Le cerf de Virginie

Le cerf de Virginie
     En novembre, une fièvre sans pareille atteint les chasseurs de cerf de Virginie, mieux connu sous le nom de chevreuil. C'est l'époque de l'année au cours de laquelle se produit l'accouplement des mâles et des femelles. Au cours de cette période, appelée le rut, les mâles deviennent beaucoup plus actifs. Ils délimitent leur territoire en grattant le sol avec leurs pattes avant. La plupart du temps, une branche d'épinette ou de sapin surplombe le «gratté» formé par le mâle. Ce dernier laisse son odeur sur ces branches en s'y frottant le crâne et en les mordillant.

     Les grattés sont souvent situés sur des «passes» généralement utilisées par les chevreuils. De temps à autre, le mâle viendra visiter son gratté, le jour comme la nuit. Tu en déduiras donc que la présence de grattés sur ton territoire de chasse représente une excellente occasion de chasser le chevreuil. Tu peux faire le guet, en choisissant, de préférence, un site qui surplombe le sentier utilisé par les chevreuils. Si tu n'as pas la patience de rester de longues heures immobile, tu peux toujours pratiquer la chasse fine. Je te la recommande vivement, surtout si une pluie tombe.

     Progresse alors très lentement, vent de face ou de côté, arrête souvent et regarde attentivement autour de toi. C'est là le secret des chasseurs de cerf qui ont régulièrement du succès à la chasse fine.

LES CHEVREUILS AU CHAMP

     Dans son livre «Cerf de Virginie», André Croteau souligne que les chevreuils sont d'abord et avant tout des animaux de champ, ou II de «bout de ferme», parce qu'ils y trouvent de la nourriture en grande quantité. Si tu connais un agriculteur dont les champs sont fréquentés par des chevreuils, demande-lui la permission de chasser sur ses terres. Pour en savoir davantage sur les techniques de chasse au champ, consulte le numéro de juillet 96 de Sentier CHASSE-PÊCHE. En page 44, Bernard Métivier présente ses stratégies de chasse du chevreuil au champ, qui conviennent tout aussi bien à l'arc qu'à la carabine.

Lectures conseillées

Le cerf de Virginie
     Si tu veux en connaître davantage sur le chevreuil, je te conseille de te procurer les livres suivants. Tout d'abord, CHEVREUIL, publié par le Groupe Polygone Éditeurs et auquel ont participé plusieurs auteurs. Ensuite, Cerf de Virginie, écrit et édité par André Croteau. Tu trouveras ces livres dans toutes les bonnes librairies.

L'UTILISATION DES ODEURS

     Voilà un sujet qui a fait et fait encore couler beaucoup d'encre et de... salive! Ces dernières années ont vu apparaître une grande quantité de leurres olfactifs destinés à tromper la vigilance du chevreuil. Je t'avoue bien franchement que mon humble expérience ainsi que les commentaires entendus de mes amis chasseurs sont tellement divergents que je n'ose te faire de recommandation ferme. Je te dirai seulement ceci : prends bien soin d'acheter des produits «frais»; évite ceux qui ont passé des mois, voire une année, sur les comptoirs. De plus, évite d'exposer tes vêtements de chasse aux odeurs de la maison ou du camp de chasse; laisse-les plutôt à l'extérieur, si possible.
Le cerf de Virginie

Lire les Pistes

Le cerf de Virginie
     L'interprétation des pistes laissées par des chevreuils est un exercice auquel peu de chasseurs résistent. Chacun a sa petite idée sur le sexe, le poids et pourquoi pas l'âge du chevreuil qui a marqué le sol de son empreinte. Généralement, et j'insiste sur ce mot, les mâles laissent les plus grosses pistes au sol. Mais le mâle a l'habitude de traîner la patte quand il marche. Cette habitude se remarque facilement quand il y a quelques centimètres de neige au sol; une traînée apparaît très nettement dans la neige, devant les pistes.

LE LIEVRE D'AMERIQUE

    Le lièvre est un autre gibier qui peut te procurer de beaux moments de chasse au cours du mois de novembre. Au fur et à mesure que les journées raccourcissent, son poil passera graduellement du brun gris au blanc. Tant qu'il n'y aura pas de neige au sol, il sera relativement facile à repérer.

Territoire fréquenté

Le cerf de Virginie
     Pour trouver des lièvres, fréquente surtout les jeunes boisés où les arbres ont été coupés il y a quelques années. Le lièvre se cachera souvent sous les amas de branches laissés par les travailleurs forestiers. Agite-les vigoureusement avec ton pied afin de faire détaler le lièvre. Il raffole des secteurs où poussent de jeunes conifères. N'hésite pas à te pencher afin de voir si un lièvre ne se cache pas sous les branches basses d'une jeune épinette. Enfin, souviens-toi que les lièvres sortent de leur repaire en fin d'après-midi afin de se nourrir abondamment avant la tombée de la nuit.

ARMES UTILISÉS

     Les fusils de calibre 410 et 20 figurent généralement en tête de liste des amateurs de chasse de ce léporidé. Ils utilisent des plombs de grosseur 4 ou 5 afin d'éviter les dommages à la viande.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Novembre 1996).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 12 sur 25