Montage d’une Canne Personnalisée

     Chez les disciples de saint Pierre, la passion de la pêche dure... douze mois.

Montage d'une canne personnalisée
     Le printemps, l'été et parfois l'automne verront les adeptes parcourir les rivières ou prospecter les eaux prometteuses d'un lac à la recherche de leur poisson préféré.

     L'arrivée de la saison froide donne aux pêcheurs l'occasion de se remémorer les meilleurs moments de la dernière saison, mais aussi de réparer certaines pièces d'équipement ou de s'en procurer de nouvelles. Pourquoi alors ne pas envisager de monter sa propre canne?

    Au Québec, au cours des dernières années, cette activité a gagné en popularité, notamment auprès des pêcheurs à la mouche. Des économies appréciables, variant entre 30 et 50 %, peuvent ainsi être réalisées pour des cannes de qualité équivalente comportant des matériaux comparables. En plus de l'avantage monétaire, il y a aussi le plaisir et la fierté de pêcher avec une canne de son cru.

    Dans les pages suivantes, vous apprendrez, étape par étape, comment monter une canne à moucher. Notre choix : un modèle en fibres de carbone (graphite) d'une longueur de 9 pi et conçu pour une soie n° 8. Cette canne convient à la pêche d'à peu près toutes les espèces de poissons sportifs, y compris le saumon.

    Pour en connaître davantage sur l'art du montage des cannes à pêche, procurez-vous le livre de Dale P. Clemens, Advanced Custom Rod Building, publié par Winchester Press.

MATERIAUX ET OUTILS

Montage d'une canne personnalisée
1) Voici les matériaux qui devront être utilisés pour le montage de la canne : canne en deux sections (brins) (A): anneaux en acier inoxydable (B): poignée de liège (Q; porte-moulinet (D): fil de montage (E); anneau de finition (F); anneau de retenue (G).

Montage d'une canne personnalisée
2) Les outils de base nécessaires au montage sont les suivants : colle en bâton (A); colle époxy 24 heures (B): adhésif en bâton pour retenir les anneaux (C); vernis époxy pour protéger les enroulements de fil (D); contenants pour mélanger la colle ou le vernis époxy (E): petit pinceau (F); ruban-cache (masking tape) (G); petite scie (H); ciseau (l); couteau X-Acto (sinon, une lame de rasoir) (J); lime ronde (K); pierre à aiguiser (L); encre de Chine blanche (M): plume (N) et papier abrasif à grains fins (0).

LOCALISATION DU SPLINE

Montage d'une canne personnalisée
3) Appuyez le gros bout d'un brin contre une surface, le bout plus fin appuyé contre la main ou l'avant-bras, et faites-le rouler lentement. Vous sentirez une résistance à deux endroits opposés (les deux côtés forts).

Montage d'une canne personnalisée
4) Il faut repérer l'endroit où cette résistance est la plus forte (point milieu, appelé aussi spline ou spine) et, sur le côté opposé à ce point milieu, apposer un bout de ruban-cache dans le sens de la longueur de la canne. Les anneaux seront fixés vis-à-vis ce repère. En posant les anneaux du côté opposé au spline, vous utiliserez la capacité maximale de la canne. N'oubliez pas de trouver le spline sur chaque brin.

Montage d'une canne personnalisée
5) Déposez de la colle sur le bout fin de la canne et insérez-y l'anneau de scion.

POSE DE LA POIGNEE

Montage d'une canne personnalisée
6) Localisez l'endroit où le porte-moulinet et la poignée seront posés.

Montage d'une canne personnalisée
7) A trois endroits différents, espacés selon la longueur de la poignée, enroulez du ruban-cache (de 4 à 6 tours) sur lequel reposera l'intérieur de la poignée; ce siège facilitera l'adhérence de l'époxy.

Montage d'une canne personnalisée
8) Limez l'intérieur de la poignée, si nécessaire.

Montage d'une canne personnalisée
9) Pose du porte-moulinet : formez un siège pour le porte-moulinet avec du ruban-cache. L'épaisseur des enroulements de ruban-cache doit être telle que l'intérieur du porte-moulinet vienne s'y appuyer sans qu'il soit trop serré. Avec la scie, faites quelques marques sur le ruban-cache afin d'assurer une meilleure adhérence de la colle. Appliquez de la colle époxy 24 heures sur le siège de la poignée et sur le siège du moulinet. Mettez la poignée et le porte-moulinet en place.

Montage d'une canne personnalisée
10) Assurez-vous que le siège d'emboîtement de la bague fixe du porte-moulinet (destiné à retenir le pied du moulinet) soit aligné avec le repère indiquant l'endroit où les anneaux seront fixés.

Montage d'une canne personnalisée
11) La poignée et le porte-moulinet étant en place, posez l'anneau de finition en utilisant de la colle époxy.

POSE DES ANNEAUX

Montage d'une canne personnalisée
12) Limez le dessus des extrémités des pieds de l'anneau pour enrouler le fil plus facilement.

Montage d'une canne personnalisée
13) Positionnez l'anneau vis-à-vis le point de repère et maintenez-le en place avec de petites bandes de ruban-cache ou de l'adhésif en bâton. Placez l'extrémité du fil en parallèle avec le brin et enroulez en tournant la canne pour emprisonner le fil sous les cinq ou six premiers tours. Coupez le petit bout. Pour assurer une tension continue sur le fil, faites-le passer entre les pages d'un dictionnaire fermé.

Montage d'une canne personnalisée
14) Enroulez le fil jusque sur le pied de l'anneau. Au besoin, resserrez les tours de fil les uns contre les autres avec l'ongle de votre pouce. Dès qu'il ne reste plus qu'une dizaine de tours à compléter, emprisonnez une boucle de fil.

Montage d'une canne personnalisée
15) Complétez la dizaine de tours de fil en enroulant toujours pardessus la boucle. Appuyez un doigt sur les derniers enroulements pour maintenir le fil bien en place. Coupez le fil et pas-sez l'extrémité dans la boucle.

Montage d'une canne personnalisée
16) Tirez doucement sur la boucle pour faire pénétrer l'extrémité du fil sous les derniers enroulements.

Montage d'une canne personnalisée
17) Le fil étant complètement ressorti, coupez l'extrémité avec une lame de rasoir (ou un couteau X-Acto). Quant au nombre d'anneaux et à leur répartition sur toute la longueur de la canne, informez-vous auprès de votre vendeur. Assurez-vous qu'ils soient bien alignés. Faites un enroulement de fil derrière l'anneau de scion (tjp). Attachez Hameau de retenue près de la poignée.

FINITION

Montage d'une canne personnalisée
18) Près de l'anneau de retenue, poncez légèrement une section de près de 8 cm, tout le tour de la canne, avec un papier abrasif à grains fins.

Montage d'une canne personnalisée
19) La section étant délimitée par des enroulements de fil, utilisez une plume trempée dans l'encre de Chine blanche pour écrire, à votre convenance, votre nom, le fabricant de la canne, la date du montage ainsi que la longueur de la canne et le choix de la soie appropriée.

Montage d'une canne personnalisée
20) Une fois le montage de la canne terminé, appliquez du vernis époxy sur les enroulements de fil ainsi que sur la section que vous avez dépolie. Appliquez trois couches et allouez au moins 24 heures entre chaque couche. Ce matériau protège le fil contre l'humidité et les chocs tout en préservant sa couleur.

Montage d'une canne personnalisée
21) Le produit fini!

Références

» Texte & Photo: Gilles Aubert et Gérard Bilodeau (1997).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche (Annuel de Pêche).

Page 6 sur 6Suivant