Sommaire
  1. La Foam X

La Foam X

Mouches sèches pour truites et ombles

Parure

La Foam X
Hameçon : Mustad 94840.
Fil : UNI 8/0 #10 de couleur identique à la couleur du corps.
Queue : Au choix; barbes blanches, rouges, noires, grises ou brunes.
Corps : Languette de mousse scellée, couleur au choix.
Collerette et tête : Poils de cerf de Virginie, teinte au choix.
Tête : Poils de cerf de Virginie style Thunder Creek.
Pattes : 2 élastiques blancs sur les flancs pour former un X.

Étapes de montage


#1) Placez l'hameçon solidement dans les mordaches de l'étau. Répartissez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe.


#2) Choisir la couleur de la plume et placer un bouquet de barbes de votre côté de la hampe pour faire la queue. La pression sur le fil de montage fera tourner et placer les barbes exactement sur le dessus de la hampe. Taillez l'excédent de la plume.


#3) Choisir la languette de couleur désirée et la plier en deux. En tenant le bout du repli solidement avec les doigts en ligne avec la courbure de l'hameçon, enroulez solidement de cinq tours de fil de montage. Faites un noeud de finition et coupez le fil.


#4) Replacez le fil de montage à la distance requise pour faire deux segmentations additionnelles. Encore, tenez solidement les deux sections de la languette, positionnées sur le dessus de la hampe et refaites cinq tours de fil de montage, un noeud de finition et coupez le fil. Faites le dernier segment de la même façon et ancrez solidement.


#5) Enroulez le fil de montage sur les extrémités de la languette vers l'oeil.


#6) Prélevez et égalisez une bonne pincée de poils de cerf de Virginie. Placez les bouts coupés de la pincée à une fois et demi le diamètre de l'oeil et en direction de la courbure de l'hameçon. Ancrez solidement les bouts coupés des poils à une fois le diamètre de l'oeil.


#7) Avec les doigts, retournez les poils vers l'arrière et les enrouler très solidement de fil de montage à une fois le diamètre de l'oeil de l'hameçon. La petite tête style Thunder Creek est maintenant formée et les poils nous donnent la collerette.


#8) Sur les flancs de la mouche attachez deux élastiques de la longueur de la hampe au point d'ancrage de la tête. Les élastiques doivent former la lettre X.

références

» Photos/Montage Marcel Fortin.
» Pêche à la Mouche 2008.