Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Daniel Bolduc; Du Grand ART dans le Montage de Mouches

     Après La Bolduc voici Le Bolduc !!! Le Maître Monteur de Mouche Québécois Daniel Bolduc est né à Sherbrooke le 17 mai 1961, c'est sous les encouragements de son père qu'il développa sa passion pour la pêche. À 23 ans, il découvre la pêche à la mouche et part le fait même, le montage de mouches. En 1984, Daniel monte ses premières mouches et depuis, sa passion ne cesse de grandir !!!. La Perchaudière est la toute première création de Daniel en 1984, elle s'est avérée productive à la pêche des truites arc-en-ciel, brunes, et mouchetées. Daniel souligne qu'il faut donner de la vie à son streamer pour imiter le mieux possible les petites perchaudes.

Maître Monteur de Mouches: Daniel Bolduc

     Daniel raconte; Quand j'ai acheté le livre: Flies for Atlantic Salmon de Dick Stewart et Farrow Allen, j'ai ouvert les premières pages du livre et j'y ai vu les belles mouches Classique, huit Feathers Wing monter par Mr. Ron Allcott. Je ne saurais dire combien de temps j'ai regardé les mouches, mais ce fut le début d une belle aventure. Le défi d'attacher une telle mouche (Feathers Wing) m'emballais, mais je ne savais pas combien de temps cela me prendrais pour voir la réalisation de ma création sur mon étau.

     Daniel Bolduc a suivie des cours de base (mais une très bonne base) sur le montage des mouches Sèches, Nymphes, Streamers... sous la supervision de Paul Bean. M. Paul Bean était un très Grand monteur de mouches Québécois (North-Hatley) reconnu internationalement. Parmi les créations de Paul nous retrouvons: La Rosalynn (première Dame), la Princesse Diana et la Redford pour l'acteur Robert Redford... Ce grand monteur de mouche est décédé en 2001.

     Paul Bean de Sherbrooke a été une grande source d'inspiration pour ses premières mouches avec ailes de plumes (Feathers Wing). Sa toute première mouche à Saumon avec ailes de plumes (Feathers Wing) a été ardu. Daniel y est arrivé seul avec patience, ténacité et plusieurs mois de pratique. Depuis Daniel a créé plusieurs mouches Feathers Wing... de toute beauté.

     Entre 2000 et 2002, la passion de Daniel pour les mouches à ailes mariées l'amène à participer à des compétitions de haut niveau au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, en Irlande ainsi qu'au Québec où il réussit à se classer à 8 reprises parmi les 3 premiers autant dans les catégories de modèles imposés que dans celles des créations.

     Trois ans plus tard, en 2000, Daniel envoye quelques mouches au concours de la Fédération du Saumon Atlantique et remporte une médaille d'Or dans la catégorie Feathers Wing imposer et une médaille d'Argent dans la catégorie création.


     En 2001, Daniel à nouveau remporte deux médailles, de plus il a été reconnu Maître Monteur par la FQSA Pour Daniel ses médailles sont certainement une très belle réalisation personnelle, une très belle réussite. Mais son objectif réel est d'être en mesure de continuer à monter les mouches de son collègue et grand ami M. Paul Bean.

     Regardez bien les Mouches de Daniel! Avez-vous une idée du travail, un travail de moine, d'une grande précision! La rareté et le coût de certaines plumes et matériaux dans ses mouches... Vous ne pouvez pas l'imaginer. C'est une des raisons pourquoi ses mouches sont si uniques et splendides. Une autre raison est que Daniel sait parfaitement bien travailler les matériaux dans une belle harmonie de couleur... Quel Talent! Mais ce qui est encore plus important c'est que Daniel est un vrai bon gars, un vrai GentilHomme c'est surtout pour cela que les gens l'apprécie tant! Oui un vrai Grand Artiste, avec un Grand A.

    Depuis la fin des années 1990, les mouches Spey sont devenues une de ses spécialités. Sur son étau, des créations au profil antique agrémentées de matériaux modernes ont vues le jour dont les fameuses Lord Spey, Séraphin, Solitaire, Blue John, Culte et la toute dernière, la GentilHomme...

  • lord spey
  • séraphin
  • Créé par John Popkin Traherne montée par Daniel Bolduc 1998
  • torrish

     En 2005, Daniel capture son premier Saumon sur la rivière Bonaventure. C'est aussi le premier Saumon qu'il capturais avec sa nouvelle création "la Lord Spey" cette mouche a été dédié au père et au fils Denis et Jean-Philipe Lord, propriétaire des Camps Tamagodi sur la rivière Matane. Depuis cette mouche (Lord Spey) est devenue sa mouche fétiche. Pour Daniel, il n'y a rien de pareil que de taquiner la truite et/ou le saumon avec une canne à deux mains au bout de laquelle parade une mouche Spey.


    NOTE: À tous les ans se tiens un évènement incontournable pour tous les pêcheurs à la mouche le Forum Spey de Sherbrooke ! Vous pourrez y rencontrer Daniel Bolduc et admiré ses magnifiques créations.

L'Artiste Patsy Tyler Tombe sous le Charme des Mouches Du Maître

Patsy Tyler

     L'art de peindre est la passion de sa vie. Un jour en cherchant des photos sur internet, Patsy tombe sur une photo de mouche montée par Daniel Bolduc du Québec.

     Elle écrit un Email à Daniel en lui demandant l'autorisation d'utiliser les photos de ses mouches pour son travail. Elle a reçu une réponse positive de Daniel et maintenant Elle est fier de dire qu'Elle possède maintenant des mouches original montées par le réputé Daniel Bolduc. Les infinies couleurs et le style de toute beauté des mouches de Daniel m'inspire à peindre écrit-Elle, j'essaye de préserver leur beauté dans mon Art !!!.

Mouche Petite-Cascapedia; Daniel Bolduc


    Voici un exemple du beau travail de Peinture par Pat Tyler: A Gauche une photo de la mouche original "La Petite-Cascapedia" de Daniel Bolduc (cette mouche est l'une des favorite de Patsy). Daniel est l'un des tout premier monteur a publié sur le site The Classic Salmon Flies.

     A Droite une photo de la mouche "La Petite-Cascapedia" peinte par Patsy, remarquer la justesse des couleurs, les détails...

   Patsy a actuellement des peintures de mouches au Canada, en Californie et en Italie. Elle tiens à remercier sincèrement Daniel et tous ceux qui ont donné la permission de peindre leur travail et à M. Don Williams pour son soutien et la promotion de son travail.


Les Mouches Daniel Bolduc

Références

» Daniel Bolduc
» FQSA
» Musée de pêche à la mouche du Canada.

Page 10 sur 38