Monter une «WULFF»

     Comment Monter une «WULFF» bien Proportionnée et Solide.

Planche n° 1

Monter une WULFF
Étendez une très mince couche de colle sur la moitié-arrière de la hampe de l'hameçon. Mettez en place une petite quantité de poils. Débutez les enroulements de fil de montage de l'avant vers l'arrière. Ne pas trop serrer les enroulements en arrière, car les poils auront tendance à s'ouvrir en éventail.

Planche n° 2

Monter une WULFF
Étendez une très mince couche de colle sur la moitié-avant de la hampe de l'hameçon. Mettez en place une petite quantité de poils. Débutez les enroulements de fil de montage de l'arrière vers l'avant. Serrez les enroulements pour que les poils s'ouvrent en éventail.

Planche n° 3

Monter une WULFF
Tirez les poils vers le haut et l'arrière. Construisez avec le fil de montage une bosse sous et devant les poils pour maintenir les poils relevés à 90° avec la hampe de l'hameçon.

Planche n° 4

Monter une WULFF
En vous servant de la pointe de vos ciseaux, séparez les poils pour former 2 ailes d'égal volume ouvert à 45°. Tirez les poils fermement de chaque côté.

Planche n° 5

Monter une WULFF
Passez le fil de montage du devant de l'aile rapprochée à l'arrière de l'aile éloignée.

Planche n° 6

Monter une WULFF
Passez le fil de montage sous la hampe de l'hameçon. Et de l'arrière de l'aile rapprochée à l'avant de l'aile éloignée.

Planche n° 7

Monter une WULFF
Passez le fil de montage sous la hampe de l'hameçon. Et du devant de l'aile rapprochée à l'arrière de l'aile éloignée à nouveau. Ajoutez 2 enroulements de fil juste derrière les ailes. Passez le fil de l'arrière de l'aile rapprochée à l'avant de l'aile éloignée une nouvelle fois. Passez le fil autour de l'extérieur de l'aile éloignée et ensuite au dessus de la hampe et en bas du côté rapproché. Les enroulements de fil sont maintenant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Planche n° 8

Monter une WULFF
Tirez fermement sur le fil tout en soulevant l'aile arrière à plat en position. Quand l'aile est en position, maintenez la tension pendant que vous faites 3 enroulements très serrés de fil de montage. Attention, n'oubliez pas que les enroulements sont inversés.

Planche n° 9

Monter une WULFF
Passez le fil entre les ailes encore une fois. Et autour de l'aile rapprochée. Tirez fermement sur le fil pendant que vous soulevez l'aile à plat en position. Quand l'aile est en position, maintenez la tension pendant que vous faites 3 tours serrés. Maintenant le fil est dans le bon sens d'enroulement.

Planche n° 10

Monter une WULFF
Les ailes sont en place.

Planche n° 11

Monter une WULFF
Fixez sous la hampe de l'hameçon le matériel de montage du corps de la mouche. Les enroulements de fils de montage doivent se faire du devant vers l'arrière.

Planche n° 12

Monter une WULFF
Étendez une petite quantité de colle sur les enroulements de fil de montage. Enroulez le matériel du corps de la mouche en lui donnant une forme conique plus grosse à l'avant. Laissez approximativement 1/8 de la longueur de la hampe entre le corps et les ailes.

Planche n° 13

Monter une WULFF
Fixez solidement 2 daguettes par le rachis à l'endroit où se termine le corps et y déposer une petite goutte de colle. Placez une des daguettes dans votre pince-plume. Enroulez-la en espaçant légèrement les enroulements et maintenez un angle légèrement fermé vers l'avant. Assurez votre plume par quelques enroulements de fil de montage.

Planche n° 14

Monter une WULFF
Placez l'autre daguette dans le pince-plume. Enroulez cette plume entre les enroulements de la première tout en gardant un angle légèrement fermé vers l'avant. Assurez votre daguette par quelques enroulements de fil.

Planche n° 15

Monter une WULFF
Enroulez le fil de montage pour construire une petite tête. Appliquez 2 couches de vernis à tête.

Références

» Texte et illustrations: Denys Poirier.
» Salmo Salar Décembre 1994.

Page 20 sur 23