La Gérard Bilodeau

La Gérard Bilodeau
Création et montage Gilles Aubert.

Hameçon: À saumon simple.
Ferret: Fil lamé ovale or étroit
Queue: Brins de Fluoro Fiber de couleur or.
Corps: 1/3 avant: soie floche de couleur jaune or: 1/3 entre-deux: fibres de plume de paon: 1/3 arrière: soie floche de couleur jaune or.
Côtes: Fil lamé ovale or étroit.
Aile: Poils d'une queue d'écureuil gris teinte en jaune.
Collerette: Plume gris-bleu terne de héron ou substitut sous plume de poule de Guinée ou de pintade teinte en rouge.
Joue: Coq de Sonnerat (facultatif).
Tête: Rouge.

Ami de longue date, Gérard Bilodeau est malheureusement décédé en mars dernier. Figure de proue du monde halieutique, Gérard était davantage connu comme un saumonier des plus expérimentés. Coauteur des livres Saumon Atlantique et le Saumon, 400 ans d'Histoire et de passion au Québec, il a aussi écrit de nombreux articles sur la pêche dans le magazine Sentier Chasse & Pêche, les revues Lacs & Forêts. Présent dès les prmières années de la mise sur pied de l'Association des Pêcheurs Sportifs de Saumon du Québec (APSSQ), il a été par la suite très impliqué dans la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique.

   Ayant pêché avec lui depuis presque ses tout début, je crois être en mesure de connaître ses goûts quant au choix des mouches noyées à saumon à privilégier. Ainsi, sachant qu'il aimait bien les articicelles aux couleurs vives judicieusement dosées, légère et d'une grande translucidité, arborant aussi des matériaux souples et qu'il avait une attirance particulière pour la Rusty Rat et la Picasse, j'ai concocté cet agencement. La Gérard-Bilodeau sera-t-elle efficace ?. Attachez-la à votre bas de ligne lors de votre prochaine sortie de pêche. Et, si vous ne récoltez pas de saumon, vous aurez eu une pensée pour Gérard !.