Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Marc LeBlanc; Un Monteur de Mouches & un Guide Réputé

     Marc LeBlanc Guide et Monteur de mouches réputé raconte ses débuts dans le montage de mouche avec sa tante Carmelle (LeBlanc) Bigaouette: J'avais commencé à monté quelque petites mouches pour moi et pour quelques amis sans direction ni documentation. Bientôt on m'a demandé de confectionner des mouches pour la pêche au Saumon.


Marc LeBlanc; Un Monteur de Mouches Réputé, un Grand Guide

     Je fait de mon mieux pour reproduire les modèles favoris des pêcheurs. J'avais une centaine de mouches de montées quand mon père dit que je devrais les montrées à Carmelle (LeBlanc) Bigaouette. Après le travail, j'ai décidé d'aller à la critique en allant les montrées a ma tante Carmelle. Dès que je franchis le seuil, je me sentais comme si j'étais chez moi, j'ai été accueilli avec son sourire et sa bonne humeur caractéristique. J'ai montré Carmelle mes mouches à truites, que je croyais très bien montées. Dès qu'elle les vit, elle dit: Mon Dieu, mais tu est talentueux. Puis elle a regardé mes mains de toute les façons et elle dit: C'est comme ça que mon oncle, Alfred évalue ses élèves au premier coup d'oeil. Puis, Carmelle sourie.

    Je lui ai montré quelque mouches à Saumon, et elle m'a montré toutes mes fautes. Elle me dit alors de démonter toutes mes mouches pour récupérer les hameçons. Tout le travail que j'avais fait était pour rien. Elle a décidé de me prendre comme son élève dans l'art du montage de mouches. Au cour des semaines suivantes, elle a passé tout son temps à m'apprendre les techniques. C'est sous son tutorat et ses bons conseils que j'ai appris tout ce qu'elle savait, tous ses secrets et petits trucs personnels. Pendant de nombreuses heures d'enseignement et les pauses café innombrables. J'ai appris à connaître une bonne partie de la vie de cette belle dame. Pendant le temps que j'attachais ces oeuvres d'art de poils et de plumes, j'ai senti qu'elle voulait encore confectionner des mouches, mais elle était incapable de le faire. L'enthousiasme qu'elle avait à m'apprendre à confectionner des mouches, elle m'a également démontré tout l'amour qu'elle avait pour l'art, et l'affection qu'elle avait pour moi.

Carmelle Bigaouette et Marc LeBlanc

     Carmelle m'a dit que souvent, les pêcheurs venaient la voir pour réparer des mouches qui ont été endommagés par un Saumon, ou l'inexpérience du pêcheur, au lieu de changer sa braguette. Elle attribuait cela à la solidité de ses mouches. Au sommet de son Art, Carmelle disait !: Les Mouches; Charmer le pêcheur avant le Saumon, du génie inventif de l'homme ces magnifiques toilettes, ne seront jamais l'égal du courage et de la finesse de ce Roi. Par conséquent, vous devez faire de belles mouches qui sont bien proportionnés, et pas trop habillé.

    Marc LeBlanc se rappelle beaucoup de choses merveilleuses à propos Carmelle Bigaouette, mais surtout il se souvient d'elle comme une femme qui aime rire et qui aimait faire rire les autres. Carmelle est une digne dame qui est resté comme ça jusqu'à sa dernière heure. Pour beaucoup, elle sera toujours une source de grande inspiration.


     Les mouches de Marc sont très belles et efficaces, ses mouches paraissent dans un article du:"A Gaspé Guide'S Inspired New Salmon Flies" de Thomas R Pero, du magazine Wild Steelhead & Salmon, Summer 1998. Et que dire de la Picasse !, elle est probablement la préférée de plusieurs Saumoniers en début de saison. Cette mouche est montée grosse (1/0, 2/0, 3/0), c'est une mouche excellente à l'eau haute. C'est aussi une très bonne mouche quand le temps est couvert ou quand il pleut, cependant, je l'utilise dans toutes les grosseurs, j'ai constater quand la montant plus petite (2, 4, 6) le Saumon l'attaque n'importe quand dans une eau couleur gin (légèrement brouillée).

    Vous pouvez remplacé le yellow bucktail par: du orange, ou green, ou chartreuse, ou blue. Aussi, vous pouvez utiliser toute sorte de couleur de swanundaze, mais le noir ou le brun sont les couleurs originales utilisées. Aussi, vous pouvez changer la couleur du fil de montage sous le corps pour lui donner un corps translucide, vous pouvez aussi faire un corps légèrement conique.


    Il y a déjà plusieurs années que je pratique la pêche le Saumon Atlantique (1976). J'ai eu l'occasion de pêcher avec plusieurs Guides de Pêche du Saumon de l'Atlantique sur différentes rivières du Québec. J'ai découvert avec le temps qu'il y a des Guides de pêche et il y a aussi les GRANDS Guides, Ces GRANDS Guides sont rares, ils sont dans une Classe à Part !. Les GRANDS Guides sont connue comme étant des gens sereins et sympathique. Les Grands Guide sont des amants de la nature et ils la respecte, ils sont fier de votre succès de pêche et il valorisation la remise à l'eau des Géniteurs (Catch & Release).

