L’Avançon; Premier maillon d'une bonne présentation

     Quoi de plus important que de bien présenter la mouche pour réussir à leurrer un poisson déjà aux aguets! De nombreux facteurs président à une bonne présentation et l'un de ceux-là est l'avançon. Il faut que l'avançon et surtout la pointe conviennent à la grosseur de la mouche présentée. Si l'on veut présenter à un omble ou à une truite sélective une petite mouche n°s 12 à 16, il faut que la pointe de l'avançon ait un diamètre approximatif de 18 centièmes de millimètres (.007 po.) et si l'on souhaite leurrer le saumon, l'achigan ou d'autres gros spécimens avec des hameçons de calibre 4 et 6, simples ou doubles, et à la rigueur de dimension 2 et 8, il faut une pointe d'avançon d'un diamètre d'environ 30 centièmes de millimètres (.012 po.). Si le moucheur choisit parmi les meilleurs monofilaments, les pointes respectives auront une résistance de 2 à 3 kilos ou de 4 à 7 Ib et de 6 à 8 kilos ou de 12 à 17 Ib, ce qui est tout à fait impressionnant pour des fils de si petit diamètre. Non seulement le moucheur aura-t-il une bonne présentation mais également toute la résistance suffisante pour bien ferrer et ramener sa prise sans crainte de la perdre ou de l'exténuer, s'il souhaite la libérer. Voici donc un aperçu du montage des deux avançons les plus courants en pouces (') et en centimètres (cm) dont le diamètre est exprimé en centièmes de millimètres (n).

Avançon universel pour :

     Achigan, Saumon et autres poissons de calibre semblable
L’AVANÇON; PREMIER MAILLON D'UNE BONNE PRÉSENTATION
     Avançon pour petite mouche
Avançon pour petite mouche

     Il est bien entendu qu'on peut choisir une pointe de 12 ,16 ou 20 ou de 26,28 ,32 ou 35, mais on respectera toujours la gradation proposée qui sera de 2 ou 5 selon le cas. Il existe une panoplie de monofilaments sur le marché et il n'est pas question de faire le procès de chacun, mais, en artiste et technicien que nous sommes, nous les pêcheuses et pêcheurs à la mouche, il ne faut pas lésiner sur la qualité d'un produit qui nous assure d'atteindre le sommet de notre art et de notre technique.

Pour monter un avançon plus long ou plus court, respecter les proportions utilisées.

     Il est très important d'utiliser le bon noeud qui soit à la fois polyvalent et parfaitement résistant, et parfaitement résistant, on entend qui conserve au monofilament toutes ses qualités intrinsèques. L'auteur en propose trois qui permettent de combler tous les besoins des plus exigeants.

     La soie devrait toujours se terminer par une tête permanente d'avançon à laquelle on noue l'avançon. Cette tête, d'un diamètre de 50 ou 55 et d'une longueur de 40cm, est liée à la soie par le noeud de surliure. Il faut tout d'abord percer l'extrémité de la soie au moyen d'une aiguille à macramé, y insérer le monofilament taillé en biseau et suivre les étapes indiquées sur la première illustration. Vous aurez là un noeud discret qui sert également à lier le Dacron de réserve à la soie sur le moulinet. Ce noeud est le seul à assure r une libre circulation de tous les éléments disparates dans les anneaux de la canne.

     Pour nouer les différentes parties de l'avançon proprement dit, il convient d'employer le noeud de potence amélioré, il permet de monter des potences (laisser dépasser le fil du plus petit diamètre de 8 cm) pour faire un train de mouches, communément appelé chapelet au Québec et Pater Noster en France). Se servir du pouce, de l'index et du majeur des deux mains à la fois et bon entraînement...surtout avec les gros monobrins...Seul noeud fiable!
le noeud de potence amélioré

     Le noeud UNITOUT est le plus polyvalent de tous les noeuds et il pourrait remplacer les deux précédents, mais il est surtout très utile pour présenter une mouche en dérive naturelle. Il s'agit de glisser le noeud jusqu'à quelques cm de l'oeillet de l'hameçon et, au ferrage, la mouche pourra s'ancrer parfaitement dans le cartilage du poisson.
Le noeud UNITOUT

     Si vous n'êtes pas trop sûr de la qualité de votre lancer, prenez l'habitude, ou gardez-la, de toujours revérifier votre avançon au cas où un noeud malencontreux se serait glissé... 

     Bonne pêche...

référence

» Par Jean-René Lachance
» Atos, Octobre 1993.
Page 5 sur 5Suivant