Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  23. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  24. Louis Bazin: Un Guide Aguerri...
  25. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  26. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  27. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  28. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  29. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  30. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  31. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  32. Michel Paquin; M. Mouches
  33. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  34. Pierre D'Amours: Guide Accompli & Artiste de Talent
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Denys Poirier; Un Géant dans le Domaine des Mouches

     Denys l'Ingénieur, en passionné qu'il est, a placé la barre très haute pour laisser sa marque avec ses livres. La recherche et les heures de lecture furent nécessaires pour rendre à terme ses chefs-oeuvres, qui relate toute l'histoire de la mouche Spey et la mouche Sèche à Saumon à travers les âges, en font des livres de collection et des outils de référence indispensable.

Denys Poirier est un Géant dans le Domaine des Mouches
    Riche aussi par le vocabulaire soigné et choisi: des plumes nommées, de tout temps, en anglais ou francisées tant bien que mal, Denys Poirier a su leur donner des noms en français imagés, propres à chacune d'elle de par leur forme. Je dois le féliciter pour nous avoir gratifié des livres qui font vraiment le point sur le monde de la mouche Spey & Sèche à Saumon.

     En 1994 Denys Poirier, un Géant dans le domaine des Mouches, écrit le premier livre publié au Québec traitant uniquement des fameuses mouches Spey utilisées, depuis deux siècles et demi, par les pêcheurs de Saumons Atlantiques dans la rivière Spey située dans le Nord-Est de l'Écosse. (Sur la photo: Denys monte une Spey en honneur des membres du Club des vingt…)

     Les Saumoniers savent, depuis longtemps, que les Spey Flies, fabriquées avec des plumes (hackles) de hérons ou de Spey Cock, provoquent particulièrement les Saumons qui les attaquent rageusement. Mais, au fil des ans, à cause de la difficulté à obtenir les plumes originales nécessaires (les hérons étant une espèce protégée presque partout en Amérique du Nord), les monteurs de mouches en fabriquent rarement et les Saumoniers les utilisent donc très peu.

Mystère des Spey
    Denys mène à bien son livre avec un travail acharné, de la rigueur, l'obsession de la recherche, dans son livre "Mystères des Spey", un livre de 90 pages (reliure spirale), a décidé de changer la situation. Après avoir rappelé l'histoire des Spey Flies, il traite des caractéristiques de leur montage et des matériaux modernes qui peuvent remplacer les plumes de héron. Puis il transmet les parures de 50 mouches Spey, anciennes et modernes, dont plusieurs ont été récemment créées par des artisans monteurs de mouches du Québec. Ce petit livre "Mystère des Spey" est très bien fait et merveilleusement ornementer par des illustrations de plumes... peint a la main par l'Artiste Jacques Juneau.

     Le dernier-né des grands crus de Denys "Mouches Sèches à Saumon" est à la mesure de l'homme qui l'a écrit Colossal. Au format 18 x 25 cm, 263 pages, sous couverture cartonnée, l'ouvrage est constitué de feuilles reliées par une spirale. Il comporte de très nombreux dessins en noir et blanc. Il a été édité (1995) en français par la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique en 1000 exemplaires tous numérotés.

     Il est noté dans la préface « encore plus que ces centaines de mouches anciennes et récentes, ces pages recèlent une multitude d'informations historiques, inédites et techniques … le souci d'utilisation de la langue française pour tous les éléments constituant d'une mouche et le travail de recherche qui a permis l'identification des noms spécifiques des diverses mouches sèches, en font une oeuvre rare ». La moitié de l'ouvrage (130 pages) contient la description de quelques 230 mouches. Un chapitre (12 pages) est réservé aux animaux à fourrure et leurs poils, le suivant (13 pages ) aux oiseaux et à leurs plumes pour le montage des mouches sèche.

     En fin d'ouvrage, un chapitre entier est réservé à un dictionnaire des mots rares d'une langue, d'une oeuvre, d'un traité , à une liste alphabétique des mots du vocabulaire spécialisé. Il s'y ajoute une bibliographie conséquente et un index alphabétique des mouches citées dans le livre.

    Saviez-vous par exemple qu'en français Québécois, les "daguettes" sont les plumes du camail, cou de coq, que les "lancettes" sont celles du dos (cape, selle) du coq ? que le "hackle" est soit une daguette soit une lancette ? que le dubbing se dit "feutrage" ?

    Ouvrage digne d'un grand intérêt pour celui qui cherche à aller au-delà du simple geste du montage des mouches et à s'intéresser aux fournitures qu'il utilise. L'essor que connaît ce type de mouches présentement est concentré particulièrement au Québec. Or, il revenait à un Québécois d'avoir l'audace d'écrire ce livre. L'audacieux, c'est Denys Poirier et je le REMERCIE !!!

Références

» Texte: Alain Lemieux
» Vidéo Jacques Juneau
» Recherches internet

Page 17 sur 38