Missile Verte

Missile verte
Création Claude H. Bernard - 2005, Montage David Quenneville.

Hameçon: Alex Jackson ou Bartleet 1, 2, 4.
Fil: UNI noir 8/0.
Côtes: Tinsel ovale argent fin sur demie arrière.
Corps: Arrière 1/2; Tinsel plat argent; Avant 1/2; Antron de couleur vert caddis autour duquel est enroulé une plume de teinte verte provenant du croupion d'un faisan à collier mâle.
Sous-Aile: Poils de la queue d'un écureuil gris teints vert.
Aile: Plume teinte verte attachée à plat, provenant du croupion d'un faisan à collier mâle.
Collerette: Plume à longue barbes, teinte verte, provenant du bout du croupion d'un faisan à collier mâle.
Tête: Noire laquée.

Missile Brune

Création Claude Bernard - 2005

Hameçon : Alex Jackson ou Bartleet 1, 2, 4.
Fil : UNI noir 8/0.
Côtes : Tinsel oval or fin sur demie arrière.
Corps ½ arrière : Tinsel plat argent.
Corps ½ avant : Antron de couleur brune autour duquel est enroulé une plume brune «church window»  provenant du croupion d’un faisan à collier mâle.
Sous-aile : Poils naturels de la queue d’un écureuil brun.
Aile : Plume à bout verdâtre attachée à plat, provenant du croupion d’un faisan à collier mâle.
Collerette : Plume brune à longues barbes provenant du bout du croupion d’un faisan à collier mâle.
Tête : Noire laquée.

Directives de montage

     1 - Placez l’hameçon solidement dans les mordaches de l’étau. Répartissez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe. Ancrez 10 cm de tensil oval doré jusqu’à la pointe du harpon.

     2 - Taillez et biseautez une longueur de 15 cm de tensil plat argent. Ancrez le tensil par le biseau à partir du demi corps. Enroulez le tensil vers la courbure, spire contre spire, jusqu’à la pointe du harpon. Retournez et continuez les enroulements par-dessus les premiers jusqu’au demi corps. Ancrez le tensil de deux tours de fil de montage et coupez l’excédent.

     3 - Enroulez le tensil oval doré autour du demi-corps de tensil argent. Ancrez le tensil oval doré de deux tours de fil de montage et couper l’excédent. (certains monteurs aiment appliquer une couche de laque claire sur le dem- corps à ce moment-ci pour le rendre plus solide)

     4 - Prélevez une plume «church window» à longues barbes du croupion d’un faisan à collier mâle. Ancrez la plume par le bout fin.

     5 - À partir du point d’ancrage de la plume enroulez le demi-corps avant de bourre d’antron de couleur brune jusqu’à deux fois le diamètre de l’œil de l’hameçon.

     6 - Faites de trois à quatre enroulements de la plume vers l’œil et ancrez de trois tours de fil de montage.

     7 - Prélevez une pincée de poils provenant de la queue d’un écureuil brun. Égalisez et ancrez les poils à une distance égale à deux fois le diamètre de l’œil de cinq à huit tours de fil de montage. Les poils de l’aile sont vis-à-vis la courbure de l’hameçon. (certains monteurs aiment appliquer une goûte de laque claire sur le bout des poils avant ou suite à l’ancrage car ces poils sont très glissants)

     8 - Sélectionnez du centre du croupion d’un faisan à collier mâle une plume symétrique «Church window» à bout verdâtre de la longueur de l’aile de poils. Ancrez à plat cette plume pour qu’elle recouvre l’aile de poils. Ancrez la plume de trois tours de fil de montage.

     9 - Sélectionnez du bout du croupion du même faisan à collier mâle une plume brune à longues barbes. Ancrez cette plume par la pointe vis-à-vis le point d’ancrage de l’aile. Peignez les barbes vers l’arrière avec les doigts en faisant de quatre à six enroulements vers l’œil. Ancrez la plume, coupez l’excédent et finissez la tête à l’aide du fil de montage. Appliquez une première couche de laque noire et laissez sécher. Terminer par deux autres minces couches de laque claire.
 
Notez : Au goût la couleur de cette parure peut être modifiée en utilisant une peau de faisan à collier mâle teinte en couleurs variées. L’antron du demi-corps avant serait alors adapté à la couleur de la teinte du faisan utilisé.