La Ratoureuse

     À la fin des années '70, je pêchais avec une mouche tirée du livre de Bates, la Lightning Bug. Cette mouche m'a donnée plusieurs captures sur la Rimouski. Puis au milieu des années '80, je cherchais une mouche ayant une apparence semblable, mais avec plus de "gueule". L'idée m'est alors venu d'utiliser le montage d'une Rusty Rat, mais avec des couleurs différentes. C'est pourquoi je n'ai jamais considéré cette mouche comme une création, mais plutôt comme une adaptation. Et de là son nom de RAToureuse...

     Dans des conditions nuageuses ou de début à fin de soirée, ou encore en début de journée, c'est une mouche qui s'est avérée maintes fois productive, et ce, sur toutes les rivières que je fréquente. Il y en a toujours plusieurs dans mon coffret.

parure

LA RATOUREUSE
Hameçon: Gamakatsu T10-6H #4.
Ferret: Tinsel oval or -fin.
Queue: Fibres de paon sabre.
Corps:Moitié arrière de floss vert fluorescent, voile de floss vert fluorescent au-dessus de la moitié arrière du corps, jusqu'à la moitié de la queue; Moitié avant de fibres de plume de paon.
Côtes: Tinsel oval or -moyen.
Ailes: Pincée de poils d'ours noir.
Joues: Coq de sonnerat.
Collerette: Hackle de cou de poule noir.
Tête: Noire.

ÉTAPES DE MONTAGE


Attacher le fil de montage et le positionner à la hauteur de l'ardillon, près de la courbure de l'hameçon, puis installer le ferret de tinsel oval or - fin, 3 à 4 tours.


Poser la queue en plaçant 4 à 5 fibres de paon sabre.


Monter la demi arrière du corps avec de la floss fluorescente verte, puis poser le voile, la longueur atteignant la moitié de la queue.


Placer 3 à 4 fibres de plume de paon pour le demi avant du corps, et former les côtes en plaçant le tinsel oval or , 5 à 6 tours.


Attacher un pincée de poils d'ours noir (fins et souples).


Placer les joues de coq de sonnerat.


Former la collerette avec un hackle de poule teint noir, compléter la tête et lacquer.

Références

» Photos/Montage Pierre Manseau.
» Québec Pêche.

Page 3 sur 6