André Boucher; Un Saumonier, Sculpteur Talentueux ...
André Boucher homme de communications écrites et verbales, a travaillé au développement de la pêche sportive dans le Grand Nord pour le Gouvernement du Québec. Ses contacts dans le milieu de la pêche et de la chasse ne se comptent plus et ses archives sont plus qu'impressionnants, celui-ci a même eu la chance de pêcher et attacher des mouches sur la rivière Sainte-Marguerite avec le célèbre Lee Wulff.

Les Saumoniers adorent parler pêche du Saumon Atlantique et autres Salmonidés avec lui car il est un excellent conteur et a vécu l'histoire et l'évolution de la pêche au Québec. André a réalise plusieurs films don le bijou "Noblesse oblige" fait au Québec. Je le verrais bien nous pondre un livre racontant ses aventures et expéditions dans le Nord de la province.
Nous sommes tous témoins du temps qui passe mais il fait bon à l'occasion se référer à des oeuvres écrites, parlées où télévisées afin d'avoir une idée exacte de la façon dont se déroulaient les choses en des temps passés. À titre d'exemple, on peut s'imaginer la drave d'autrefois mais si on lit un livre ou visionne un film d'archives mettant en vedette quelqu'un qui l'a vécue, l'histoire prend une toute autre dimension. Pas surprenant que ce genre de document soit très rare en cette province, l'histoire au Québec a été balayée sous le tapis par nos dirigeants.
En mettant les pieds dans le bureau d'André au sous-sol de sa résidence, l'endroit est un véritable musée de la pêche. Comment ne pas respecter ce remarquable personnage et être envahi d'admiration devant ses réalisations comme Saumonier, Sculpteur, Artiste... Difficile à croire qu'André n'en est qu'à ses premières sculptures peintes. S'il existe une certitude, c'est que "pas capable" est banni du vocabulaire d'André Boucher. Lorsqu'il se met dans la tête de réaliser quelque chose ou une oeuvre, peu importe les embûches, il se rendra à sa réalisation avec succès.
Comme pêcheurs de rivières, nous avons tous eu à un moment ou un autre une hésitation ou un sentiment de crainte en traversant une fosse en conditions d'eau haute. Dans ces instants où nous sommes sur la corde raide et jouons avec notre équilibre, rien ne vaut un appui solide sur un bon bâton de rivière.
André le talentueux sculpteur sur bois et pierre, conçois et fabrique des bâtons de rivière tout à fait exceptionnels nécessitant plusieurs heures de travail et qui deviennent des pièces de collection admirables. Je vous présente un exemple des bâtons de la Collection "Martin Salar" d'André Boucher de Charlesbourg.
Celui-ci utilise le noyer noir américain et l'orne d'incrustations de pierres sculptées représentant des têtes de grands Saumons mâles, d'oeufs de Saumons ou encore de mouches de pêche. Ses bâtons sont recouverts de douze couches de vernis marin et exigent souvent une soixante d'heures de travail ou plus chacun.
Sur ses bâtons, couteaux à fileter, fusils aiguiseurs de couteaux et stylos, les Saumons mâles et femelles sont sculptés en torsade, chacune des écailles du poisson y est martelée. Jusqu'à maintenant, divers matériaux extrêmement rares ont été utilisés, je pense ici à l'ivoire de mammouth et aux dents de béluga. André est un artiste qui n'hésite pas à expérimenter et qui sait répondre aux demandes de ses clients.
Je voulais aussi vous présenter cette sculpture peinte réalisée par André Boucher de Québec. Cette sculpture représente un Saumon d'automne de 44 livres capturé en Gaspésie sur la rivière Grande-Cascapedia par une dame de New-York.
Un seul problème toutefois avec les bâtons d'André, ils sont tellement beaux qu'on hésite à les utiliser en rivière. Aucun doute possible dans mon esprit, même si André n'a pas gagné sa vie à sculpter et peindre, il aurait pu le faire de très belle façon et sa renommée aurait même dépassée nos frontières. Qui sait ?
Si vous êtes intéressé à posséder un bâton de rivière personnalisé ou une autre de ses réalisations !
Références
» Musée de pêche à la mouche du Canada.

















