Saumon Fumé aux Câpres Croustillantes...

Comme entrée ou comme plat principal

     Voici une façon originale et surtout délicieuse de préparer une entrée de saumon fumé qui impressionnera vos invités. Les miens en furent ravis au point même d’oser en redemander. « Dommage » leur ai-je répondu, c’est une entrée.

Saumon fumé aux câpres croustillantes...
Pour quatre personnes :
     — 1 filet de saumon d’environ 1 kg.
     — Huile d’olive
     — 4 c. à soup de capres
     — 1 tasse de crème 35 %
     — 1 c. à soupe de moutarde de Meaux
     — 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
     — 2 c. à soupe de sirop d’érable
     — 4 branches de fenouil
     — Sel et poivre

     Détailler sur sa largeur le filet de saumon fumé en bandes d’environ un pouce. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlever la bande de peau ainsi que la portion brune de la chair qui se trouve immédiatement dessous. La peau laissée en place lors de la cuisson fait recroqueviller la bande de saumon, quant à la chair brune…ce n’est tout simplement pas une partie appréciable !

     Dans l’huile d’olive très chaude saisir pendant 5 à 8 secondes chaque côté sectionné des tranches. Réserver au chaud. Dans la même poêle, faire rôtir des câpres et réserver.

     Dans un cul de poule, mélanger la crème 35 %, la moutarde de Meaux et la moutarde de Dijon. Saler et poivrer. Dans une casserole, sur un feu moyen, faire réduire le mélange jusqu’à consistance onctueuse. Au goût, à la toute fin de la réduction, on ajoutera les quelques cuillères de sirop d’érable. On préparera avantageusement à l’avance cette sauce, qui se conserve bien au réfrigérateur dans un contenant fermé. Il suffira alors de réchauffer l’appareil juste avant de servir, sans faire bouillir.

     Étendre, à la cuillère, la sauce moutarde dans les assiettes préchauffées. Déposer les tranches de saumon sur la sauce puis les recouvrir des câpres. Décorer avec une branche de fenouil.

     Selon votre désir, vous pourriez même servir cette recette comme plat principal. Porter alors à quatre personnes le nombre de sections de saumon à griller. Dans ce cas, doubler la recette de sauce à la moutarde. Une salade tiède de grelots au bacon ferait alors un excellent accompagnement.

Salade de grelots au bacon

     — 10 pommes de terre grelots coupées en 2 ou 3 morceaux
     — 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
     — 6 à 8 tranches de bacon cuites et grossièrement émiettées
     — 2 oignons verts émincés
     — 2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de crème sûre
     — 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
     — 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Meaux (ou à l’ancienne)
     — Au goût : aneth, ciboulette, sel et poivre du moulin

     Dans un saladier, enrober les grelots d’huile d’olive avant de les faire rôtir dans une poêle à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Lorsque les grelots sont bien dorés et que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair, stopper la cuisson et laisser refroidir un peu. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger délicatement.

     Le choix du vin: le goût d’agrumes d’un Sauvignon Kim Crawford frais sera certes très apprécié.

     Bon appétit!

Note de l’éditeur : lors de la prise de photo pour l’article nous avons dégusté cette entrée avec un bière de type Ale anglaise, onctueuse, légèrement maltée et houblonne, elle se mariait à merveille avec la texture onctueuse et la saveur de la sauce à la moutarde.

référence

» Par Gilles Shooner
» Photo Catherine Côté.
» Saumons illimités

Page 7 sur 9