Les Bucktails & Streamers

     En général, les pêcheurs de saumon emploient peu ce genre de mouches et l'une des principales raisons est que ceux-ci ne savent pas quand ni comment les utiliser.

     Bien souvent, on essaiera un Bucktail en désespoir de cause, et, plus souvent qu'autrement, sans succès, et l'on abandonne tout simplement ce genre de mouches. C'est malheureux, car un Bucktail pourrait "sauver" votre journée de pêche. Personnellement, je préfère les mouches genre Bucktails aux mouches Streamers. Ces grosses mouches fabriquées de poil semblent avoir un attrait spécial, non seulement pour les pêcheurs mais aussi pour le saumon.

     Quand vous servir des mouches Bucktails? Après de nombreuses années de pêche sportive du saumon, j'ai constaté que bien souvent l'effet de surprise est un élément capital dans la capture sportive du saumon, spécialement dans les fosses où celui-ci est surpêché avec des mouches conventionnelles, c'est-à-dire mouillées ou sèches. Le saumon semble acquérir, très rapidement, un réflexe d'auto-défense devant ces centaines de mouches mouillées ou sèches qui lui passent au-dessus du nez à la journée longue, spécialement si l'eau est basse et qu'il habite cette fosse depuis quelque temps. Seul quelque chose de très différent pourra l'inciter à mordre et c'est alors qu'un bon gros Bucktail pourrait être la solution.

     Généralement, je pêche ces mouches à la toute fin du jour ou, encore, en plein soleil, entre 11 heures et 12 heures. Un point très important: jamais je n'effectue plus de 5 à 6 lancers dans une fosse avec ce genre de mouches; j'insiste de nouveau sur l'effet de surprise nécessaire au succès. A eau basse, si vous persistez à pêcher avec ces Bucktails pendant une longue période de temps, le saumon se déplacera et refusera totalement toute mouche à pêche. Les Bucktails sont également efficaces au printemps, lorsque l'eau est haute et décolorée, ou encore après une pluie abondante, un Bucktail Micky Finn est alors à son meilleur. Finalement, à la fin de l'été, alors que la pêche du saumon est souvent très difficile, la seule solution est souvent de vous servir d'une mouche Bucktail.

     Comment pêcher ce genre de mouches? J'emploie deux méthodes. La première consiste à lancer le Bucktail de la même façon que vous faites pour vos mouches sèches, c'est-à-dire en lançant celui-ci en amont de l'endroit où vous êtes, laissez dériver librement votre Bucktail dans le courant, si le saumon est intéressé, généralement il attaquera férocement votre mouche et se ferrera lui-même, (méthode que certains appellent "la patente") La deuxième méthode consiste à pêcher cette mouche de la même façon que vous le faites avec vos mouches mouillées.

     Quelles sortes de Bucktails employer? Il n'est pas nécessaire d'avoir un choix élaboré: 4 à 5 sortes différentes, tout au plus, sont nécessaires. Mes mouches préférées sont les suivantes:
     Micky Finn, Muddler Minnow, Black Ghost, Silver Cossaboom, montées sur hameçons 79580 (grosseurs 1 à 6). Si vous montez vos mouches, je vous donne la description d'un Bucktail qui a été pour moi très efficace, spécialement sur les rivières de l'Ile d'Anticosti (les guides de I'Ile l'appellent "Green Highlander"). Voici son habillement :
     - Hameçon : 79580 dans les grosseurs 1 à 6.
     - Queue: aucune
     - Corps : En 2 parties 1/3 soie Vert Kelly; 2/3 Laine grise; Cerclé avec du fil oval doré.
     - Ailes : Poils de chevreuil teints Blue Dun.
     - Gorge : Hackle grizzly posé en couronne.
     - Tête: Noire.

     Pour conclure, il n'est pas question que les mouches Bucktails remplacent vos mouches favorites; cependant, dans certaines conditions, elles peuvent "sauver" une journée de pêche et, de toute façon, elles ajoutent un atout de plus dans la recherche de la capture du roi de nos eaux!

référence

» par Romain Boivin
» Salmo Salar, Avril 1978.
Page 10 sur 13