La Cafleux

La Cafleux
Hameçon: Mustad 9575 ou Wilson n° 4 - 6 et 8.
Fil: Uni noir 6/0.
Corps: bande de 3/16 po (0,5 cm) prélevée dans un morceau de caoutchouc mousse blanc de 1/8 po (0,31 cm) d'épaisseur; elle est fixée sur la hampe de l'hameçon en trois ou quatre endroits, selon la grosseur de l'hameçon.
Gorge: Une pincée de poils de marmotte dont la longueur dépasse la courbure de l'hameçon et par-dessus laquelle est attachée une pincée de poils de castor (poils de garde et duvet) couvrant la moitié de la longueur des poils de marmotte.
Collet et Tête: Poils de chevreuil naturels, de type Muddler; n'utiliser qu'une seule touffe de poils qui servira pour le collet et la tête.

note

Cette récente création nous vient de Paul-André Jean, un pêcheur d'expérience qui demeure à Sacré-Cœur, tout près de la rivière Sainte-Marguerite. Tout en étant des plus efficaces, elle se monte facilement avec des matériaux peu coûteux. Le caoutchouc mousse blanc peut être celui qui sert à protéger les objets lors du transport. Des saumons atlantiques ont été leurrés avec cette artificielle, mais elle est davantage utilisée pour la pêche de la truite. On peut remplacer les poils de castor par ceux d'un rat musqué et ceux de la marmotte par ceux d'un renard argenté.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Avril 2002).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.