Marc LeBlanc Guide Pêche du Saumon

     Marc LeBlanc est le Président-Chef de la Communauté Métisse Autochtone de la Gaspésie. Depuis 2006, la Communauté Métis de la Gaspésie (CMG) a fait des pas de géants, que ce soit sur la recherche de son histoire et sa présence séculaire sur le territoire. Le 19 septembre 2003, la cour Suprême du canada, rend un jugement dans l'arrêt Powley et établit les critères pour   identifier une Communauté Métis en conformité avec la loi constitutionnelle de 1982.

    Nous n'en sommes plus à faire la preuve de notre existence et de nos droits au sens de la loi, nos études scientifiques entreprises il y a plus de 4 ans le confirme très clairement et amplement, précise le Président-Chef de la Communauté, Marc LeBlanc. Les derniers jugements rendus en cour Supérieure du Québec sont très éloquents sur la présence Métis sur le territoire que l'on ne peut plus l'ignorer publiquement. Les droits ancestraux sont des droits de subsistances (la chasse, la pêche et la cueillette).

    Marc LeBlanc le Guide à la pêche du Saumon Atlantique Sauvage et Omble de Fontaine Anadrome travaille sur les légendaires rivières Grande-Cacapedia, Petite-Cascapedia et Bonaventure. Ces rivières sont ses terrains de jeu depuis son enfance, nul doute qu'il les connaît très bien !

    Jean-Guy Côté un homme très bien connu dans le domaine de la pêche à la mouche a beaucoup aimé et pêcher le Saumon Atlantique avec Marc, maintes fois il a passé des journées mémorables à se déplacer en canot sur la Bonaventure... Dans certains secteurs de la Petite-Cascapedia..., les guides n'utilisent pas de moteur sur leur canot. Marc dirige son canot à la "pôle" avec une très grande dextérité et précision. C'est un spectacle inoubliable de le voir manoeuvrer son canot. Lors de son séjour, Marc avait remis à Jean-Guy un prototype de la mouche Picasse qu'il devait essayer. Je peux vous dire qu'elle a trompé la vigilance de plusieurs Saumons.

    Si vous souhaitez vivre une expérience exceptionnel à la pêche au Saumon avec Marc sur l'une des meilleures rivières pêche a Saumons en Amérique du Nord ?. Marc Leblanc est un enseignant et un Grand Guide de pêche au Saumon, il offre des leçons de pêche au Saumon pour les débutants et les pêcheurs expérimentés. Un cours débutant pour ceux qui ne l'ont jamais fait c'est toujours très instructif pour tous les âges. Cette activité peut être pour les enfants, les adolescents ainsi que les adultes et les groupes familiaux. Marc adapte ses cours pour tous les membres de la famille.

Les Mouches Marc LeBlanc

Les Couteaux MaLeb

  • Les Couteaux MaLeB
  • Les Couteaux MaLeB
  • Les Couteaux MaLeB
    Artiste au talent exceptionnel Marc LeBlanc se lance dans la fabrication de couteaux spécialisés haut de gamme. Marc fabrique déjà des couteaux de chasse de façon artisanale depuis plusieurs années.

     Il fabrique ses propres lames et taille les manches dans du bois, comme l'érable, le bouleau jaune ainsi qu'avec le bois de différents cervidés. Marc LeBlanc a conçu des couteaux de toutes les sortes avec des panaches de cerfs, d'orignaux ou de caribou. Ces oeuvres, sont de véritables petits bijoux, ils se vendent de 200.$ à 700.$, et parfois davantage.

    Marc l'Artisan lancera sous peu quatre séries de couteaux: couteaux de chasse et pêche, couteaux de cuisine, couteaux pliant et couteaux d'art. Le surnom de Marc comme Guide de pêche est: "La Loutre". Marc a choisi l'emblème de cet animal comme signature. Marc vas acquérir différents équipements, il vas tremper ses propres lames pour leur donner une plus grande résistance. Marc compte d'abord fabriquer environ une centaine de couteaux dès la première année. Il croit que ces outils uniques attireront les pêcheurs, les chasseurs qu'un plus large public.

Les Coffrets de Marc

    Ouvrir un coffret, c'est découvrir un monde de secrets, de souvenirs et de tendresse. Marc LeBlanc a conçu ses magnifiques coffrets à mouches suite à un besoin inné de création.

     Sculpteur de passion, il confectionne des coffrets artistiques pour son plaisir et celui de ses amis et clients. Son but premier: la conception, la réalisation et la distribution de produits de haute qualité.

    Le Style et Design contemporain à tendance épurée de ses coffrets sont tous présentés en bois naturels laqués, sans colorants afin de bien montrer tout le cachet magnifique des bois du Québec.

    Les matériaux utilisés son: l'érable, érable piqué, bouleau jaune (emblème du Québec) et autres essences… Les coffrets son tous ornés d'une magnifique sculpture représentant un Saumon, ce petit Saumon est ciselé à la main dans de l'ivoire d'orignal... Ses coffrets uniques sont présentés sous forme de collection pour vos bijoux préférés (mouches à Saumon).
  • Les Coffrets à mouches de Marc LeBlanc
  • Les Coffrets de Marc
  • Les Coffrets de Marc
  • Les Coffrets de Marc

Références

» Marc LeBlanc.
» Photos Marc LeBlanc
» Recherches internet

Page 28 sur 38