La Muddler Pol Pot

     Je vous présente une variante de la Muddler que je baptise aujourd’hui du nom de Pol Pot, parce qu’elle me vient de mon bon ami Paul Potvin. Il s’agit de la mouche avec laquelle nous avons pris le plus de saumons en Nouvelle-Écosse, celle avec laquelle nous avons pris des douzaines de ouananiches sur la Saranac près de Platsburg et celle qui nous a procuré bien de l’action sur la Matapédia. Ce fut aussi une de mes deux meilleures mouches lors de mon voyage en Russie (mon cadeau de retraite et une réelle folie quand on pense que le dollar valait alors 62 cennes USD).

     Je ne pêche plus d’hameçons doubles depuis quelques années, mais j’ai choisi de monter la mouche avec l’hameçon que nous avons généralement utilisé pour cette mouche. Si jamais vous l’utilisez et que vous ne conservez pas vos prises, je vous prie d’écraser l’ardillon (l’ardillon remonte vers le haut et c’est difficile d’enlever l’hameçon quand il a bien pénétré).

Parure

LA MUDDLER POL POT
Hameçon : Mustad 7904, grosseur #6.
Queue : Fibres d’une queue de faisan doré.
Corps : Diamond Braid Tinsel de couleur or.
Aile : Pincée de poils d’écureuil noir, suivie de deux plumes de selle de coq de couleur hot orange, suivies de fibres d’une queue de faisan doré.
Tête : Poils de chevreuil.

Étapes de Montage

Coupez l’aiguille de l’hameçon et le crochet.


Chauffez l’œil de l’hameçon à l’aide d’une chandelle, puis courber la tête vers le haut en l’emprisonnant dans un étau. On pourrait pêcher la mouche avec l’œil droit, mais il y a risque que l’avançon se déplace de côté durant la course de la mouche, nuisant à la présentation. L’œil par en haut ou en bas comme pour les hameçons à saumon permet d’attacher la mouche avec un nœud Turle qui reste à sa place et qui permet de tirer sur la mouche (track) en ligne droite.

Attachez les fibres de faisan pour former la queue. Utilisez des fibres de la longueur de la hampe de l’hameçon pour permettre ensuite d’égaliser le diamètre du corps sur toute sa longueur.


Ramenez le fil vers la tête, attachez le diamond braid et fixez-le sous la hampe en dirigeant le fil vers l’arrière de l’hameçon.


Enroulez le diamond braid et arrêtez environ un quart de pouce de la tête. Au fil des ans, j’ai essayé du diamond braid de couleur cuivre ou root beer, mais c’est le diamond braid de couleur or qui semble avoir donné les meilleurs résultats.

Attachez maintenant la pincée de poils d’écureuil gris, puis le hackle hot orange et par-dessus le tout les fibres de faisan doré.


Le temps est venu de former la tête du muddler. Attachez une pincée de poils de chevreuil en orientant les bouts pointus des poils vers l’arrière. Faites deux tours de fil, puis mettez de la pression sur le fil pour emmener les poils à se distribuer tout autour de l’hameçon. Faires 3-4 tours de fil puis rabattez la base des poils vers l'arrière de l'hameçon. Ajoutez une deuxième pincée en coupant cette fois les bouts pointus, puis ajouter de la pression sur le fil pour que les poils fassent encore une fois le tour de la hampe de l’hameçon. Compactez les poils le moins possible pour que la mouche cale mieux dans l’eau.


Coupez les poils excédentaires et formez la tête. Laissez peu de poils sous la hampe de l’hameçon afin de permettre à la mouche de mieux caler. Faites un nœud de surliure, ajoutez un peu de laque et le tour est joué.

Références

» Photos/Montage Claude Hamel
» Québec Pêche.

Page 3 sur 4