Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Pierre Ruelland; Un grand ami, Un Saumonier UNIQUE, un MENTOR...

     Les Grands Saumoniers sont souvent des Mentors pour les nouveaux Saumoniers et les Saumoniers plus expérimentés. Mais qu'est-ce qu'un Mentor?. Un Mentor est une personne de bons conseils, un instigateur, un inspirateur, une sorte de gourou, un maître dans son domaine, bien souvent un confident.

Horse Island Camp

Léo Ruelland; Horse Island Camp, Cascapedia
     Le Camp de Pêche Horse Island Camp a été construit en 1894 à proximité de l'île du cheval sur la rivière Grande-Cascapedia. Le camp fut construit par un magnat du bois nommé William B. Mershon du Michigan. Pratiquement tous l'aval de la rivière est détenu par Horse Island Camp, le Camp compte seize fosses sur six miles de rivière. Le Camp Horse Island (l'Île du Cheval) fut vendu à Leonard Schlemm. M. Leonard Schlemm avait acquis Horse Island de l'ex-épouse de l'ancien propriétaire (elle avait obtenu le camp dans le divorce avec son mari, elle ne pêchait pas et l'avait mis en vente). M. Schlemm possédait une chaîne de 305 clubs de santé aux États-Unis et une participation minoritaire dans 200 autres en Europe.

     En 1976, M. Léo Ruelland un homme d'affaire de Montréal est alors le propriétaire du Horse Island Camp. M. Ruelland est aussi l'inventeur de la fameuse mouche Ruelland Spécial.

    En 1989 M. Léo Ruelland avait déjà capturé quatre Saumons de plus de 40 lb avec sa mouche. M. Ruelland déclara un jour, je n'ai jamais conçu un modèle de mouche aussi mortel. Ce modèle de mouche originale n'est pas largement connu. J'ai vue à l'occasion certaine mouches Ruelland Spé... dans les boites à mouches de certains pêcheurs, il était difficile d'imaginer que c’était une Ruelland, si ce n'ai que le nom que le monteur lui avait donnée.

    Cette mouche est populaire dans la péninsule Gaspésienne. Elle est surtout connue sur la rivière Grande-Cascapedia, les rivières de Gaspé et la rivière Bonaventure. Cette mouche est d'un intérêt très spécial pour moi depuis que M. Pierre Ruelland me l'a fait connaître il y a quelques années.

     Il y a plusieurs années M. Léo Ruelland décéda en 1991, à la suite d'une longue maladie. Pierre son fils hérita du Camp Horse Island, il l'exploita quelques années et ensuite le vend. Les nouveaux propriétaires de Horse Island Camp: Herb & Delores Roth continue à exploité le Camp et à prendre du Saumons avec la Ruelland Spécial.

    Un ami a capturé un Saumon de 31 lbs dans la fosse Little Jonathan sur les eaux de Middle Camp, un autre a capturé un 40 et un 50 lbs dans la fosse Morency. Le tout sur un hameçon # 6. A la pêche du Saumon sur la Cascapedia, il y a aussi d'autres modèles qui ne sont pas a négligé, les Feathers Wing: Lady Amhrest, Denise, Green Highlander et la Blue Charm.

Ruelland Spécial

Version Léo Ruelland
Tag: Round silver tinsel.
Tip: Fluorescent green floss.
Tail: Green dyed deer hair.
Butt: Peacock herl.
Ribbing: Fine black chenille.
Body: Flat green tinsel.
Wing: Black bear hair.
Throat hackle: Two small grizzly hackle tips tied in the normal throat position with one grizzly hackle wrapped on collar style.
Head color: Black.
     Il va sans dire que Pierre a débuté jeune dans le domaine du montage de mouches et de la pêche aux Saumons. Pierre a appris les techniques de pêche et lancer à la mouche avec son père et à l'école « School Wulff » et Mel Krieger. Durant toutes ces années au camp en compagnie de son père, Pierre Guide sur la rivière Grande-Cascapedia, les rivières de Gaspé et la rivière Bonaventure, il monte aussi des mouches en compagnie de grands monteurs et grands Saumoniers tel que Lee Wulff...

     Pierre est un homme pausé, d'une grande simplicité accompagné d'une grande générosite. Il s'implique socialement, il est le responsable de Canard Illimités Canada pour la Région de Montmagny. Il est implique dans l'association Magnymontoise des pêcheurs à la mouche (l'AMPM) de Montmagny... Avec sa grande expérience comme Saumonier, il a initié bon nombres de débutants à la pêche du Saumon Atlantique: M. Patrick Plante, Marcel Caron, Simon Leclerc.... Vous vous doutez bien que la liste serait trop longue a énumérée ici.

Pierre Ruelland; Un Saumonier UNIQUE, un MENTOR...

    Pierre est aussi un très bon chasseur de gros gibiers (orignal, chevreuil) et un très bon chasseur de sauvagine. Il est aussi efficace avec une carabine et fusil qu'avec une canne à moucher. C'est à la fin des années mille-neuf-cent-soixante-dix, que j'ai eu la chance de faire la connaissance de M. Pierre Ruelland. En 1987 Pierre met sur pied la Zec de l'Oie Blanche de Montmagny. Depuis les années ..70 à l'automne j'avais l'habitude de prendre des vacances pour guider à la chasse à la sauvagine. Quand Pierre a ouvert la Zec, j'ai fait le sault avec lui.


     Et le grand jour arriva, Pierre m'invite à l'accompagner sur la Cascapedia. J'était comme un enfant a Noël. Le premier voyage je n'ai pas beaucoup pêché, trop impressionné de voir ce grand Saumonier pêché avec des lancés parfait et de le voir manié son canot de 26 pi. comme un enfant manie son canot jouet dans le bain. Par la suite j'ai accompagné Pierre dans plusieurs voyages de pêche. Tous ces voyages ont été inoubliables et enrichissants en connaissances. Au cours des années Pierre et moi avons visité différentes rivières de la Gaspésie; sur la rivière Grande-Cascapedia, les rivières de Gaspé, la rivière Bonaventure, la rivière Matane, la rivière Mitis, la rivière Madeleine, la rivière Sainte-Anne ..., Pierre à tout naturellement et avec grand coeur partagé ses connaissances des Rivières à Saumons, les techniques de lancer à la mouche, les techniques de pêche au Saumons, la navigation des canots de 26 pieds en rivière avec moteur et à la pôle...

Ruelland Spécial

Mouche; Ruelland Spécial
Version Pierre Ruelland
Hook: Up eye Atlantic salmon hook.
Tag: Small oval silver tinsel and fluo... green floss.
Tail: Insect green calftail.
Rib: Fine black chenille.
Body: Flat green tinsel.
Wing: Black bear hair.
Throat: One Grizzly hen hackle tip set flat.
Head: Black.

Références

» Texte Alain Le...
» Patrick Plante (Initium): www.initium.ca

Page 36 sur 38