Parlons d'Équipement de Pêche au Saumon

     Discuter d'équipement de pêche du saumon est une chose facile. Obtenir un consensus sur le choix des cannes à pêche, moulinets, soies à moucher, etc., est autre chose. Partant de ce principe, je vous suggérerai ce qui, pour moi, me parait le plus valable, sans nécessairement essayer de vous convaincre.

PARLONS D'ÉQUIPEMENT DE PÊCHE AU SAUMON
L'achat d'une canne à saumon

     Voilà sans doute l'article de l'équipement de pêche du saumon le plus important et aussi le plus discuté.

     Jusqu'aux années 1950, les cannes de bambou étaient les reines des rivières à saumons. Encore aujourd'hui, certains pêcheurs, pour qui l'argent n'a pas d'importance, emploient ce genre de cannes. Une Pezon-Michell vous coûtera dans les $350.00. Les cannes de bambou refendu et imprégné des compagnies Orvis, Farlow, Hardy, Léonard etc., vous coûteront dans les $200.00 et plus.

     Ces cannes ont une valeur sentimentale et une "action" unique, que vous ne retrouverez dans aucun autre genre de canne. Valent-elles le prix exigé? La réponse est à vous.

     Depuis quelques années, un nouveau type de cannes a fait son apparition sur le marché. Il s'agit des cannes en fibre de graphite. Il y a du "pour" et du "contre". A mon avis, leurs principales qualités sont: légèreté, rigidité, sensibilité.

     Légèreté: Une canne en graphite de 9' pèse à peine 3 onces. Vous pouvez pêcher durant toute une journée sans fatigue tant ces cannes sont légères.

     Rigidité: Ces cannes sont assez puissantes pour manoeuvre des soies à moucher des nos: 9 et 10, même 11 et 12.

     Sensibilité: Voilà leur principale qualité! Capturer un saumon avec ce type de cannes vous procurera une sensation jamais éprouvée avec aucune autre sorte de canne à moucher. Elles sont d'une sensibilité extraordinaire et tout mouvement du saumon est ressenti d'une telle façon que vous avez l'impression d'avoir le saumon à vos pieds, alors qu'il peut-être à 200 ou 300 pieds de vous. Leurs défauts: le prix est élevé, quoique, cette année, le prix ait baissé. Une canne en fibre de graphite de 9' vous coûtera entre $175.00 et $200.00. Toutefois, si vous la montez vous-mêmes, elle vous coûtera dans les $130.00.

     N'oubliez pas qu'il est assez facile de monter vous-mêmes votre canne et elles sont tout aussi valables que celles que vous vous procurez dans les magasins d'articles de sport.

     Ces cannes sont plus fragiles que les cannes en fibre de verre, donc il faut les manier avec plus d'attention. Finalement, le marché est envahi par des manufacturiers peu scrupuleux qui annoncent des cannes en fibre de graphite qui, en fait, ne le sont pas. L'on fabrique des cannes avec 20% ou moins de fibre de graphite et on leur donne le nom de "cannes en graphite", ce qui, à mon avis, est de la fausse représentation. Donc : attention, soyez prudents dans l'achat de ce type de cannes. N'achetez que de manufacturiers reconnusse vous recommande les manufacturiers suivants: Fenwick, Orvis, Berkley, Lamiflex, Scientific Angler. Les cannes les mieux connues et aussi les plus en usage sur les rivières à saumons du Québec sont sans doute celles en fibre de verre. Tous tes pêcheurs connaissent ce type de cannes et je n'insisterai pas sur leur valeur, car, généralement, elles sont de bonne qualité et le choix est vaste. Un point important, le service: rien de plus trustant que d'attendre sa canne 2 ou 3 semaines, au cas de réparations en saison. Informez-vous toujours du service auquel vous pouvez vous attendre si des réparations à votre canne sont nécessaires.

Quelle longueur de canne acheter?

     Tout dépend des rivières où vous péchez. Si vous péchez sur de petites rivières telles que les rivières d'Anticosti: une canne de 8 1/2' est suffisante; si vous péchez sur d'importantes rivières telles que les rivières Moisie ou Restigouche: une canne de 9 ½’ et plus est recommandée. Toutefois, un compromis serait l'achat d'une canne de 9' ce qui, dans l'ensemble, vous permettra de pêcher avec succès sur la plupart des rivières du Québec.

