Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Robert Delisle: l'intuitif

     Je suis né à Sherbrooke. J’avais 8 ans je crois lorsque j’ai vécu ma première journée de pêche. Je suis allé avec mon père sur la rivière St-François à Drummondville prêt du barrage. À la grandeur de mes 8 ans, je regardais les chutes du barrage avec respect, la force de l’eau et de son pouvoir, le bruit et la beauté m’impressionnais!

Robert Delisle
     À l’âge de 10 ans j’arrive à Montréal, tout un changement d’environnement! Avec le temps je me suis fait quelques amis, à 5 maisons de chez moi, j’avais un ami qui habitais avec sa sœur et ses parents.

     Son père et sa mère montait des petites mouches noyées et sèches, moi et son garçon a l’occasion, ont les regardais monter ces petites mouches avec attention. Ils vendaient quelques mouches et surtout ils en donnaient beaucoup en cadeau.

     Au bout d’un certain temps, j’ai été initié au montage de mouches, avec un peu de pratique, j’ai réussi à monter une Parmachene Belle, une petite mouche noyée pour la pêche à la truite, j’étais pas mal fier de moi! Comme la majorité des jeunes, il y avait les études, et bien sur le hockey. Bien sûr cela a pris le dessus sur le montage de mouches.

     Plusieurs années plus tard en 1982, je rencontre un gars au travail qui montais des Jigs avec des plumes de Marabou et du poils de chevreuil, cela m’a rappeler immédiatement ma jeunesse.
J’ai commencé à monter des jigs avec lui, il faisait juste cela des jigs un vrai pro dans son domaine, plus tard je me suis intéresser aux streamers et par la suite aux nymphes.

     Un beau jour j'ai eu un ordinateur, Oh là… le monde viens de s’ouvrir devant moi, je vois des mouches « Classics » woowww! À l’époque je croyais qu’il mettait de la peinture sur les plumes, car il avait tellement de couleurs de plumes différentes « quand on manque d’expérience… »!

     Avec le temps je me suis fait des contacts, avec patience et pratique j’apprend. Je fais la connaissance de Ronn Lucas qui devient par la suite mon mentor, je me suis acheter des matériaux de montage de John McLaine, et par la suite il m’a référé à Luc Couturier de Montréal, se fut une trouvaille de ma vie pour les matériaux rare pour monter les merveilleuses mouches du Major John Popkin Traherne. Les années passent, et j’ai de plus en plus le besoin de développé mon propre style de mouches, mon identité quoi! Laissé aller mon intuition, mon expression artistique.

     De par ma nature, j’aime beaucoup les beaux objets qui sont fabriqués avec amour, je fabrique moi-même mes cadres pour la présentation de mes mouches… Je suis aussi ébéniste, je fabrique des cabinets avec tiroirs et différentes essences d’arbres, même exotique.

     Je possède maintenant une importante collection privé de mouches au Québec, de diffèrent grand monteurs à travers le monde, une vrai passion!

Madame Nympheas

Nympheas

     Pour rendre hommage à cette dame au grand cœur, j'ai créé cette mouche unique spécialement pour Martine Bouchard, pour son groupe « Nympheas » voici donc la mascotte du groupe. Elle m'avait demandé de mettre les couleurs rose et vert pomme comme son logo, elle a été très surprise et même bouche bée devant cette création.

     Madame Nympheas est Martine Bouchard, une enseignante au primaire à la commission scolaire de Charlevoix et mordu à la mouche. Impliquée activement dans le milieu scolaire depuis plus d’une dizaine d’années, elle chérissait en parallèle, le désir de créer un projet novateur qui saurait susciter l’intérêt des jeunes, donner une « couleur » spéciale à son école, tout en rejoignant ses passions.

     C’est en 2011 qu’elle décide de mettre sur pied un projet dans lequel les élèves apprendraient à découvrir leur environnement à travers des activités reliées à la pêche. Cela ne s’était jamais fait auparavant. L’idée lui semblait gagnante pour rejoindre une clientèle de jeunes ayant des intérêts différents de ce qu’on propose habituellement comme activités parascolaires.

     Permettre aux élèves issus d’un milieu précaire et à d’autres jeunes de la région de Charlevoix de s’approprier leur environnement, d’en découvrir les ressources, d’en devenir les ambassadeurs dans le futur, d’avoir le souci de devenir des protecteurs d’habitats fauniques, d’avoir la possibilité d’accéder à la rivière dont l’un des méandres coule à quelques pas de l’école.

références

» Texte et photos Robert Delisle.

Page 37 sur 38