La FG Libellule

Nymphes pour truites et ombles

Frank m’a gentiment montré comment monter cette fabuleuse mouche et il a aussi supervisé ce photomontage aussi il a approuvé les matériaux ...pour rien vous cacher il en a fournis la majorité hihihihi!

Parure

La FG Libellule
Fils de montage : 6/0 Noir
Hameçon : TMC 3761 # 8 (9671 #8 pour ce photo montage)
Corps : Dubbing vert (création Frank Guimond)
Pattes : Plumes de queue de dinde (du faisan ou de la perdrix pour les pattes peuvent aussi faire l’affaire)
Yeux : Boulle à colliers 3/32 diamètre
Élytre : Plumes de queue de dinde

Les étapes:


Matériaux utilisés


Effectuez 8 à 10 tours de fils plombés au centre de la hampe. Le lestage est facultatif.


Placez les yeux à environ 1/8 de po. de l’œillet pour vous permettre d’avoir de la place pour l’élytre, faire quelques tours de fil de montage en forme de huit pour bien ancrer les yeux et les empêcher de tourner sur la hampe de l’hameçon. Profitez-en pour bien fixer votre fil de plomb par la même occasion.


C’est maintenant le temps d’installer votre plume de queue de dinde. C’est important de bien la fixer tout près de l’œillet et derrière les yeux fixez solidement mais ne pas trop serrez pour ne pas briser les fibres de la plume, ramenez votre fil juste derrière les yeux, ensuite barrez votre fil et effectuez une boucle a dubbing pour la prochaine étape


Posez votre dubbing vert dans la boucle sans le compacté ni en mettre trop, comme m’a gentiment répété plusieurs fois Frank, vous êtes mieux d’en rajouter s’il en manque que de faire des mottes sur le corps de la mouche.


Enroulez votre dubbing aller/retour sur la hampe de l’hameçon et arrêtez votre fil derrière les yeux, en position de recevoir les futures pattes.


Préparez-vous 2 morceaux de plumes d’environs 5/32 de large pour les futures pattes de la FG libellule.


Installez de chaque côté une patte en prenant soin de les placés égale à la courbure de l’hameçon et refaites une boucle à dubbing plus petite et légèrement chargé de dubbing vert pour couvrir le devant des yeux, ce qui servira de bourrure à l’élytre.


Enroulez votre dubbing en prenant soin d’en mettre aussi entre les yeux, terminez votre enroulement derrière les yeux et rabattez la plume de queue de dinde pour former l’élytre, coupez l’excédent de plume et sécurisez avec un peu de vernis à mouche.

La FG Libellule

Voilà la FG libellule est terminée !

Bon montage.

références

» Photos/Montage Guy Cadieux
» Création Frank Guimond
» Québec-Pêche.

Page 6 sur 14