Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Lyne Trudeau: Une Femme toute Menue & si Grande à la Foi !

     Lyne Trudeau, de la région de Montréal, est un petit bout de femme toute menue, mais elle est très grande dans le domaine du montage de mouches. Elle « fait la barbe » beaucoup d'artisans monteurs de mouches masculins! Lyne est un modèle pour toutes les femmes qui s'impliquent dans la pêche à la mouche et le montage de mouches au Québec.


Lyne Trudeau: Une Femme toute Menue & si Grande à la Foi !

     Pendant son enfance Lyne passe de longue période de vacance estival au Nouveau-Brunswick accompagné de sa famille, elle y pêche en particulier la morue et creuse le sable des plages à la recherche de palourdes. Quelques années plus tard Lyne se rend dans l'Ouest et les Territoires, elle a apporté avec elle une canne à mouche ainsi que du matériel de montage de mouche, mais la majorité des poissons capturés l'on été au lancer léger.

    De retour au Québec Lyne se consacre à la pêche à la truite, elle a appris rapidement a manier correctement une canne à mouche et à monté des mouches. Elle prend des cours de montage de mouches avec le Grand Maître monteur de mouches Michel Leblanc et autre monteurs de mouche réputés.

    En 1997 Lyne joint les Moucheurs du Montréal Métropolitain. Elle est directrice communication/relations extérieur pendant 9 ans et elle remplit 2 mandats comme vice-présidente, son 2e mandat de vice présidente prend fin en mars 2013. Aujourd'hui Lyne est membre honoraire. Les Moucheurs du Montréal Métropolitain peuvent être fiers d'avoir eu dans leur Conseil un petit bout de femme aussi dynamique et exceptionnelles que Lyne Trudeau.

     Depuis lors, le montage de mouches est devenu une véritable passion pour elle. Au cours des dernières années Lyne est au conseil exécutif du club M.M.M, elle a été invité à plusieurs reprises au forum Québec-Maritimes comme monteur élite et elle a participé à diverses activités, des présentations, la promotion des activités de son club M.M.M. Lyne a écrit trois articles sur le saumon de l'Atlantique pour le magazine saumon de la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique.


    En 2010, son club les M.M.M c'est joint à la Société canadienne du cancer du sein de Montréal pour amasser des fonds. Lyne et certains membres du club montent différents types de mouches roses, fond des démonstrations de montage de mouches dans des magasins de sport. Le projet a été un succès financier, c'est pour ce projet que Lyne a créé cette magnifique " Pink Lady Amherst ".


    En 2010, Elle fut invitée 2 ans consécutif comme monteuse émérite au prestigieux salon Izzack Walton Fly Fishing Club IWFFC de Mississauga en Ontario. En 2011 monteuse émérite et « Guest Speaker » sur le saumon atlantique au banquet du Salon IWFFC.

     En 2012, Elle est invitée au salon International Fishing Show de Somerset, NJ comme monteuse émérite.

     En 2015…Création des Mouches de la NHL de la division de l'Est….( Jacques Héroux a crées les mouches de la division de l'Ouest.)

    Lyne fut directrice (trésorerie, communications relations/extérieures) pendant les 5 premières années du Musée de la Pêche à la Mouche de Montréal juste quand 2004. Elle est aussi membre depuis plusieurs année et directrice depuis 2010 pour le chapitre de Montréal de l'FQSA.

Mouches LNH

Création des Mouches de la NHL
     Mouches à saumon de la LNH Lyne Trudeau et Jacques Héroux, deux monteurs de mouches canadiens reconnus, ont créé une série de mouches représentants les 30 équipes de la Ligue national de hockey. Ces mouches à saumon ont été nommées selon le nom de chaque équipe et conçues suivant les couleurs officielles des équipes. Les mouches de la division Est ont été créées par Lyne Trudeau et celles de l'Ouest par Jacques Héroux.

     Pour la saison 2014 – 2015

Mouche épinglette: Go Habs Go!

Mouche épinglette: Go Habs Go!
Pin Broach : Bleu Blanc Rouge!
Épinglette : Modèle hameçon décor petit ou grand.
Ferret : Petit tinsel ovale argent + petit tinsel Diamond Braid perle.
Queue : Section de plume marabout rouge.
Corps : 1/3 laine rouge, 1/3 laine blanche et 1/3 laine bleue.
Côtes : Tinsel ovale grosseur moyenne couleur argent.
Aile : Plume de marabout teint blanc, ajouter dessus plume de marabout teint bleu et le dessus quelques brins d Axxei bleu royal.
Gorge : Section de plume marabout teint rouge.
Tête : Noire, et 3 couches de laque.

NOTE : Mouche épinglette création, le 8 octobre 2014 pour la saison 2014 – 2015

Les mouches roses au championnat de montage de mouches

     L’idée de créer une mouche en rose pour le championnat international m’est venue en janvier, alors que du matériel rose entourait mon bureau de montage. Je venais de terminer une trentaine de mouches roses pour déclencher la campagne de l’événement des mouches en roses aux portes ouvertes des MMM du 15 janvier 2010. L’objectif était de montrer aux membres et nouveaux membres de cette soirée, que oui, il était possible de monter des mouches en rose de tout genre : streamers, muddlers, nymphes, mouches sèches, etc. Ce fut toute une attraction et les membres ont montré beaucoup d’intérêt.

Pink Lady Amherst
     Au mois de février, j’ai terminé la mouche « Pink Lady Amherst » encadrée avec du texte en rose que j’ai mise à l’encan silencieux à mon kiosque au Forum de Granby.

     L’intérêt pour cette mouche rose, comme la quantité de questions à son sujet, fut énorme.

     « Pink Lady Amherst » est une mouche créée au mois de janvier 2010 par Lyne Trudeau dans le cadre du projet L’Événement de l’espoir!, lancé par les Moucheurs du Montréal Métropolitain, et en collaboration avec l’association des MMM et les boutiques de chasse et pêche participantes.

     De retour à Montréal, mon bureau de montage entouré de matériel en rose, j’ai décidé de créer une mouche spey pour le Championnat international de montage de mouches à saumon 2010 de la FQSA. J’ai utilisé les matériaux les plus récents sur le marché, y compris un nouveau produit qui m’avait été donné par un fournisseur au Forum de Granby.

     C’est au cours d’une soirée de scribbling que le patron de la mouche l’Espoir a été inventé, inspiré par une brillante performance des Jeux olympiques de Vancouver. J’étais motivée par la volonté de réussir une action d’éclat avec l’espoir de réussir à mon tour une brillante performance. Le lendemain soir, la mouche l’Espoir était montée. À ma grande surprise, parmi les trois mouches envoyées au concours, ce fut elle la médaillée!

PARURE DE LA MOUCHE :

la mouche l’Espoir
Nouveau matériau utilisé pour le ferret et le bout : matériau multicolore micro tinsel 3/0 1X.
Pour la queue : plume de crête de Lady Amherst brun rougeâtre avec la pointe noire.
Demi-corps en laine rose et demi-corps avec nouveau matériel diamond braid tinsel
Deux côtes : une côte plat or et une côte petit rond or.
Une plume spey blanche et une plume spey noire.
Sous-aile : plumes mariées roses et noires.
Toit (topping) : deux plumes de faisan argenté, demi-noires et demi-blanches.

Références

» Texte & Photos Lyne Trudeau.
» Saumons illimités Automne 2010.

Page 27 sur 38