Pourquoi pas Monter vos Propres Mouches?

     Cet article s'adresse aux pêcheurs à la mouche, particulièrement à ceux qui connaissent des problèmes d'approvisionnement. Il est évident qu'on peut acheter des mouches de toutes sortes dans la plupart des magasins d'articles de sport, mais dénicher exactement ce qu'on désire c'est une autre histoire.

POURQUOI PAS MONTER VOS PROPRES MOUCHES?
     Je pense, par exemple, aux mouches-vairons, simples ou tandem, pour la ouananiche, la truite grise et le brochet du nord; on en trouve, mais de très pauvres imitations. Quant aux mouches ordinaires pour la truite et le saumon, on n'est pas plus choyé, surtout dans la catégorie de la sèche; il est quasiment impossible de se procurer des mouches montées avec de véritables hackles de coq et qui flottent facilement. Dans les mouches "spéciales", la gamme des éphémères, mouches de mai et tous les autres leurres emplumés, le choix est limité et le seul choix pour le pécheur sérieux, le vrai mordu, c'est de monter lui-même ses propres spécimens.

    On croit généralement que le montage des mouches artificielles est difficile et compliqué et que c'est l'affaire des professionnels. Au contraire, c'est tout simplement une question d'entraînement, et vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez dès vos premiers essais. Je vous suggère de faire un inventaire de votre stock de mouches; vous réaliserez peut-être que c'est le temps de vous joindre à la "confrérie" des monteurs de mouches artificielles. Des débuts modestes sont à conseiller; à mesure qu'on acquiert de la dextérité, on s'organise en conséquence. L'outillage requis pour débuter représente un investissement de $20.00 tout au plus et consiste en un étau spécial, une pince à hackle et des petits ciseaux de bonne qualité.

    Vous pouvez acheter cet équipement sous forme de "kit", ce qui est préférable, car vous aurez assez de matériel pour faire plusieurs mouches. Il vous faudra, avec le temps, un outillage beaucoup plus varié.

     Cependant un monteur de mouches le moindrement débrouillard n'aura aucune difficulté à glaner toutes les fournitures nécessaires. On en trouve partout. Vous en possédez déjà une bonne partie chez vous, à la maison: laine à repriser, fil de soie, coton à "flasage", nettoie-pipes et coton à "flasage", nettoie-pipes de différentes couleurs, etc. Si vous êtes chasseur, gardez du poil d'orignal, des queues de chevreuil (bête de plus en plus rare au Québec!), des plumes de sauvagine, surtout les ailes, des plumes de queue de perdrix, etc. Si vous ne chassez pas, passez vos commandes à vos amis chasseurs. On s'imagine que seuls les oiseaux exotiques fournissent les plus jolies plumes; pourtant, on en trouve de très belles sur tous les oiseaux de la basse-cour.

     Une visite chez un foureur peut se révéler très profitable; vous trouverez des retailles de différentes fourrures, et à bon compte .. C'est essentiel pour le "dubbing". Mais attention! n'emmenez pas votre épouse avec vous: pourquoi courir le risque de réveiller de vieux appétits?

     Quand même, rien ne vous empêche de lui offrir vos premiers "bucktails" ornés de quelques poils de rat musqué, de vison et un tout petit peu de chinchilla, elle sera ravie de votre délicate attention ... Sinon, vous saurez quelle mouche l'a piquée ... !

    Soyons sérieux et retournons à nos mouches. Certaines associations de chasse et pêche donnent des cliniques sur le montage des mouches; si la vôtre en organise, je vous suggère de suivre ces cours. Si vous avez un ami qui monte ses mouches, demandez-lui de vous enseigner les éléments de base pour vous permettre de démarrer. Au prix demandé pour les bonnes mouches, vos frais d'outillage seront vite remboursés. De plus, vous améliorez graduellement vos méthodes de pêche et utiliserez des mouches que vous ne connaissez même pas! Je vous conseille fortement d'acheter un livre sur la technique du montage des mouches artificielles; c'est un bon moyen de se familiariser avec la base.

     Il y a plusieurs bons traités en langue anglaise; malheureusement, la littérature halieutique de chez nous ne nous a jamais gâté dans ce domaine. Je connais seulement deux ouvrages québécois qui traitent de ce sujet d'une façon élaborée: "La truite et la pêche à la mouche" de Jeannot Ruel et "Comment fabriquer vos mouches artificielles", par Nitreau. L'ami Ruel consacre un chapitre de 57 pages sur le montage des mouches artificielles; toute la technique y passe, présentée d'une façon claire et à la portée de tout le monde. L'auteur décrit l'anatomie de la mouche artificielle dont on retrouve facilement les parties composantes grâce à un dessin précis. On peut facilement suivre l'évolution complète du montage, car chaque étape est abondamment illustrée.

     Ce livre constitue un outil indispensable pour toute personne qui désire apprendre à faire ses propres mouches. C'est un livre de la collection Québec Chasse et Pêche. Je vous suggère également les trois bouquins français suivants: "Traité pratique pour le montage des mouches artificielles" de H. Pethe, "Je monte mes mouches en 15 leçons" de J. L. Pelletier et B. Audouys, "Confidences d'un pêcheur à la mouche" de R. Rocher. Vous pouvez vous procurer ces publications à l'adresse suivante: PAC, 79, boul. Charles-de-Gaulle, 92 Colombes, France.

     Nous sommes portés, lorsqu'on commence à monter ses mouches, à copier religieusement les modèles conventionnels. C'est souhaitable, car c'est une excellente façon d'apprendre à agencer les différents éléments ainsi qu'à ajuster les proportions des divers types de mouches. Après un certain temps, vous monterez toutes sortes de mouches issues de votre imagination; c'est un des aspects intéressants de ce passe-temps merveilleux. Rien de plus agréable que d'imaginer une belle journée de pèche en montant une mouche de son cru destinée à un coin de pêche préféré. Mes plus beaux saumons, je les ai capturés à la maison ... avec des mouches souvent inachevées et coincées dans l'étau! Je vous souhaite bien du succès et beaucoup de plaisir.

Références

» Texte: François de Beaulieu Gourdeau (1975).
» Québec Chasse & Pêche.
Page 4 sur 5