Silver Torngat

Silver Torngat
Hameçon : Tiemco 8089 n°6 (Stinger hook ou Bass bug hook).
Fil : Uni BigFly, de couleur orange brûlé.
Lestage: Une quinzaine de tours de fit à souder 0,032 po.
Queue : Une pincée de fibres de Axxel de couleur argent, les fibres sont de la même longueur que celles de la hampe de l'hameçon. Par-dessus: deux bouts de laine mohair Uni (la moitié de la longueur de la hampe de l'hameçon), de couleur orange brûlé.
Corps: Formé avec de la laine mohair Uni de couleur orange brûlé.
Côtes: Hackle de selle de couleur orange brûlé.
Aile: Une plume prise près du croupion d'un faisan à collier, Garder les fibres molles entourant la base de la plume pour mieux la poser à plat par-dessus les côtes et le corps. Cette plume doit avoir une longueur ne dépassant pas l'extrémité de la queue.
Collet et Tête: Poils de chevreuil naturels, de type «Muddler». N'utiliser qu'une seule touffe de poils qui servira autant pour le collet que pour la tête.
Glaçage: Une mince couche de Uni-lak clair recouvrira la tête, qui aura été formée avec le fil Uni BigFly, de couleur orange brûlé.

note

Ce streamer a été créé par Jean-Guy Côté de Sainte-Mélanie dans Lanaudière pour pêcher l'omble chevalier dans le nord du Québec. Côté a créé cette artificielle lors d'une expédition de pêche dans un cours d'eau dévalant les monts Torngat localisés dans la baie d'Ungava. Comme elle s'est avérée très productive, il se propose de l'utiliser à la pêche des autres espèces sportives.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juin 1998).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.