Sommaire
  1. La Grosse Face
  2. La Minch Époxy Minnow

LA MINCH ÉPOXY MINNOW

    Gaspésien d'origine, Grant Minchinton demeure maintenant non loin de L'Assomption. Selon ce pêcheur qui a plus de 40 ans d'expérience dans la fabrication de mouches artificielles, la Minch Époxy Minnow (une de ses créations) serait le leurre qui imiterait le mieux l'éperlan arc-en-ciel rencontré dans le lac Memphrémagog, et elle serait tout aussi productive pour la pêche du saumon et des truites arc-en-ciel, brune et grise. Étant donné son poids, c'est la pêche à la traîne qui s'impose. N'oubliez pas de donner un mouvement varié de va-et-vient à votre canne, ce qui modifiera la nage de votre leurre. Accroître et réduire brusquement la vitesse de votre embarcation, de même que progresser en zigzag seraient aussi à considérer. Pour ma part, je me propose de l'essayer dans les plans d'eau où l'éperlan n'est pas présent. Je suis d'avis que j'obtiendrai du succès.

Parure

Hameçon : Mustad 79580 N° 2.
Fil de montage : Uni noir 6/0.
Corps : Tinsel plat argent moyen.
Ventre : Krystal Flash perle.
Aile : Krystal Flash orange surmonté de Krystal Flash bleu coiffé de 6 à 8 fibres d'une queue de paon.
Yeux : En plomb avec pupilles rouges et iris blancs.
Tête: Fil noir, laque noire.
Finition : Colle époxy transparente à séchage rapide.

Montage


Étape 1 : Enroulez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe de l'hameçon, de l'avant jusqu'à la courbure. Prenez soin de bien serrer les tours de fil les uns contre les autres pour former une base uniforme pour le corps en tinsel. Revenez vers l'avant de l'hameçon en continuant d'enrouler votre fil de montage en tours bien serrés et arrêtez à 1/4 po (6 mm) de l'œillet. Fixez une longueur de 6 po (15 cm) de fil lamé argent plat moyen sous la hampe de l'hameçon; enroulez-le ensuite bien serré, en allant vers l'arrière de l'hameçon pour couvrir le fil; enroulez ensuite votre lamé vers l'avant toujours en spires jointives et régulières. Coupez l'excédent de tinsel et faites plusieurs tours avec le fil de montage pour former une petite boule qui servira d'assise aux yeux.


Étape 2: Fixez les yeux en plomb à l'aide de plusieurs enroulements de fil de montage.


Étape 3: Sous la hampe de l'hameçon, près de l'œillet, attachez une pincée de brins de Krystal Flash perle, la longueur dépassant la courbure de l'hameçon d'environ 1/2 po (13 mm).


Étape 4: Toujours près de l'œillet, fixez une pincée de brins de Krystal Flash orange (proportion semblable à la pincée de Krystal Flash perle) sur la hampe; les brins ne doivent pas dépasser la courbure de l'hameçon.


Étape 5: Déposez par-dessus ces brins une même quantité de brins de Krystal Flash bleu, la longueur étant la même que celle des brins de Krystal Flash perle. Retenez-les par quelques tours de fil de montage. Sur le dessus de ces brins, fixez 6 à 8 fibres de paon, la longueur étant la même que celle des brins de couleurs perle et bleu. Coupez, à l'aide de ciseaux, les brins qui dépassent près du fil de montage et faites les tours nécessaires pour former une tête. Assurez-la par un nœud de finition.


Étape 6: Recouvrez l'artificielle, à l'exception de la tête, de colle époxy transparente à séchage rapide pour donner la silhouette d'un poisson. Une fois durcie, appliquez une autre couche de colle époxy. Formez les pupilles avec de la laque rouge et l'iris avec de la laque blanche. Recouvrez entièrement la tête de laque noire (2 à 3 couches).

Références

» Photos/Montage Gilles Aubert (Juin 2000).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 2 sur 2Suivant