Sommaire
  1. Anecdotes, Gaspé 1989... Un « Grilse » à Partager
  2. A quel Moment les Saumons sont-ils les plus Mordeurs ?
  3. Bataille avec un Saumon avant le Coucher et Combat de Taureaux au Lever
  4. Belle Journée sur la Rivière aux Rochers
  5. Chant dans l’Azur
  6. Cherchez l’Ombre
  7. Choisir la Bonne Sèche
  8. De l’Action sur la Ouelle
  9. Dommage, sa Ténacité l’A Perdu !
  10. Faits Vécus ; Folle Équipée
  11. Homo Sapiens Vs Salmo Salar
  12. Je Pêche, donc Je Suis !
  13. Jour de Première
  14. La Dartmouth: Une rivière Méconnue
  15. La Force du Nombre
  16. Grande ou Petite Mouche?; Grande ou Petite Rivière?
  17. La Matapédia... Ma Rivière Préférée !
  18. La Matapédia... Ma Rivière Préférée ! (suite)
  19. La Matapédia - Plus jamais!
  20. La Moisie Accessible
  21. La Noce Argentée
  22. La George à la Mouche, un Défi de Taille
  23. La Pause-Santé du Docteur SALMO FLY...
  24. La Pêche du Saumon au Printemps au Québec
  25. La Pêche Miraculeuse
  26. La Rivière Trinité, d'Hier à Aujourd'hui
  27. La « Saumonite » Frappe Encore
  28. La Symphonie… Achevé
  29. La Soie, La Marguerite et les Deux Poids Lourds
  30. Le Baiser d’Adieu
  31. Le Dernier de la «Le Four»
  32. Le Premier Saumon de Marina Orsini
  33. Mais t'es un Millionnaire toé...
  34. Mon Premier Saumon au Québec
  35. Mon Premier Saumon sur la Ste-Marguerite
  36. Notes de Voyage au Cours d'une Pêche au Saumon
  37. On ne dira Jamais Assez ce qu'est ce Sport... Un Absolu!
  38. On n’est pas Sérieux, Quand on est Saumonier ?
  39. Pas Croyable mais Vrai !
  40. Pêche à Gué Vs Pêche en Canot
  41. Pêche sur la Grande
  42. Quand le Saumon Mord-il ? (1)
  43. Quand le Saumon Mord-il ? (2)
  44. Quand le Saumon Mord-il ? (3)
  45. Quant l'Illusion Prend la Mouche…
  46. Que peut-il se passer en Gaspésie en 11 jours ?
  47. Saumons sur Petites Mouches et Petits Avançons
  48. Souvenir de Pêche... La Sorcier de la Rivière
  49. S.V.P. Monsieur...
  50. Un Avant-Midi Palpitant
  51. Un Débutant sur la Rivière Matane
  52. Un Géant de la Matapedia
  53. Un Pêcheur Discret est un Pêcheur Chanceux !
  54. Une Combinaison Rare
  55. Une Descente sur la « Patapedia »
  56. Une Fin de Semaine Fructueuse
  57. Une Histoire de Pêche (Vraie) !
  58. Une Journée sans Saumon
  59. Une Partie de Pêche Pénible
  60. Une Triple Félicité

Mais t'es un Millionnaire toé...

     «Mais t'es un millionnaire toé... pêcher l'saumon durant l'été!» Je réponds à mon interlocuteur qui est bien assis sur un trois roues Honda... que moi je n'ai pas les moyens de me payer un trois roues comme lui. Il me regarde quelque que peu étonné... mais vite il rétorque: «Ouais mais j'en ai besoin pour travailler dans l'bois.» Une fois de plus ma réponse ne tarde pas. Je lui réponds que j'aimerais bien avoir une antenne parabolique comme la sienne près de ma maison mais que moi je n'en ai pas les moyens. «Ouais c'est pas pour moé c'est pour ma femme» me répond-t-il sans hésiter. Alors je lui dis que moi j'aimerais bien avoir dans ma cour un 4 X 4 comme lui, et le hors-bord accroché derrière. Une réponse est venue pour le 4 X 4 mais pour l'embarcation ce fut plus laborieux, confus, impertinent.

