Sommaire
  1. La Régal
  2. La Séductrice

La Séductrice

Mouches à Saumon

La Séductrice
Hameçon : Partridge code M ou N low water # 2, 4, 6, et 8.
Fil : UNI 6/0 blanc et 8/0 noir.
Ferret : Très fin tinsel ovale doré.
Cul : Soie floche verte fluorescente.
Queue : Sabre de paon.
Fraise : Frange d'autruche teinte en noir.
Côtes : Fin tinsel ovale doré.
Corps : Krystal flash vert pale.
Gorge : Plume de poule de Guinée teinte en jaune.
Aile : Pincée de poils de queue de cerf de Virginie teints en vert, sous une plus grosse pincée de poils de cerf de Virginie teints en jaune.
Coiffe : Sous trois à cinq franges de queue de paon.
Joue : Onglets de coq de Sonnorat.
Tête : Noire laquée.

Étapes de montage


#1) Placez l'hameçon solidement dans les mordaches de l'étau. Répartissez également le fil de montage sur toute la longueur de la hampe. Ancrez 10cm d'un fin tinsel ovale doré, faites trois tours rapprochés et ancrez-le sous la hampe pour faire le ferret.


#2) Ancrez et enroulez, aller-retour, 12cm de soie floche verte fluorescente pour faire le cul, vis-à-vis le harpon.


#3) Prélevez quatre barbes de sabre de paon. Les attacher vis-à-vis la pointe du harpon. La longueur de la queue doit être égale ou très légèrement plus longue que l'écart de l'hameçon. Attachez une frange d'autruche teinte en noir au même point et l'enrouler rapproché de 8 à 12 fois. Ancrez la frange. La fraise est maintenant faite. Assurez-vous d'utiliser une frange dont les barbes ne sont pas plus longues que la moitié de la longueur du harpon.


#4) À deux fois le diamètre de l'oeil, ancrez une longueur de 12 cm de tinsel ovale doré et le recouvrir de fil de montage jusqu'à la fraise. Ramenez rapidement le fil de montage au point d'ancrage du tinsel. Ancrez 15cm de brins de Krystal flash vert pâle.


#5) Enroulez les brins de Krystal flash vers l'arrière jusqu'à la fraise et revenez en enroulant jusqu'au point d'encrage, à deux fois le diamètre de l'oeil.


#6) Avec une plume de poule de Guinée teinte en jaune déposez et ancrez les barbes sous le point d'ancrage avant pour faire la gorge.


#7) Ancrez une pincée de poils de queue de cerf de Virginie teints en vert.


#8) Sous une autre pincée plus volumineuse de poils teints en jaune. Les poils de l'aile sont à l'égalité de la courbure.


#9) Six franges de paon sont ancrées au-dessus des poils vert et jaune. Taillez l'excédent des franges.


#10) Prélevez et ancrez un onglet de coq de Sonnorat de chaque côté. Formez une petite tête conique à l'aide du fil de montage. Appliquez une première couche de laque noire et une deuxième de laque claire.

NOTEZ : Cette artificielle est d'un style dont le montage est adaptable à l'apparence de la nourriture à imiter. Les matériaux, leurs proportions et leurs couleurs sont au choix du monteur.

Références

» Photos/Montage Claude Bédard.
» Pêche à la Mouche 2008.

Page 2 sur 2Suivant