     Les cannes à saumon ont, en principe, une poignée d'extension. Je dis bien en principe, car celle-ci n'est nullement obligatoire. Autrefois, alors que les pêcheurs se servaient de longues cannes de 15' à 16', cette poignée servait alors de balancier, en plus d'aider le pêcheur à se reposer en appuyant sa canne sur son ventre. Cependant, la venue de cannes à moucher plus légères et moins longues rendent cet accessoire sinon utile, du moins non indispensable.

La soie à moucher

     Le choix d'une soie à moucher est tout aussi important que l'achat de votre canne à moucher. Peu importe le type de canne, si votre soie à moucher n'est pas en harmonie avec celle-ci, vous n'aurez pas satisfaction. Tout d'abord, il faut éliminer les soies à moucher à diamètre égal (level) et à double fuseau (double taper). A la pêche du saumon, seule est valable la soie à tu-seau décentré à l'avant (Torpédo, Weight Forward). La délicatesse de présentation de votre mouche a beaucoup moins d'importance à la pêche du saumon qu'à la pêche de la truite. Je scandaliserai ici les pécheurs de truites mais ceci est la plus stricte vérité. La chose la plus importante dans la pêche du saumon, c'est d'être capable de présenter la mouche au saumon et ceci exige souvent de très longs lancers, donc un équipement bien balancé pour ce genre de pêche. Seules les soies à moucher à fuseau décentré à l'avant sont capables de faire ce travail efficacement. Si vous péchez le saumon en début de saison (à l’eau haute) une soie à moucher dont le bout est calant est recommandée. Pour le reste de la saison, une soie flottante est préférable.

     Généralement, les manufacturiers de cannes à pêche indiquent la grosseur dé soie à employer pour équilibrer leur canne. Souvenez-vous que les recommandations du manufacturier sont faites pour des conditions de pêche idéales, c'est-à-dire sans vent, alors que l'on sait très bien qu'il vente presque toujours sur les rivières à saumons.

     Une soie à moucher d'un numéro plus gros que celle recommandée par le manufacturier vous donnera satisfaction. Une soie à moucher m'emballe particulièrement  la soie "Long Belly" de la compagnie Garcia, cette soie représente pour moi le summum d'efficacité. Toutefois, une recommandation, enlevez toujours la boucle ajoutée à la tin de la soie, sinon vous risquez de perdre votre saumon car cet appendice n'est pas des plus solides. D'autres soies aussi excellentes Shakespreare, Aircell.

Les moulinets pour la pêche aux saumons

     Mes suggestions vont se résumer à peu de choses. Aucun moulinet ne mérite d'être recommandé. Tout d'abord, nous éliminons le moulinet automatique, celui-ci n'a pas sa place à la pêche aux saumons.

     Quant aux autres, ils se valent à peu près tous. Si vous achetez un moulinet d'une pesanteur normale pour équilibrer votre canne et votre soie à moucher, aucun de ceux-ci ne possède de frein acceptable. Les moulinets qui ont un frein normal pèsent dans les 12 a 16 onces, ce qui débalance complètement votre équipement.

     Si vous me demandez quel type de moulinet l'emploie, je vous répondrai sans insister que je possède des moulinets Hardy classe Marquis; je freine le tambour à l'aide de la paume de ma main, ce qui demande une certaine expérience sous peine de s'infliger des blessures, qui peuvent être assez graves. Un je simple suggestion: achetez un moulinet pouvant contenir, en plus de votre soie à moucher, 300 pieds de bourrure de dacron (15 livres de résistance). Certains pêcheurs emploient de la bourrure d'une résistance de 30 livres, ce qui est parfaitement inutile; car, n'oubliez pas que la brisure se fera toujours au point le plus faible, qui est généralement votre bas de ligne, dont le point de rupture varie normalement entre 8 et 15 livres. N'oubliez pas de toujours apporter une bobine de rechange avec soie à moucher et bourrure. Certains pêcheurs se servent de monofilament comme bourrure. Un point à retenir, le monofilament possède ce que nous appelons de la 'mémoire': c'est-à-dire qu'un monofilament trempé se dilate et a la fâcheuse habitude de rétrécir en séchant.

     Il pourra enserrer tellement le tambour de votre moulinet qu'il le fera éclater. Donc: évitez le monofilament comme bourrure.

