La pêche de l'achigan à petite bouche

La pêche de l'achigan à petite bouche
     L’an dernier à pareille date, je t'ai parlé brièvement de la pêche de l'achigan. Ce mois-ci, je voudrais aller un peu plus loin à ce sujet, car cette pêche est vraiment à son meilleur au cours de juillet. Pourquoi?

    Parce que généralement, ce mois apporte avec lui les journées les plus chaudes de l'été et que l'achigan se complaît dans les eaux généreusement réchauffées par les rayons du soleil. Il est alors plus actif, et donc plus enclin à mordre aux leurres présentés par les pêcheurs. Je t'invite donc à profiter du mois de juillet pour taquiner l'achigan, car, en d'autres temps, ce poisson est généralement très capricieux. Même une légère modification dans la température peut l'amener à bouder des leurres savamment présentés.

Endroits fréquentés

La pêche de l'achigan à petite bouche
     L'achigan raffole des hauts-fonds. Quand les conditions s'y prêtent, il y trouve nourriture en abondance et gîte convenable. Dans les lacs, concentre tes efforts là où il y a des obstacles sous-marins tels que des amoncellements de roches ou d'arbres; de plus, les nénuphars procurent une cachette sûre où l'achigan prendra place sans hésiter, dans l'attente qu'une proie éventuelle passe à sa portée. En rivière, ce poisson nage paresseusement |ans les eaux calmes des fosses en s'arrêtant de temps à autre près d'une roche. Il fréquente aussi les abords des rapides, là où le courant transporte de la nourriture.

QUAND LE PÊCHER?

     Que ce soit en lac ou en rivière, le matin et le soir représentent des périodes privilégiées. Quelques mordus pèchent aussi ce poisson pendant la nuit, mais si tu tentes une telle expérience, sois très prudent. Quand la lumière s'affaiblit, les gros achigans quittent leur repaire et nagent lentement à la recherche de nourriture. Je me rappelle de belles pêches réalisées dans la rivière Chaudière un peu en amont de Saint-Lambert, lors de chaudes soirées d'été. Je faisais nager mon streamer de façon erratique le long des berges que je savais fréquentées par cette espèce. Bien souvent, ce manège se soldait par la capture d'un achigan vigoureux et combatif.

     Mais, si le temps te le permet, ne te prive pas de pêcher le jour. Toutefois, tu devras alors faire nager ton leurre près des endroits que l'achigan pourrait avoir choisis comme repaire. Un petit truc, en passant : quand je pêche le jour sous un soleil de plomb, je fais toujours passer mon leurre près des roches à fleur d'eau, surtout si elles sont situées près de courants susceptibles de transporter de la nourriture. Parfois, cette pratique peut te réserver de bien belles surprises...

Quel équipement utiliser!

    Un lancer léger ou une canne à moucher, selon le type de leurre que tu choisiras, feront très bien l'affaire. Si tu veux profiter au maximum du combat qui t'opposera à l'achigan, utilise un équipement léger. Comme celui-ci se débat énergiquement lorsqu'il est piqué à l'hameçon, un équipement léger te fera apprécier davantage les efforts qu'il fait pour se libérer. Bien souvent, l'achigan fera des bonds hors de l'eau en secouant vigoureusement la tête afin de se débarrasser du leurre qui le retient.

    Un jour que j'avais un spécimen de bonne taille au bout de la ligne, les acrobaties prodigieuses qu'il exécutait hors de l'eau ont attiré l'attention d'un automobiliste qui s'est arrêté sans hésiter en bordure de la route pour voir de plus près «l'acteur principal» de ce spectacle.

     Il ne connaissait pas l'achigan, mais à partir de ce jour, il s'est juré de commencer à le pêcher. C'est ce que je te suggère de faire dès cet été!

Régions où on le trouve

La pêche de l'achigan à petite bouche
     L'achigan à petite bouche habite principalement les cours d'eau du sud du Québec. Toutefois, à ma connaissance, on le retrouve jusqu'à la hauteur de Montmagny, dans la rivière- du Sud (nom prédestiné, il va sans dire!).

     Aux environs de Québec, les amateurs le pèchent dans la rivière Chaudière, à partir de Beauceville et plus loin en aval, ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent. Plus au sud, ce poisson fréquente également certains plans d'eau, comme le Memphrémagog et celui des Deux-Montagnes, sans oublier les nombreux lacs de la région de l'Outaouais où nagent de gros achigans qui attendent seulement que tu leur présentes tes leurres.

NOURITURE PRÉFÉRÉ

     Les crustacés d’eau douce, notamment, de même que les grenouilles, les nymphes, les larves ainsi que le ménés apparaissent au menu de l’achigan à petite bouche. Tu peux donc utiliser une grande variété de leurres imitant ces proies; les magasins spécialisés en offrent toute une panoplie. Les leurres de type suggestif vont aussi provoquer l’achigan à l’occasion; je pense ici aux cuillères tournantes ou ondulantes ainsi qu’aux streamers arborant des couleurs vives.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Juillet 1997).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.
Page 9 sur 25