La Pêche au Pays de Yogi!.. par Gilles Aubert

     Le parc national Yellowstone, d'une superficie de deux millions d'acres, est situé dans le Wyoming, un État de l'Ouest américain. Plus de 3 540 kilomètres de route séparent la ville de Québec de cet endroit de rêve, fréquenté annuellement par 2 millions de visiteurs. A des temps divers, Yellowstone a été recouvert tantôt par des mers, tantôt par des champs volcaniques, tantôt par des glaciers. Ces changements géologiques importants ont contribué à faire de ce territoire un site unique au monde. Au coeur de montagnes hautes de plus de 3 050 mètres et de canyons encaissés, le visiteur peut y découvrir des strates de toutes les couleurs formées de carbonate de calcium dissout, des sources d'eau chaude, des geysers, des trous d'où jaillit de l'eau bouillante ou de la boue volcanique, etc.

La Pêche au Pays de Yogi!..
    Dans ce paradis, ceinturé par 480 kilomètres de chemins, vit une faune très abondante. L'ours, l'orignal, le wapiti, le chevreuil, l'antilope, le loup, le coyote et des douzaines de petits mammifères s'y promènent en toute quiétude, sans compter les centaines d'espèces d'oiseaux qui y nichent, tels le pélican blanc, le cygne trompette, l'aigle pêcheur, la bernache canadienne, etc. Cet éden, où pousse une flore très variée, est également sillonné par plus d'une centaine de rivières et de lacs dans lesquels la truite est reine: truites fardée, mouchetée, arc-en-ciel, brune et grise pourront se retrouver tour à tour au bout de la ligne du pêcheur, sans compter l'ombre arctique ("grayling"), espèce très combative présente dans certains plans d'eau du territoire. Et tout ça, sous le regard attentif d'un bison ou d'un wapiti, ou en compagnie de cygnes trompettes et de pélicans blancs.

La Pêche au Pays de Yogi!..
     Les plans d'eau du parc Yellow-stone peuvent accueillir les pêcheurs chevronnés aussi bien que les novices. Le lac et la rivière Yellowstone ont la faveur des adeptes de ce sport qui y capturent principalement des truites fardées, cette espèce étant la plus répandue et également la plus facile à leurrer. D'ailleurs, cette dernière représente 70 % des captures dont la longueur moyenne se situe entre 14 et 18 pouces (35,5 et 46 cm). Ceux qui recherchent les trophées devront se tourner plutôt vers les rivières Gibbon, Firehole et Madison. Il est à noter que le parc n'offrant aucun hébergement, les pêcheurs qui désirent y séjourner devront le faire sous la tente. Par ailleurs, les mois de juin, juillet et septembre offrent la meilleure qualité de pêche.

La Pêche au Pays de Yogi!..
     Le parc Yellowstone est divisé en six zones de pêche, chacune possédant sa propre réglementation relativement aux dates d'ouverture, qui se situent entre le 28 mai et le 15 juillet selon la zone, au nombre de captures autorisé (bien souvent une seule prise par jour), à la graciation obligatoire ou non, à la technique de pêche utilisée (certaines zones n'autorisent que la pêche à la mouche), etc. Il importe donc de bien lire les règlements afférents à la zone choisie. Quant à la pêche proprement dite, celle-ci est gratuite, mais il faut toutefois se procurer un permis aux endroits indiqués. Et pour ajouter à la pêche, une faune abondante et diversifiée vous accompagne.

La Pêche au Pays de Yogi!..
     Pour ce qui est des leurres, les Mepps de couleur rouge, orange et cuivre jaune sont parmi les plus utilisés un peu partout dans le parc, et également les plus productifs. Aucun poisson-appât n'est autorisé. Quant au choix de mouches, il doit être très diversifié de façon à pouvoir parer à toute éventualité. Votre boîte pourra ainsi contenir des Sofa Pillow, des Bucktail Caddis (N° 2-4-6) imitant les très gros plécoptères rencontrés dans l'Ouest américain, des nymphes dans les N° 10-12-14 telles que la Pheasant Tail et la Gold Ribbed Hare's Ear, ainsi que des sèches (N° 10 à 18) comme la Adams, la Light Cahill, la Quill Gordon, la série des Wulff et la Elk Hair Caddis. N'oubliez pas non plus d'inclure quelques petites fourmis noires et cannelle, de même que quelques sauterelles et streamers.

La Pêche au Pays de Yogi!..
    Note: À la fin de l'été dernier, les incendies de forêts ont détruit une vaste partie de la superficie de Yellowstone. Au moment d'écrire ces lignes, il était donc difficile de prévoir si les opérations normales de ce parc seraient perturbées pour la prochaine année. À cet effet, nous vous invitons à écrire à Yellowstone National Park, a/s superintendent, P.O. Box 168, Wyoming 82190, U.S.A.

Références

» Texte & Photo: Gilles Aubert (1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche (Annuel de Pêche).

Page 5 sur 17