Les bas de lignes.

     Dans le bulletin de l'A.P.S.S.Q. du mois de décembre dernier, j'ai traité de ce sujet en particulier et je vous réfère à cet article.

Les mouches à saumon.

     Au début de cet article, je vous parlais de consensus: voilà bien un sujet qui n'obtiendra jamais d'accord unanime et ceci est très bien, chacun de nous avons nos petites idées à ce sujet. Toutefois, il est certain qu'après avoir rencontré et discuté de mouches à saumons, avec des dizaines et des dizaines de pêcheurs, consulté des statistiques (qui, elles, ne mentent pas) essayé des centaines de sortes de mouches différentes (je monte mes propres mouches, depuis plus de 20 ans) il se dégage de tout cela que certaines mouches sont plus valables que d'autres et je vous soumets celles qui m'ont permis de prendre le plus grand nombre de saumons. (Bien sûr, une mouche en particulier peut être supérieure à toutes les autres, sur une certaine rivière, dans certaines conditions: mais, là n'est pas la question) Je vous soumets une série de mouches valables pour l'ensemble des rivières à saumons du Québec.

MOUCHES MOUILLEES (ESSENTIELLES) (Grosseurs 4-6-8)

     - Black Dose, Silver Rat, Rusty Rat Green Cosseboom, Green Highlander, Muddler Minnow.

(IMPORTANTES)

     - Silver Cosseboom, Blue Charm, Black Rat, Jonh Spécial, Orange Blossom, Riv. Ste-Anne spcl.

MOUCHES SÈCHES (ESSENTIELLES) (Grosseurs 4-6)

     - White Wulff, Grey Wulff, Grey Bomber, Rat Faced McDougal, Irrésistible

(IMPORTANTES)

     - Lefrançois Whisker, Black Wulff, White Bomber, Brown Wulff, Orange bivisible.

BUCKTAILS (Grosseurs 4-6)

     - Micky Finn, La Patente (Green Highlander), Silver Cosseboom, Black Ghost.

LOW –WATER (Grosseurs 6-8)

     - Black Dose, Blue Charm, Silver Rat, Green Highlander.

     Doit-on se servir de mouches montées sur hameçons simples ou doubles? Aucun accord n'est encore intervenu chez les experts de la pêche du saumon.

     Mon expérience personnelle est la suivante: au cours de mes 10 premières années de pêche du saumon, je péchais presque uniquement avec des mouches montées sur hameçon  simple; et, comme j'ai l'habitude de cataloguer les prises et les pertes, j'ai vérifié que je perdais alors plus de saumons avec des hameçons simples qu'aujourd'hui, alors que je pêche généralement avec des hameçons doubles. Est-ce parce qu'à ce moment-là, j'avais moins d'expérience qu'aujourd'hui? Je ne le sais pas. Je constate, tout simplement. Un conseil, en passant : si vous prévoyez un voyage de pêche sur les rivières d'Anticosti: les mouches montées sur hameçons simples sont essentielles.

Vos bottes de pêche.

     Cet article peut paraître secondaire; mais, n'oubliez pas que le pêcheur de saumons passe de longues heures en rivière où généralement l'eau est très froide.

     De bonnes bottes de pêche sont essentielles, si l'on veut s'éviter des lendemains douloureux. Règle en or: vos bottes de pêche doivent être isolées et munies de semelles antidérapantes. N'hésitez pas à acheter ce qu'il y a de mieux. Cet investissement n'a pas de prix. Avant d'acheter voici une réflexion. Si vous achetez des bottes-pantalon, n'oubliez pas que votre transpiration se fera à l'intérieur de celles-ci et vous deviendrez "trempé" rapidement. Si vous péchez dans une rivière où il n'est pas essentiel d'avoir le genre de bottes ci-haut mentionnées, les cuissardes vous donneront beaucoup plus de satisfaction.

     En terminant, un conseil d'ordre général: si vous connaissez quelqu'un ayant déjà l'expérience de la pêche du saumon, consultez-le! Il se fera un plaisir de vous aider.
Si cela vous intéresse, je discuterai plus en détail chacun des principaux sujets de cette chronique, dans les prochains bulletins.

référence

» par Romain Boivin
» Salmo Salar, Décembre 1976.
Page 13 sur 13Suivant