Les Matériaux

     Voyons maintenant les différents matériaux et composante des différents types de mouches :

LES HAMEÇONS :

     Il sera important de vous familiariser avec les différents hameçons tant pour leur grosseur que pour la forme-chacun ayant une fonction bien spécifique:

          - Pour les mouches sèches, vous devez utiliser les hameçons les plus légers.

          - Pour les mouches péchées sous la surface de l’eau, comme les nymphes, les mouches mouillées et les streamers, l'hameçon sera plus pesant afin qu'il cale là où les poissons se nourrissent,

          - Le diamètre des hameçons pour les sèches, cet également plus petit que pour une mouche mouillée de la même grosseur.

          - Certains hameçons ont l'oeil tourné vers le haut et sont surtout employés pour de petites mouches sèches.

TABLEAU DES HAMEÇONS MUSTAD :
Tableau des hameçons Mustad
PARTIES D'UN HAMEÇON :
     - A) Tige
     - B) Courbe
     - C) Barbe
     - D) Pointe
     - E) Ouverture
     - F) Oeil
     Les matériaux sont d'habitude classés selon la partie de l'hameçon où ils seront utilisés. Le nombre des principales parties d'une mouche artificielle sera variable selon le type de mouches.

     Les principales parties sont: le corps, les ailes, la queue et les pattes. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des matériaux les plus souvent utilisés:

MATERIAUX POUR LE CORPS :
     - Fibres de laine
     - Fibres synthétiques
     - Floss de soie
     - Floss synthétique
     - Poils / fourrure d'animaux
     - Lames de « Tinsel » (fin, médium, large)
     - Fibres ce plumes
     - Fibres de plumes de queue de paon
     - Chenille
     - Poils d'orignal

MATERIAUX POUR LES AILES :
     - Plumes de canards
     - Poils de chevreuil
     - Plumes de flancs de canard Woodduck
     - Plumes de flancs de mallard
     - Fibres synthétiques
     - Plumes de marabou
     - Queue de veau
     - Plumes de perdrix
     - Fibres de plumes de paon
     - Poils de différents animaux.

MATERIAUX POUR LES PATTES :
     - Poils d'animaux
     - Fibres des plumes.

     La liste ci-haut mentionnée est loin d'être complète, il y a des centaines de substances utilisées pour la fabrication des mouches artificielles et de nouveaux matériaux sont découverts ou substitués chaque jour. Votre imagination et votre ingéniosité vous conduiront à utiliser d'autres matériaux et utilisations que ceux mentionnés ci-haut.

Les HACKLES :

     Les hackles sont des plumes qui proviennent du cou ou de la selle d'un coq ou d’une poule. Les hackles sont utilisés comme ailes dans les streamers, comme pattes pour les mouches mouillées et sèches et comme queue dans toutes les catégories de mouches. Si vous croyez que le hackle est de très grande importance, vous avez raison !

     La mouche sèche doit flotter haute et au sec au-dessus de la surface de l'eau tant en contact avec celle-ci seulement par les pattes et la queue qui sont de hackles. Ce hackle doit avoir la force et l'endurance pour supporter le poids de la mouche et la supporter sur les pointes. Seulement de bons hackles peuvent effectuer ce travail.

     Pour les mouches mouillées, il faut regarder peur un hackle qui est mou; le hackle de poule fait bien l'affaire de même que tous les hackles qui ne conviennent pas à la fabrication d'une mouche.

     Il existe deux (2) façons d'acheter du hackle; soit sur peau ou au l/4 d'once. L'important est d'acheter des hackles qui ont un beau lustre et autant que possible si les couleurs le permettent, des hackles naturels. Pour faire des mouches sèches de grosseur 18 ou plus petit, vous devez acheter du hackle sur peau afin d'obtenir la bonne grosseur. Les hackles de selle seront surtout utilisés pour faire les ailes des streamers à cause de leur longueur. Une autre chose à regarder est le « WEB ». Ceci est la partie à la base du hackle qui est lousse. Le « WEB » est correct pour les mouches mouillées parce qu'il absorbe l'eau. Évidemment, c'est un désavantage pour les mouches sèches.

La FLOSS :

     La floss de soie est un mince ruban fait de fibres de soie. Elle sert à faire le corps des mouches. On en trouve dans toutes les couleurs.

LAMES DE TINSEL :

     Doré ou argenté, étroit, moyen ou large, ces lames de métal servent à la fabrication du corps.

CHENILLE:

     Ce matériel vient dans plusieurs grosseurs et couleurs. Il ressemble beaucoup à un cure-pipe. Il est utilisé pour les corps des streamers et mouches mouillées. Ses qualités absorbantes nous l'interdisent pour la mouche sèche.

FIBRES DE PAON :

     Ces fibres sont parmi les plus importantes pour la fabrication des corps de mouches. Elles peuvent être utilisées tel quel ou épluchées; cette opération peut se faire avec les doigts eu encore une efface.

La LAINE :

     Comme la chenille, la laine absorbe l'eau très rapidement, elle sera utilisée pour les mouches pêchées sous la surface de l'eau. On en trouve partout et de toutes les couleurs.

TIGES DE HACKLE :

     Les tiges de hackle démunies de leurs fibres donnent un bel effet à deux tons pour les corps. Il s'agit de les tremper dans l'eau avant de les utiliser pour leur donner de la souplesse.

