Donald Pelletier: Le phénomène de la grande-Cascapédia par Jean Cyr & Gilles Aubert

Mike Cyr Donald et Travis Condo un 40 lbs
     Vous vous demandez qu’est-ce que ce phénomène … Ce phénomène est un pêcheur et pas n’importe lequel!

     Cet homme a passé près de 40 ans à pêcher sur les rivières du Québec dont la Grande-Cascapedia, il la connaît sûrement plus que la plupart des guides qui travaillent sur celle-ci. Pêcheur à la mouche émérite, il est un fervent défenseur de la remise à l'eau et passionné de cette nature exceptionnelle que nous livre ce magnifique coin de la Gaspésie.

     Je vous parle de Donald Pelletier, natif de St-Roch des Aulnaies, il a passé presque la totalité de sa vie dans la région de Québec et qui, en parallèle, a développé une passion inconditionnelle pour la pêche aux saumons.

     En effet, il a pêché dans presque toutes les rivières du Québec en plus de plusieurs rivières de la Colombie-Britannique et d'une escapade en Alaska, en Russie et dans les Territoires du Nord-Ouest. Après chaque expédition, il revient sur « La Grande », comme il se plait à l'appeler, et il dit, à qui veut bien l'entendre, que cette rivière demeure la plus attractive et la plus magnifique à pêcher.

Jean Cyr et Donald début sept 28 lbs
     Dans sa vie, Donald a gracié des centaines de saumons et il est encore nourri d'une passion d'adolescent comme aux premiers jours, et ce, à toutes les fois qu'il en "hooks" un nouveau.

     Il y a 20 ans, il rencontre Rusty Condo et Guy Condo les propriétaires de « Micmac Camps ». Il se lie alors rapidement d'amitié avec eux et devient leur premier client. La pourvoirie ouvrait ses portes à ce moment-là et Donald a eu le privilège d'avoir un choix de dates exceptionnelles, dates dont il jouit encore aujourd'hui.

     Lors de sa première journée de pêche, il était accompagné du guide Quentin Condo, fils des propriétaires, âgé de 17 ans à l'époque. Maintenant, ce dernier est devenu un des meilleurs guides de cette rivière et un pêcheur exceptionnel.
     
     Le 27 juin 2000 à Old Tracadie, Donald prend son premier saumon de plus de 40 livres, une magnifique femelle. Je dis son premier, c'est parce que cette rivière a été très généreuse pour lui pendant toutes les années qui ont suivi. C'est le début d'une belle histoire.
Donald en action
     Donald compte plus de 20 jours de pêche par année sur la Cascapédia où il a rencontré des mordus de pêche à la mouche, comme lui, qui ont eu le privilège de le côtoyer et de pouvoir parler avec lui des fausses du secteur C. Ouf! que d’histoires … Pour tout dire, les Fourches, Fraser, Mc Gregor… et bien entendu, son pool de prédilection Old Tracadie n'ont plus aucun secret pour lui.

     C'est pour ces raisons que cette année notre ami Gilles Aubert a eu la magnifique idée de créer une mouche en son honneur « La Donald ».

     Donald est un homme d'une immense générosité tant dans sa vie professionnelle que dans ses loisirs et du fait, il s'est bâti une réputation de droiture et de respect de l'homme et de la nature.

     Merci, Donald pour tant de passion que tu nous communiques encore aujourd’hui.

La Donald

La Donald

PARURE

Hameçon : Daiichi Alec Jackson or, nos 1,5, 3 et 5
Fil : UNI 8/0 noir
Ferret : fil lamé ovale argent étroit
Queue : brins de Frosty Fish Fiber couleur or
Corps : ½ arrière: UNI-yarn green Highlander
            ½ avant : fibres de paon
Côtes : fil lamé ovale argent étroit
Voile : soie floche chartreuse fluorescente
Aile : brins de UV Polar Chenille argent sous poils de couleur chartreuse fluorescente de renard arctique
Collerette: plume gris-bleu terne de héron ou substitut sous plume de poule teinte en bleu
Joues : onglet de coq de Sonnerat
Tête : ½ fil UNI noir, ½ fil UNI Néon rouge fluo

     Création de Gilles Aubert en hommage à Donald Pelletier de Lévis pêcheur de saumon émérite.

références

» Texte & Photos Jean Cyr
» Création de la mouche & montage Gilles Aubert

Page 2 sur 13