Des Préparatifs et des Précautions de Remisage

Des Préparatifs et des Précautions de Remisage
     Pour la plupart des pêcheurs, l'arrivée du mois de septembre sonne la fin de la saison de pêche... et le début de la saison de chasse! L'appel de la chasse se fait de plus en plus sentir au fur et à mesure que la température du jour et de nuit rafraîchit. Je consacrerai quelques lignes à la pratique étape essentielle de la prépara-saison de chasse qui débutera dans quelques semaines. Ensuite, comme bien des pêcheurs «décrocheront» dans quelques jours, je traiterai des soins à apporter à certains éléments de l'équipement de pêche.

PRÉPARATIF POUR LA CHASSE: LE TIR

     Tout d'abord, j'ai de la difficulté à concevoir qu'un chasseur se lance à l'assaut des forêts sans avoir pratiqué le tir au préalable.

     Si ton âge le permet ou si tu es accompagné d'une personne âgée de 18 ans ou plus (à ce sujet, je t'invite à relire la chronique du mois de juin dernier pour avoir plus de détails), tu peux pratiquer le tir avec une arme à feu. Je te conseille vivement de fréquenter les clubs de tir, car ils disposent des aménagements nécessaires.

Des Préparatifs et des Précautions de Remisage
    Le tir au pigeon d'argile, avec un fusil, te permettra de développer ton habileté sur une cible mobile. Pour la chasse à la gélinotte ou aux oiseaux migrateurs, cet exercice revêt une importance capitale, car il minimisera les pertes ou les blessures infligées aux oiseaux.

    Le tir à la cible fixe avec une carabine te permettra de pratiquer ta concentration et le mouvement que tu dois imprimer sur la détente. En effet, bien des chasseurs ont la fâcheuse habitude de donner un coup sur la détente, ce qui a pour effet de déplacer la carabine. Même si ce déplacement est difficilement perceptible à l'œil nu, il est souvent suffisant pour te faire manquer le centre de la cible. Les chasseurs qui réussissent à concentrer leur tir (grouping) dans un diamètre restreint se concentrent très bien sur la cible et appuient graduellement sur la détente.

    Si tu en as la possibilité, utilise une carabine à plomb pour pratiquer le tir à la cible. Son principal avantage réside dans le faible coût des munitions.

    Par négligence ou ignorance, la plupart des pêcheurs répètent à chaque année la même erreur : ils vont remiser cannes, moulinets, sacoches de pêche, bref tout leur équipement, dans un coin du sous-sol ou, pire, dans le cabanon, bien exposé à l'humidité et aux sursauts de la température. Si tu as envie de retrouver intact ton équipement de pêche le printemps prochain, et si tu veux en jouir le plus longtemps possible, laisse-moi te donner quelques trucs.

Les cannes

Des Préparatifs et des Précautions de Remisage
     Au lieu d'attendre le printemps suivant, examine soigneusement ta canne afin de repérer les réparations qu'il serait nécessaire de faire durant l'hiver. Accorde une attention spéciale aux anneaux et aux ligatures retenant les anneaux.

LES MOULINETS

     Les moulinets doivent absolument être bien secs avant d'être remisés. Dans le cas d'un moulinet à moucher, tu devrais idéalement le soulager de sa soie. Si tu procèdes ainsi, enroule-la sur un support de bois dont le diamètre est plus grand que celui du moulinet. Ainsi, la soie ne gardera pas «en mémoire» la forme de la bobine du moulinet. Enfin, il serait sage que tu nettoies la soie à moucher avant de la remiser; ça t'évitera de le faire le printemps suivant.

Les leurres métalliques et les mouches

Des Préparatifs et des Précautions de Remisage
     Assure-toi que les leurres et les mouches ont bien séché avant de les remiser pour la saison froide. Sinon, la rouille pourrait faire sentir son effet dévastateur. Un hameçon rouillé s'accrochera moins bien dans la gueule du poisson. De plus, la résistance de l'hameçon serait amoindrie; à la limite, il pourrait se rompre sous l'effet d'une forte pression. Imagine ta réaction si tu perdais un énorme poisson l'été prochain...

     Certains pêcheurs vont frotter leurs leurres métalliques de manière à leur rendre le fini luisant qu'ils avaient originellement. Si tu sens l'âme d’un artiste, applique de la peinture sur les parties décolorées des leurres. Cela leur redonnera leur aspect initial, prolongera leur «vie» et... t'évitera des dépenses additionnelles.

les bottes et les Sacoches de pêche

Des Préparatifs et des Précautions de Remisage
     Enlève les semelles qui se trouvent à l'intérieur de tes bottes de caoutchouc afin de favoriser l'évaporation de l'humidité provenant de la transpiration. Les bottes ne doivent jamais être placées près d'une source de chaleur intense (radiateur, chauffage électrique, etc.). Enfin, une fois les bottes bien séchées, saupoudres-en légèrement l'intérieur et l'extérieur avec de la poudre pour «bébé».

    Ensuite, roule-les sans trop les serrer et place-les dans une boîte de carton dans un endroit sec, frais et bien aéré, sinon elles sécheraient et se fissureraient. De préférence, vide tes sacoches de pêche de leur contenu et suspends-les afin qu'elles se débarrassent de toute trace d'humidité. Je me rappelle avoir déjà découvert des traces de moisi dans le fond d'une sacoche, quelques jours avant le début de la pêche. J'ai eu ma leçon.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Septembre 1997).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.
Page 6 sur 25