La Torpille

Mouches à Saumon

Parure

La Torpille
Hameçon : Partridge Code N, simple # 2 à 8 et double # 6 à 10.
Fil : Uni 6/0 blanc pour le sous-corps et Uni 8/0 noir à l’étape de l’aile et la collerette.
Ferret : Très fin tinsel ovale argent.
Queue : Barbes rouges d’une plume du croupion d’un faisan doré mâle.
Fraise : Frange noire d’autruche ou laine noire pour les petits formats.
Corps : Fil Uni 6/0 blanc pour former un double fuseau pour les formats #2 et 4 et soie floche grise pâle.
Côtes : Fin tinsel ovale argent.
Aile : Poils de la queue d’un écureuil noir.
Coiffe : Crête de faisan doré.
Collerette : Hackle duveteux de couleur grizzly pâle.
Tête : Crête de faisan doré.

Étapes de montage


#1) Placez l’hameçon solidement dans les mordaches de l’étau. Répartissez le fil de montage blanc sur toute la longueur de la hampe. Couvrez la base de fil blanc d’une couche de laque claire.


#2) Pour le ferret, prélevez une longueur de 5cm de très fin tinsel ovale argent. Ancrez-le sous la hampe près de l’oeil. Enroulez le tinsel de fil de montage jusqu’à l’ardillon. Tenez le tinsel avec la pince à hackle et enroulez-le de 4 à 6 tours. Ancrez-le sous la hampe à la suite des enroulements. Laquez les enroulements de tinsel d’une mince couche de laque claire pour prévenir le ternissement et améliorer la solidité.


#3) Ancrez une pincée de barbes provenant d’une plume rouge du croupion d’un faisan doré mâle. La queue sera légèrement plus longue que l’écart de l’hameçon.


#4) Ancrez une frange à courtes barbes d’autruche noire ou une laine noire pour façonner la fraise. Préparez une longueur de 5 cm de fin tinsel ovale argent. Ancrez le tinsel près de la couronne. Laissez pendre le tinsel.


#5) Ancrez une longueur de 15cm de soie floche grise pâle près de la fraise. Enroulez la soie vers l’avant. Faites 5 enroulements équidistants avec le tinsel ovale argent pour faire les côtes


#6) Changez le fil blanc pour le fil noir 8/0. Prélevez et ancrez une pincée de poils de la queue d’un écureuil noir pour l’aile. Le bout des poils de l’aile est vis-à-vis la courbure de l’hameçon. Faites quelques enroulements de fil, vérifiez la longueur et la position de l’aile. Ajoutez quelques tours de fil en parallèle et en croisé. Taillez l’excédant et au choix, appliquez une goutte de laque claire.


#7) Sélectionnez une crête pré-formée de faisan doré légèrement plus longue que l’aile pour la coiffe. Alignez les bouts de la coiffe et de la queue. Sélectionnez une plume duveteuse de couleur grizzly pâle pour la collerette. Ancrez la plume par la pointe et peignez les barbes vers l’arrière.


#8) Faites 3 ou 4 tours de la plume tout en peignant les barbes entre chaque tour. Ancrez la plume et taillez l’excédant. Donnez à la tête la forme d’un petit cône. Faites un noeud de finition et appliquez une couche de laque noire. Répétez avec deux couches de laque claire.

références

» Photos/Montage Claude H. Bernard.
» Pêche à la Mouche 2009.

Page 2 sur 2Suivant