La Truite de Mer; Où et Comment
PÊCHE EN MER ET EN ESTUAIRE
PÊCHE EN RIVIÈRE
En rivière, les truites de mer adoptent un comportement similaire aux truites mouchetées. Elles vont tantôt habiter une fosse, tantôt trouver refuge sous un arbre tombé ou près d'une grosse roche. Tout comme pour la pêche en estuaire ou en mer, il convient d'approcher très lentement les endroits où le pêcheur présume trouver des truites de mer de manière â ne pas les apeurer.
Une importante émergence d'insectes représente la meilleure occasion pour le pêcheur de localiser des truites de mer en rivière et de tenter d'en capturer quelques-unes. Il devra toutefois aiguiser son sens de l'observation car les signes que laissent les truites en surface sont à peine perceptibles parfois. Je me rappelle d'une excursion sur la branche ouest de la Petite-Cascapédia en compagnie de Gilles Aubert et de Marc Leblanc, ce dernier étant un guide bien connu dans la région de New-Richmond. Nous avions rejoint un long secteur d'eau calme, où il ne semblait pas y avoir truite qui vive. Marc fixait un point bien précis sur la rive opposée.
. Tout ce secteur de la rivière était recouvert d'aulnes dont les branches abondamment vêtues de feuilles venaient frôler l'eau. «Regardez, elles sont là!», fit Marc d'une voix pleine d'assurance. Une dizaine de truites se tenaient là droit devant nous, à trente pieds à peine. Nous les apercevions très bien tellement l'eau était limpide. Marc les avait repérées en raison des minuscules ronds de gobage qu'elles créaient. De temps en temps en effet, Tune d'entre elles quittait son poste pour venir cueillir délicatement en surface un petit papillon de tordeuse de bourgeons qui s'agitait en descendant sur l’eau. En parcourant lentement ce long secteur d'eau calme, nous avons découvert que les branches des aulnes servaient de refuge à de nombreuses autres truites de mer dont plusieurs auraient fait osciller la balance à au moins 5 livres (2,3 kg). Inutile de dire que nous avons passé de nombreuses heures à pêcher là.
Paul Potvin adore pêcher la truite de mer avec une sèche. Il pratique cette technique avec succès jusque tard l'automne, dans la rivière Sainte-Marguerite. Pour ce faire, il n'hésite pas à attacher des mouches du numéro 14, 16 et même 18. De mon côté, j'ai obtenu de bons résultats en employant des sèches imitant des trichoptères (particulièrement sur la Matapédia) et des midges. Les nymphes d'éphéméroptères et de trichoptères ainsi que les pupes de trichoptères doivent absolument faire partie de la boîte de mouches. Les streamers procurent aussi de bons résultats; Marc Leblanc ainsi que certains de ses compagnons ne jurent que par la Magog Smelt montée sur un hameçon de type Carrie Stevens.
Mais peu importe l'artificielle que vous choisirez, n'oubliez jamais ceci: la truite de mer est très sélective. A cet égard, je n'hésite pas à la comparer à la truite brune, ce qui n'est pas peu dire.
Par conséquent, les mouches artificielles doivent lui être présentées de façon impeccable, faute de quoi elle ira se tapir au fond de la fosse sans bouger et refusera toutes les offrandes subséquentes.
Les règlements de la pêche sportive permettent l'utilisation d'autres techniques ou appâts que la mouche pour la pêche de la truite de mer en rivière. Je vous rappelle que ces renseignements apparaissent habituellement dans le résumé des règlements de la pêche sportive du saumon.
UN BEL AVENIR...
Références
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.