ENTOMOLOGIE

     L'Entomologie étant la science qui étudie les insectes, elle nous sera de grande utilité à nous pêcheurs. Il existe donc trois (3) sortes d'insectes qui présentent un intérêt tout particulier, soient : Les Éphémères, Les Perlidés et Les Phryganes.

     ÉPHÉMÈRES (May-Fly) : Mouches à grandes ailes verticales, les antérieures étant plus grandes que les postérieures, avec trois longs cerques qui forment la queue. La principale de ces mouches est la mouche de Mai, avec ses grandes ailes dressées verticalement comme des voiles de bateaux miniatures. Les mouches de Mai peuvent être d'une grande variété de couleurs et de grosseurs, partant du blanc en passant par le jaune clair, le jaune foncé, le vert pâle et même le noir. C'est ce que nous appelons ici des "MANNES". A l'état adulte, elle ne vit que un ou deux jours.

     PERLIDÉS (Sedges) : Mouches ayant aussi quatre ailes dont la seule différence avec les mouches de Mai est que ces quatre (4) ailes à nombreuses nervures sont couchées à plat sur le dos et repliées l'une sous l'autre. Les Perlidés ont des antennes minces et longues et deux cerques très minimes et courts. La principale de ces mouches est la « Stone Fly », imitée par des mouches de couleur marron. Les perlidés sont prises plus souvent à l'état de larves ou de nymphes qu'à l'état d'insectes ailés dont le mouvement est difficile à imiter. C'est en début de saison que l'on remarque le mieux leur présence au bord de l'eau.

     PHRYGANES (Caddis) : Les Phryganes, appelées aussi Trichoptères ou Sedges, sont des mouches qui sont facilement reconnaissables. Leurs quatre (4) ailes n'étant plus dressées à la verticale comme chez les éphémères, mais repliées le long du corps, les antérieures recouvrant les postérieures; ces ailes forment une sorte de petit toit au-dessus du corps de la mouche et le dépassent quelque peu. Les larves de Phryganes vivent dans une sorte d'étui et servent de nourriture aux truites et cela, plus souvent que lorsqu'elles sont des insectes ailée… La plus importante des Chryganes est la mouche « Caddis » parce qu'elle est presque partout et en tout temps de l'année. La mouche noyée, avec ses ailes quelque peu penchées vers l'arrière, est une imitation plus ou moins parfaite d'un Caddis, Nous pouvons dire que les nymphes, sous toutes les formes, sont la nourriture régulière des truites dans une proportion de 85%.
 
Ceci nous amène à une classification des mouchée artificielles :
     - A) Mouches Sèches
     - B) Mouches mouillées
     - C) Nymphes
     - D) Streamers

Ces mêmes divisions sont subdivisées comme suit :
   
MOUCHES SÈCHES :
     - 1) Ailes en poil
     - 2) Ailes en éventail (Pan Wings)
     - 3) Ailes droites divisées
     - 4) Ailes droites non divisées
     - 5) Ailes ouvertes (Spent wings)
     - 6) Bivisible
     - 7) Corps en poils
     - 8) Ailes abaissées (sedges)

MOUCHES MOUILLÉES :
     - 1) Ailes divisées
     - 2) Ailes en poils
     - 3) Ailes en plume (Hackle)
     - 4) Sans aile.

NYMPHES :
     - 1) Imitatifs
     - 2) Attractifs

STREAMERS :
     - 1) En poils (Bucktail)
     - 2) En plumes (Hackle)
     - 3) Marabou
SUB-IMAGO (Dun)
SUB-IMAGO (Dun) Coloration grisâtre des ailes
IMAGO
IMAGO
NYMPHE
NYMPHE
CADDIS
CADDIS
Page 2 sur 7