POILS D'ORIGNAL :

     On en trouve du pâle et du foncé, lesquels ont peut enrouler ensemble pour donner un effet contrastant. Ces poils sont très utiles dans la fabrication des corps de mouches sèches du type: May Fly.

PLUMES D'AUTRUCHE :

Ces plumes sent utilisées pour former un collet sur les mouches à saumon; par contre elles ont plusieurs autres utilisations et couleurs.

CRINS DE CHEVAL :

     Sert à faire les pattes ou les antennes de nymphes. Il fait aussi très bien pour le corps de très petites mouches.


POILS DE CHEVEUIL :

     Très utile, le poil de chevreuil a une remarquable facilité à flotter. Il sert pour le corps et pour les ailes aussi, comme dans les mouches de la série des WULFF.

FOURRURES D'ANIRAUX :

     Les fourrures des animaux suivants : Renard roux, vison, loutre, opossum, castor, rat musqué, mulot, oreilles de lapin, écureuil, lapin et le phoque, sont utilisés pour le corps de mouches. Vous pouvez utiliser ces fourrures mêlées entre elles pour obtenir des reflets de couleurs désirées.

PLUMES :

     On utilise les plumes surtout pour faire des ailes des mouches; bien qu'elles peuvent être utilisées pour certains corps. Les plumes les plus utilisées sont les plumes de dindes qui peuvent être teint de toutes les couleurs- les plumes de différentes variétés de couleurs, les plumes de corbeaux de perdrix, de paon. Il y a aussi le marabou; ces plumes sont blanches et peuvent être teint de toutes les couleurs aussi. Viennent aussi les plumes de différentes variétés de faisans.

QUEUE DE CHEVREUIL :

     Sert de queue ou d'ailes aux streamers- il peut être teint.

OURS POLAIRE :

     Ces poils sont surtout utilisés dans les mouches à saumon, son poil est translucide et d'un blanc lustré.

OURS NOIR :

     Ces poils peuvent être utilisés quand la mouche demande des poils noirs.

QUEUE D'ÉCUREUIL :

     Le bout de la queue de l'écureuil gris est terminé de blanc, il est très utilisé pour faire des queues et des ailes de mouches. Il y a aussi la queue d'écureuils roux. Elles peuvent être teint.

Oeil de « JUNGLE COCK » :

     Ces minuscules plumes très rares et très dispendieuses sont utilisées dans la fabrication des streamers et des mouches à saumon. On trouve maintenant des substituts sur le marché- mais ils sont loin de la réalité encore. Ne manquez jamais une occasion d'en acheter. Ces plumes proviennent du cou d'une espèce de coq sauvage du Sud Asiatique. Elles ont un attrait certain sur le poisson et tout monteur de mouches sérieux se doit d'avoir ces plumes.

ENTREPOSAGE (STORAGE)

     Afin de préserver les plumes, fourrures et poils etc... gardez ceux-ci dans des récipients fermés avec des boules à mites à l'intérieur. Il serait désagréable de vous apercevoir que vous n'êtes pas le seul à aimer les mouches artificielles en voyant une ou des mites se payer un dîner à vos frais.

     Avant d'entreprendre réellement la construction d'une mouche, il serait bon de reviser ce qu'une mouche artificielle représente. Depuis que l'homme a découvert que le poisson pouvait être attiré par quelques plumes bien arrangées sur un hameçon, il n'est penché un peu sur les habitudes de nourriture de la truite. Par une minutieuse sélection de plumes, de fourrures ou autres, il lui est devenu possible de reproduire, d'une manière ou d'une autre, les insectes, des menés ou d'autres formes de vies sous-marines dont les poissons se nourrissent.

     Les premières mouches furent désignées pour pêcher sous l'eau et sont connues aujourd’hui comme « mouches mouillées ou noyée». Les nymphes et les streamers qui sont un développement plus récent, se pèchent aussi mouillées. Les Streamers, qui ne représentent pas un insecte mais différentes variétés de ménés trouvés dans nos eaux, ne demandent pas autant de soin dans leur fabrication que les nymphes et les mouches mouillées.

     Bien que les mouches mouillées son quelquefois identifiées comme de petits poissons, elles sont construites pour imiter différentes formes de la vie des insectes. Dans plusieurs cas, ce peut être au stage de nymphes de mouches en d'autres cas, elles furent désignées pour imiter un insecte adulte terrestre ou aquatique, qui, peur une raison eu une autre est devenu submergé. Les Nymphes sont extrêmement importantes pour le pêcheur de truites, puisqu'elles représentent le stage immature des mouches de mai. Quand aile est prête à éclore, la mouche de mai brise son enveloppe nymphale et devient un « DUN » ou « SUB-IMAGO », lequel nous reproduisons par une mouche sèche. A ce même moment, elle est vulnérable aux poissons affamés mais peut s'échapper et voler en sûreté.   Après sa seconde et finale transformation, elle retourne à l'eau en tant que « SPINNER » peur s'accoupler et pondre ses oeufs après quoi elle meurt.

     Le monteur de mouches devra acquérir des connaissances de base d'entomologie. Il serait bon qu'il ramasse des spécimens où il va pêcher car ils seront d'une valeur inestimable quand il attachera ses mouches. Le monteur de mouches développera ses aptitudes par une pratique constante; les pages qui suivront vous y aideront grandement, par contre, ces méthodes seront modifiées par le progrès et par vos besoins;

     A vous de vous y faire la main !...
Page 4 sur 7