laque.
Les mouches roses au championnat de montage de mouches
L’intérêt pour cette mouche rose, comme la quantité de questions à son sujet, fut énorme.
« Pink Lady Amherst » est une mouche créée au mois de janvier 2010 par Lyne Trudeau dans le cadre du projet L’Événement de l’espoir!, lancé par les Moucheurs du Montréal Métropolitain, et en collaboration avec l’association des MMM et les boutiques de chasse et pêche participantes.
De retour à Montréal, mon bureau de montage entouré de matériel en rose, j’ai décidé de créer une mouche spey pour le Championnat international de montage de mouches à saumon 2010 de la FQSA. J’ai utilisé les matériaux les plus récents sur le marché, y compris un nouveau produit qui m’avait été donné par un fournisseur au Forum de Granby.
C’est au cours d’une soirée de scribbling que le patron de la mouche l’Espoir a été inventé, inspiré par une brillante performance des Jeux olympiques de Vancouver. J’étais motivée par la volonté de réussir une action d’éclat avec l’espoir de réussir à mon tour une brillante performance. Le lendemain soir, la mouche l’Espoir était montée. À ma grande surprise, parmi les trois mouches envoyées au concours, ce fut elle la médaillée!
ASFI

Cet événement mondialement connu et suivi par des milliers de monteurs de mouches à travers le monde. L’édition 2018 a regroupé les 80 meilleurs monteurs de mouches de 18 pays.
C’est un rendez-vous pour l’Atlantic Salmon Fly International ASFI en 2020 pour le prochain édition qui se tiendra à Stjordal en Norvège les 26-28 juin 2020.
Références
» Saumons illimités Automne 2010.
» Atlantic Salmon Journal, winter 2017 : la mouche « Doobie »
