Des oiseaux à la maison

Des Oiseaux à la Maison
     Les oiseaux aiment bien habiter la forêt et la campagne mais plusieurs espèces fréquentent aussi régulièrement les milieux urbains. Pour cela, ils doivent avoir accès à des sources de nourriture pour assurer leur subsistance. De plus, ils ont absolument besoin d'arbres et d'arbustes où ils y trouveront un couvert pour se reposer, un endroit pour y construire un nid ou tout simplement pour y trouver la protection nécessaire contre les intempéries ou contre toute autre forme de danger.

     Un court texte intitulé «Comment attirer les oiseaux chez soi» a été préparé il y a quelques années par le ministère de l'Environnement et de la Faune. Les auteurs donnent des trucs pour que tu puisses attirer et conserver près de chez toi plusieurs espèces d’oiseaux durant toute l’année. En m’inspirant de ce texte, d’autres lectures et de ma propre expérience, j’ai choisi de te présenter quelques notes sur le sujet.

POUR LES BÉBÉS OISEAUX

     Les arbres denses, feuillus ou conifères, seront privilégiés pour la construction du nid. Le merle, le jaseur des cèdres ou le pinson ont de bonnes chances de nicher sur ton terrain s'ils y trouvent les arbres ou les arbustes offrant un couvert suffisant. Il y a quelques années, un merle avait élu domicile dans un grand cèdre touffu qui poussait sur mon terrain, près de ma maison. Mon fils, alors jeune bambin, se souvient encore des bébés oiseaux qu'il avait pu observer très discrètement, quelques heures après leur naissance. Rappelle-toi que les oiseaux naissants sont encore très fragiles et qu'il faut éviter de les toucher.

Des abris précieux

Des Oiseaux à la Maison
     Les oiseaux ont besoin de se protéger des rigueurs du climat. L'automne, les forts vents et les pluies abondantes sont monnaie courante. En hiver, le froid intense et le vent, font la vie dure aux oiseaux qui passent l'hiver avec nous. Les conifères, tels que le sapin et l'épinette, offrent un couvert assez dense pour que les oiseaux de ton entourage y trouvent la protection et la quiétude dont ils ont besoin. Des conifères disposés les uns près des autres représentent une barrière efficace contre le vent en plus de fournir un refuge plus sûr en cas de danger.

La relève

Des Oiseaux à la Maison
     Mon souhait le plus cher, c'est que le plus grand nombre de jeunes possible pratique la chasse et la pêche. Pourquoi? Pour que ces activités, bénéfiques pour la faune et pour l'économie québécoise, gardent une place de choix parmi l'ensemble des activités pratiquées par la population. Au Québec, 1,2 million de personnes pratiquent la pêche alors que 500 000 personnes vont à la chasse chaque année.

     La Fondation de la faune du Québec est une organisation créée par le gouvernement du Québec. Elle a comme rôle de protéger et mettre en valeur la faune et ses habitats sur le territoire québécois. Soucieux de la relève, les dirigeants de la Fondation ont conçu le programme «Pêche en herbe» durant l'été 1997, et son but était de promouvoir la pêche chez les jeunes. Dans son dernier rapport annuel, la Fondation souligne qu'à l'été 1997, près de 3000 jeunes ont pu bénéficier de ce programme. Ces jeunes provenaient de Montréal, de Québec et des municipalités avoisinant ces grands centres. Pour 1998, la Fondation compte initier 5500 nouveaux jeunes à la pêche dans d'autres régions du Québec.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Septembre 1998).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.
Page 5 sur 25