Sommaire
  1. Les Dipteres
  2. Les Plécoptères
  3. Les Trichoptères
  4. L'Éphémerella Subvaria (Hendrickson)

L'Éphémerella Subvaria (Hendrickson)

     Parmi les éphémères, l'éphémérella subvaria fait partie de la famille des éphémérellidae. Une caractéristique importante à retenir, est que tous les éphémères faisant partie de la famille "éphémérellidae" voient leur nom débuter par "éphémérella". Ex: éphémérella rotunda, éphémérella invaria, éphémérella cornuta, etc.

L'Éphémerella Subvaria (Hendrickson)
     L'éphémérella subvaria que l'on surnomme "Hendrickson", est à mon avis la plus importante à retenir de cette famille. Par contre ses cousines, éphémérella rotunda, éphémérella invaria, font aussi partie des "Hendrickson". L'importance rattachée à l'éphémérella subvaria est due aux éclosions massives au tout début de notre saison de pêche, c'est-à-dire: avril et mai.

     Les éphémérella rotunda et invaria, ont des éclosions beaucoup moins massives et plus tardives dans la saison, expliquant donc le succès que pourrait apporter les "Hendrickson" aux pêcheurs, étant l'imitation parfaite pour ces trois espèces.

     La subvaria est une nymphe de teinte brun foncé, presque noir, marquée de barres et de points or-olive. Pour bien la différencier des autres espèces d'éphémères, vous remarquerez, sur la figure 1, la cinquième segmentation abdominale, qui est toujours de couleur pâle, contrairement aux autres. Elle mesure environ dix à douze mm. de longueur. Elle vit en rivière, sous les roches ou dans la végétation aquatique. Elle aime bien vivre dans une eau variant de rapide à un peu moins rapide et son déplacement est à caractère rampant.

 nymphe
     Note: Donc, lorsque vous péchez en rivière au tout début de saison, l'éphémérella subvaria est sans cesse en action sous l'eau se préparant à Péclosion prochaine. Je vous suggère de pêcher des émergeantes non plombées avec une soie flottante, pour que votre mouche se retrouve juste sous la surface de l'eau, avec une dérive naturelle, assistée de légère saccades portées vers l'amont, pour imiter l'insecte qui cherche à remonter le courant tout en dérivant.

     Mouches suggérées: Hendrickson, nymphe et noyée, petit Muddler Minnow très maigre de teinte assez foncée et pour le début de saison l'émergeante M.D.

     Historique: Lors d'une de mes sorties de pêche, il y a cinq ans sur la rivière Mississiquoi au Vermont, je péchais sans avoir trop de succès. Il n'y avait rien à comprendre, la dorsale des truites se faisait voir un peu partout sur la rivière, j'ai donc constaté que j'étais témoin d'une activité d'émergeance. Après quelques heures de pêche je réussis à capturer une truite brune, que je décide d'éviscérer, afin de découvrir son menu et celui de toutes les autres qui s'avéraient très sélectives vis-à-vis mes artificielles.

     L'estomac de cette truite était bourré d'émergeantes d'éphémérella subvaria. J'ai donc regardé dans mes boîtes pour trouver une mouche qui pourrait imiter ces émergeantes. Ne trouvant pas d'imitation, frustré je décide donc de quitter vu mon insuccès. Au milieu de la nuit, suivant cette journée de pêche, je me réveille avec une idée pour imiter des émergeantes. Je descends à l'atelier et je monte une mouche, qui une fois terminée avait une silhouette originale. À mon avis cette mouche est la parfaite imitation de l'éphémérella subvaria au stage de l'émergeance. 

     Le lendemain, je retourne à la pêche au même endroit. La même activité que la journée précédente se produisait. Sans perdre de temps, j'essaie cette nouveauté de mouche et le résultat a été phénoménal. Depuis, ma mouche préférée pour imiter les éphémérella subvaria, rotunda, et invaria est l'émergeante M.D. essayez-la, je vous la recommande!

Recette de l'émergeante M.D.

Recette de l'émergeante M.D.
Hameçon : 3906B # 12-14
Fil : 6/0 Préciré noir
Queue : 8 ou 10 brins de chevreuil de teinte foncée à bout dorés. La queue devrait être de la longueur de la hampe.
Corps : Dubbing de vison noir
Aile : 10 ou 12 brins du même chevreuil que pour la queue. La pose de l'aile doit se faire aux 2/3 de la hampe de l'hameçon et devrait se terminée là où la queue débute.
Tête : En dubbing de vison noir et la proportion de la tête doit être plus grosse que le corps. Le poil de chevreuil doit avoir la caractéristique suivante :
     1- Brun foncé et court
     2- Très doré
     3- Brun foncé

     Provenance de ce poil: du poitrail ou coffre d'un mâle adulte.

références

» Par: Michel Duranleau
» Atossement Votre Printemps 1986.

Page 4 sur 4Suivant