Le Saumon Voit-il votre Soie ?

     Quelle soie est la moins ou la mieux perçue par le saumon? Question difficile à répondre d'autant plus que nous ne savons pas si Salmo voit comme nous. Ce que l'on sait c'est que le saumon distingue plusieurs couleurs ce qu'a démontré le Biologiste Pierre Philippe Morin par ses recherches.

     Le saumonier sait par expérience que l'avançon est indispensable s'il veut leurer «Salmo Salar». L'avançon sert entre autre à dissimuler la soie plus grosse, plus colorée et ainsi plus visible. Mais parfois le courant, la position du saumon, le vent ou un autre phénomène de l'environnement peuvent faire dériver la soie dans le champ de vision du saumon; alors que voit-il?

     J'ai effectué pour la F.Q.S.A. une expérience avec deux amis moniteurs de plongée sous-marine, grand amateur de nature et ayant une grande expérience de ce sport nautique.

     Je leur ai demandé de plonger dans la piscine du Collège de Lévis et d'observer quatre soies flottantes. Une fois sous l'eau ils devaient faire trois observations une à 90°, une à 45° et l'autre à 20°, puis noter leurs observations.

     A la surface de l'eau flottaient (4) quatre soies de couleurs différentes, blanche, pêche rosée, verte et brune.

     Ils m'ont confié de façon individuelle leurs commentaires sans se consulter au préalable. Les conditions de l'environnement étaient les suivantes:

     - Plafond — bleu marin; - Fond et paroies — gris pâle; - Eau — translucide; - Profondeur — 8' à 10'.

Voici les résultats:

     - A.R : Alain Renaud (plongeur); - P.F : Pierre Fontaine (plongeur); - + : Soie la plus visible; - — : Soie la moins visible.

Observation à 90°BruneVertePêche RoséBlanche
PF-+ + +++ +
AR-+ + ++ ++
Observation à 45°
PF+ + ++ +-+
AR+ + ++ +--
Observation à 20°
PF+ + ++ +--
AR+ + ++--
     Selon les commentaires des observateurs, la soie brune se confond avec le plafond (ciel) foncé seulement à 90° autrement elle est toujours très visible en raison de l'effet de miroir à la surface de l'eau sous tous les autres angles. Cet effet de miroir fait en sorte que les couleurs pâles sont moins visibles. Il fallait y penser, mais la nature nous le montre depuis longtemps car les oiseaux aquatiques qui font de la prédation ont le ventre blanc, question de passer inaperçu faut croire. Alors saumoniers, si vous voulez une soie qui passe inaperçue dans la plupart des conditions optez pour une couleur se rapprochant du blanc.

L'auteur au centre, à sa gauche Alain Renaud et à droite Pierre Fontaine.
Pierre Fontaine observe les quatre soies, laquelle est la plus visible?
C'est un travail de précision.
Un petit saut à l'eau pour voir ces soies.
Voici la couleur la moins visible dans la plupart des conditions.

     En terminant je tiens à remercier le Collège de Lévis qui nous a gracieusement fourni la piscine ainsi que mes deux amis Alain Renaud et Pierre Fontaine qui ont participé à cette expérience de la F.Q.S.A.

     Saumoniers, bonne pêche et ne vous faites pas voir; à notre prochaine expérience qui ne manquera pas Saumoniers, bonne pêche et ne vous faites pas voir; à notre prochaine expérience qui ne manquera pas de vous intéresser de vous intéresser.

référence

» par Bernard Beaudin
» Salmo Salar #5, Mai-Juin 1986.
Page 3 sur 3Suivant