La « John Spécial »

     Mouche magique, mouche occulte! Jean Michaud l'a peut être conçue un soir maléfique, lors du passage de la « Chasse Galerie »,….. On ne le saura jamais. Ce qui en demeure cependant, c'est qu'elle est une diable de bonne mouche! Suffit de placer la « John » dans une boite à elle, et de l'ouvrir qu'en bordure de la rivière, en tournant le dos au saumon. Quelque courte incantation, afin d'amorcer son charme ou encore déclencher son sortilège, avant de la présenter au saumon, assure l'adhérant au rituel du bon résultant.

     Jean Michaud l'habillait sur un hameçon no. 2 à oeillet horizontal d'une longueur de 4 X; mais le pêcheur aujourd'hui reconnait son immortalité, même montée sur la « low-water » conventionnelle.

     Conçue pour être pêchée dans une eau claire et haute sur no. 2, elle s'est familiarisée à l'eau basse dans une forme réduite sur hameçon no. 4 et 6. Elle se présente en délicatesse et décrit un « V » en surface quand sa toilette rencontre les normes suivantes: ailes relevées, queue légèrement garnie et corps mince.

TOILETTE:
     – Hameçon : Droit à œillet horizontal no 2.
     - Queue : Plumes d'oie teintes jaune.
     - Voile de queue : Crête de faisan doré.
     - Corps : Fil métallique lamé argent.
     - Voile : 10 - 15 poils de chevreuil entiers (sélectionnés).
     - Gorge : Poils de vison noirs luisants.
     - Ailes : Plumes d'oie teintes jaune.
     - Tête : Poils de caribou teints vert.

référence

» par Romain Boivin
» Salmo Salar, Avril-Mai 1977.
Page 3 sur 13