Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

André Boucher; Un Saumonier, Sculpteur Talentueux ...

     André Boucher homme de communications écrites et verbales, a travaillé au développement de la pêche sportive dans le Grand Nord pour le Gouvernement du Québec. Ses contacts dans le milieu de la pêche et de la chasse ne se comptent plus et ses archives sont plus qu'impressionnants, celui-ci a même eu la chance de pêcher et attacher des mouches sur la rivière Sainte-Marguerite avec le célèbre Lee Wulff.

André Boucher; Un Saumonier, Sculpteur Talentueux

     Les Saumoniers adorent parler pêche du Saumon Atlantique et autres Salmonidés avec lui car il est un excellent conteur et a vécu l'histoire et l'évolution de la pêche au Québec. André a réalise plusieurs films don le bijou "Noblesse oblige" fait au Québec. Je le verrais bien nous pondre un livre racontant ses aventures et expéditions dans le Nord de la province.

    Nous sommes tous témoins du temps qui passe mais il fait bon à l'occasion se référer à des oeuvres écrites, parlées où télévisées afin d'avoir une idée exacte de la façon dont se déroulaient les choses en des temps passés. À titre d'exemple, on peut s'imaginer la drave d'autrefois mais si on lit un livre ou visionne un film d'archives mettant en vedette quelqu'un qui l'a vécue, l'histoire prend une toute autre dimension. Pas surprenant que ce genre de document soit très rare en cette province, l'histoire au Québec a été balayée sous le tapis par nos dirigeants.

    En mettant les pieds dans le bureau d'André au sous-sol de sa résidence, l'endroit est un véritable musée de la pêche. Comment ne pas respecter ce remarquable personnage et être envahi d'admiration devant ses réalisations comme Saumonier, Sculpteur, Artiste... Difficile à croire qu'André n'en est qu'à ses premières sculptures peintes. S'il existe une certitude, c'est que "pas capable" est banni du vocabulaire d'André Boucher. Lorsqu'il se met dans la tête de réaliser quelque chose ou une oeuvre, peu importe les embûches, il se rendra à sa réalisation avec succès.

     Comme pêcheurs de rivières, nous avons tous eu à un moment ou un autre une hésitation ou un sentiment de crainte en traversant une fosse en conditions d'eau haute. Dans ces instants où nous sommes sur la corde raide et jouons avec notre équilibre, rien ne vaut un appui solide sur un bon bâton de rivière.

    André le talentueux sculpteur sur bois et pierre, conçois et fabrique des bâtons de rivière tout à fait exceptionnels nécessitant plusieurs heures de travail et qui deviennent des pièces de collection admirables. Je vous présente un exemple des bâtons de la Collection "Martin Salar" d'André Boucher de Charlesbourg.

    Celui-ci utilise le noyer noir américain et l'orne d'incrustations de pierres sculptées représentant des têtes de grands Saumons mâles, d'oeufs de Saumons ou encore de mouches de pêche. Ses bâtons sont recouverts de douze couches de vernis marin et exigent souvent une soixante d'heures de travail ou plus chacun.

  • Baton de marche
  • Baton de marche
  • Baton de marche

     Sur ses bâtons, couteaux à fileter, fusils aiguiseurs de couteaux et stylos, les Saumons mâles et femelles sont sculptés en torsade, chacune des écailles du poisson y est martelée. Jusqu'à maintenant, divers matériaux extrêmement rares ont été utilisés, je pense ici à l'ivoire de mammouth et aux dents de béluga. André est un artiste qui n'hésite pas à expérimenter et qui sait répondre aux demandes de ses clients.

    Je voulais aussi vous présenter cette sculpture peinte réalisée par André Boucher de Québec. Cette sculpture représente un Saumon d'automne de 44 livres capturé en Gaspésie sur la rivière Grande-Cascapedia par une dame de New-York.


  • couteau André Boucher
  • couteau André Boucher
  • couteau André Boucher
    NOTE: André réalise ses sculptures de Saumon... à partir des photos prises au moment de la capture afin de reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques de votre trophée. Les Saumons et autres Salmonidés sculptés en spirale sont vraiment le point fort de ce grand artiste sympathique.

    Un seul problème toutefois avec les bâtons d'André, ils sont tellement beaux qu'on hésite à les utiliser en rivière. Aucun doute possible dans mon esprit, même si André n'a pas gagné sa vie à sculpter et peindre, il aurait pu le faire de très belle façon et sa renommée aurait même dépassée nos frontières. Qui sait ?

    Si vous êtes intéressé à posséder un bâton de rivière personnalisé ou une autre de ses réalisations !
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher
  • Sculpture d'un Saumond André Boucher

Références

» Texte & photos Alain Charette (Temps D'Arrêt)
» Musée de pêche à la mouche du Canada.

Page 6 sur 38