La Rivière Mitis un Joyau du Bas-Saint-Laurent par Michel Lévesque

Une Rivière Unique

     La rivière Mitis prend sa source dans le grand lac Mitis, réputé pour ses populations de touladi et d’omble de fontaine indigènes. Un des plus importants tributaires de la Mitis est la rivière Mistigougèche. Cette dernière est pour la Mitis une pouponnière à saumons reconnue et porte actuellement le statut de refuge faunique.
La rivière Mitis
     Ainsi, tout en amont de la rivière se trouve le grand lac Mitis. Ce réservoir est muni d'un barrage qui régularise le débit d'eau en rivière durant l'été, ce qui constitue un très gros avantage pour le pêcheur de saumon puisque le débit demeure constant durant presque toute la période de pêche.

     À deux kilomètres de son point de déversement dans le fleuve, deux barrages ont été érigés sur la rivière, les Mitis I et Mitis II. Puisque la chute initiale a toujours été un obstacle infranchissable pour le saumon atlantique, la construction de ces barrages ne constitue pas un obstacle aux montaisons de saumons. Au contraire, grâce aux efforts concertés du gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et de la Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis (CGPSRM), l’installation d’un système de piégeage et de transport a permis à Salar de coloniser, depuis 1964, plus de 40 km de rivière et ainsi accroître sa population.

     Depuis 1988, les montaisons se situent autour de 800 saumons mais, en quatre occasions, elles ont atteint des sommets de 1 000 à 1 200 saumons annuellement. La route du Portage borde la Mitis et donne aisément accès à l’ensemble des fosses. En ajoutant qu’elle possède un des meilleurs taux de succès de pêche au Québec, ce portrait de la Mitis en fait une rivière très intéressante.

La Pêche sur la Mitis

     Le parcours du secteur amont de la Mitis est parsemé de rapides, le rivage y est escarpé en plusieurs endroits et la vitesse du courant est accélérée. On y remarque donc une allure totalement différente de celle observable du secteur de la route 132 à Sainte-Angèle où la vitesse du courant y est beaucoup plus lente. L’eau claire de la Mitis est légèrement teintée de couleur ocre.

La Rivière Mitis, un Joyau du Bas-Saint-Laurent
     La rivière est divisée en trois principaux secteurs de pêche dont deux à accès libre et sans réservation, et un, contingenté à 2 perches par jour. Les droits de pêche pour le secteur contingenté sont disponibles au bureau de la Corporation situé à la sortie est de Sainte- Angèle-de-Mérici, sur la route 132. La saison de pêche débute le 1er juillet pour se terminer le 30 septembre. Durant les mois d’août et de septembre, la graciation des grands saumons est obligatoire et pendant cette période, depuis deux ans, les administrateurs ont ajouté à la tarification habituelle une tarification incitative soit le forfait de 5 jours et la pêche à la demi-journée (en après-midi). Pour l’instant, ces forfaits ne sont en vente qu’au bureau de la CGPSRM.

     À chaque année, la Corporation s’efforce d’augmenter le potentiel de pêche de la rivière Mitis.

     En 2004 et en 2005, avec l’expertise du Groupe AIM, la fosse « Prise d’eau » fut reconfigurée avec succès et une nouvelle fosse, la Rivière rouge, aménagée à l’embouchure de la rivière Rouge, en amont de la « Prise d’eau », est offerte aux pêcheurs. Avec cet ajout, la rivière Mitis compte maintenant tout près de 40 fosses, toutes facilement accessibles.

     Les rivières Rimouski, Matane et Matapédia coulent à proximité de la rivière Mitis, ce qui permet aux clients d’avoir accès à quatre rivières dans un délai d’environ 25 minutes. Les pêcheurs sportifs peuvent donc choisir l’endroit et les conditions de pêche qui leur conviennent le mieux. Nous aimerions tout de même vous conseiller sur la température de l’eau : en période de canicule, la rivière Mitis peut monter de huit à dix degrés Fahrenheit pour atteindre 71°F, vers 17 h. Le saumon prend rarement la mouche à une telle température. Il est préférable de persister en pêchant jusqu’à 14h. Aussitôt que l’eau atteint 70 degrés, il est beaucoup mieux d’aller se reposer pour être frais et dispos pour recommencer à pêcher de très bonne heure le lendemain matin, étant donné que l’eau refroidit rapidement.

     Plusieurs pêcheurs se demandent quelle mouche ils devraient utiliser sur la Mitis. En voici quelques modèles: Black Bear Green But, Green Machine, Rusty Rat, Silver Rat, Muddler Minow, Cossebom, dans les grosseurs 4, 6, 8, 10 et 12. Pour les sèches, les Bombers brun et blanc ont la préférence des pêcheurs, mais plusieurs teintes valent vraiment la peine d’être essayées.

Des Activités pour toute la Famille

La Rivière Mitis, un Joyau du Bas-Saint-Laurent
     Pour la clientèle familiale qui vient pêcher, la pêche à la truite en famille est également possible au lac Mitis et la MRC de la Mitis offre beaucoup d’autres activités à ses visiteurs.

     À proximité de la rivière, remplissez vos yeux des couleurs du féerique parcours des Jardins de Métis, dont la réputation n’est plus à faire, faites une randonnée en patin à roues alignées, payez-vous une bonne dose de plaisirs au karting Lelièvre qui possède l’une des pistes les plus longues au Canada ou relaxez dans l’eau salée d’une jolie plage abritée dans une baie de Sainte-Luce.

     De nombreux sites d’hébergement peuvent accueillir les pêcheurs et leur famille. Tout près de la rivière Mitis quelques chalets sont offerts à louer (communiquez avec la Corporation, on vous donnera les coordonnées des gens qui louent ces chalets). Dans l’hôtellerie, plusieurs possibilités vous sont proposées. L’auberge Jacques-Cartier peut vous accueillir à Mont-Joli et, à Sainte-Flavie, avec vue sur le fleuve, vous y trouverez le motel Le Gaspésiana, le Mont-Joli Motel et les motels Rita. Les amateurs de camping, quant à eux, seront choyés chez le Capitaine Homard ou Domaine du Moïsien avec leurs nombreuses activités. Lorsque vous serez chez nous, profitez d’une visite au Centre d’art Marcel-Gagnon qui, en plus d’offrir l’hébergement, abrite une galerie d’art très réputée. Dans la MRC de la Mitis, de nombreux gîtes, dont certains ont un cachet très particulier, vous recevront chaleureusement et confortablement.

Références

» Texte Michel Lévesque et Pierre Chalifour (2006); Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis.
» FQSA
Page 16 sur 28