     Tout ça pour dire que la pêche au saumon c'est une question de priorité dans la vie. Mon interlocuteur se plaignait de n'avoir pas les moyens de pêcher le saumon... mais je lui ai fait remarquer poliment qu'il les avait cependant pour une foule d'autres choses! À chacun ses valeurs dans la vie. Selon mon interlocuteur la pêche au saumon devrait être gratuite. Quelle aberration! Est-ce que les sports nautiques sont gratuits? Dieu sait ce qu'il en coûte. Est-ce que le golf, tennis, hockey, ski, chasse, sont gratuits? C'est à chacun de faire sa liste de priorités, selon ses moyens, et d'arriver à ses fins. Pour ma part, je fais mon deuil d'une foule de petites choses, afin de me payer des étés de rêve au saumon. C'est le bon sens même, pour qui raisonne un peu sur le sujet.

     Voulons-nous des statistiques pertinentes à l'extrême au sujet des captures estivales dans l'est (et la côte nord aussi)? C'est simple, permettons que les castillons (petits saumons de moins de cinq livres) ne soient pas inclus dans le quota de sept saumons par été par saumonier. Ou du moins donnons quelques étiquettes supplémentaires (de couleur différente) afin que les saumoniers agissent selon la loi. Le quota de sept est mince, et il est assez fréquent qu'un saumonier cache un castillon afin de continuer à pêcher. Et qui de nous va blâmer sévèrement ce saumonier? Quand on débourse le fort prix, on s'attend au moins à capturer un saumon d'au-delà de cinq livres. Ma foi... ne serait-ce que pour une saine gestion des stocks de saumons... il est indispensable que le MLCP se penche sur le problème. Les statistiques seraient sans doute plus éloquentes si moins de saumons (castillons? étaient passés sous la table. Se dépenser corps et âme pour enregistrer un castillon... est plutôt rare. On ménage ses étiquettes!

     On a droit à un saumon par jour... règle stricte. Mais la règle ne dit pas qu'on est rarement seul à la pêche. La plupart du temps un ami est avec nous. Qu'arrive-t-il si notre ami (ou nous-même) capture son saumon tôt le matin? Sa journée est terminée, il doit se contenter de flâner le reste de la journée sur le bord du pool. Belle mentalité! Pourtant si le MLCP voulait faire preuve quelque peu d'indulgence... les choses seraient si agréables, si simples. Quand on est deux pêcheurs... pourquoi ne pas avoir droit de pêche, les deux, jusqu'à ce que la limite de deux saumons soit atteinte? Pour l'heure, si celui des deux qui a capturé son saumon... commence le jeu de cache-cache. On se retire sur des pools «difficilement accessibles»... afin de pouvoir pêcher en toute quiétude. C'est une drôle de situation, je l'avoue, mais si on veut profiter à plein de nos loisirs, une petite entorse au règlement s'impose parfois. Qui suit à la lettre tous les règlements sévères du MLCP... a envie de manger son chapeau parfois!

     Cette année on a laissé la York ouverte quelques jours en septembre afin d'y permettre une pêche expérimentale. Bien peu de publicité a été faite sur le sujet... Qui plus est l'expérience a tourné court, et avec raison... car peu de saumons étaient au rendez-vous en septembre dans les secteurs du bas de la rivière. C'est une énigme pour moi... car l'expérience aurait dû être faite sur la Dartmouth plutôt que sur la York. Surveillant les rivières de près je me suis vite rendu compte que la Dartmouth donne du saumon en septembre sur les secteurs du bas de la rivière. Début octobre j'ai repéré quatre saumons sur la première fosse (Bouchard) de la Dartmouth... ce qui laisse croire qu'il y en avait d'autres sur les autres fosses du secteur un! Alors imaginez entre le premier septembre et le vingt septembre... la pêche y aurait été parfois de qualité satisfaisante. J'ose croire que le MLCP refera son expérience en septembre 86... mais cette fois sur la bonne rivière. Quand on a trois rivières à saumons comme c'est le cas chez nous le MLCP devrait faire preuve de flexibilité dans ses expériences.

référence

» Par Denis Saint-Yves
» Salmo Salar #4, Janvier, Février 1986.
Page 33 sur 60