Édition 1994

LE CHAMPIONNAT mondial DE MONTAGE DE MOUCHES À SAUMON

     Toutes les vérifications sont terminées; tous les papiers en ordre, les mouches classées dans leurs boîtes respectives. Il est presque 22h30, la nuit sera courte. Lever à 4h30 et départ de Blainville à 5h. Je prends Jean-Guy Côté à Sainte-Mélanie. Peu de circulation, la route est belle en ce samedi 5 février 1994. Arrivée à Loretteville à 9h.

​​LE CHAMPIONNAT MONDIAL DE MONTAGE DE MOUCHES À SAUMON, Édition 1994
     Nous sommes accueillis cordialement par notre directeur général, Georges-Albert Tremblay, G.A.T. pour les intimes. Nous avons été précédés par Denis Gervais, Jacques Juneau et Claude Bernard. Le café est prêt, G.A.T. fait le service, avec empressement et gentillesse. Arrivent ensuite nos deux juges Gaspésiens, Alain Lemieux et Daniel Dufour. Alain a quitté Sainte-Anne-des-Monts tôt vendredi matin et « cueilli » Daniel à Amqui en avant-midi.

     Bien sûr que pour une énième fois, Daniel nous émerveille avec quelques magnifiques créations montées sur sa nouvelle « Renzetti » ; dans ce lot, une merveilleuse mouche, 46 paires d'ailes mariées attachées sur un hameçon n° 7/0 (nous en reparlerons dans un prochain article). Et voilà que se présente le toujours rieur Jean-René Lachance, un résident de Gatineau. Arrive ensuite le volubile et communicatif André Boucher, le juge en chef pour aujourd'hui; il est suivi quelques minutes plus tard par Frédéric Lévesque.

     Les boîtes de mouches sont placées en ordre sur la grande table. Tous sont ébahis devant toutes ces bestioles multicolores alignées dans les boîtes transparentes. Tous sont aussi d'avis que les mouches présentées cette année dépassent, en qualité de montage, celles des années précédentes; un autre des buts des organisateurs des premiers championnats s'est réalisé.

     La direction du Championnat mondial de montage de mouches à saumon remet officiellement le cadre des mouches primées et le cadre des plus belles mouches du Championnat de 1993 à Georges-Albert Tremblay.

     André Boucher, le juge en chef, a siégé avec les juges des mouches avec ailes en poils.

     Les quatre juges des mouches avec ailes en poils, Claude Bernard, jacques juneau, jean-Guy «Fil-Uni» Côté et Jean-René Lachance, débutent les assises par le jugement de « La Verte ». Il y en a 36, elles se ressemblent toutes: laquelle? A la première sélection, 11 mouches ressortent du lot. Après une heure de mesurage, de visionnement à la loupe, de comparaison et de délibération, ils remettent leur feuille de pointage au secrétaire du Championnat, l'abbé Gervais.

     Après quelques minutes de traitement sur l'ordinateur portatif, les résultats pour la catégorie mouche imposée en poils pour amateurs «La Verte» me sont remis par Denis:

     - OR : John S. Boulier, Old Town, Maine
     - ARGENT : Claude Hamel, North York, Ontario
     - BRONZE : Pertti Kaira, Kinkomaa, Finlande
     - 4e : Bâard Frederik Linge, Trondheim, Norvège
     - 5e : Ari Hânninen, Vantaa, Finlande

     Les juges André Boucher, Frédéric Lévesque, Alain Lemieux et Daniel Dufour débutent leur journée de travail avec « MADAME HAZEL », la mouche imposée à ailes en plumes pour les amateurs, création québécoise de John Cuco, en l'honneur de madame Hazel Maltais. 22 mouches sont en compétition dont 11 méritent une attention toute spéciale. Quelques 70 minutes plus tard, les juges remettent leur feuille de pointage au secrétaire. Les résultats sont les suivants:

     - OR : Ismo  Siippainen, Mikkeli, Finlande
     - ARGENT : Oivid Netland, Vik-I-Sogm, Norvège
     - BRONZE : John S. Boulier, Old Town, Maine
     - 4e : Henry van Oudheusden, Eschborn, Allemagne
     - 5e : Eric Barzan,Beaconsfield, Québec

     Déjà 11h15, la journée est bien amorcée; notre président Bernard Beaudin vient d'arriver très discrètement. Il assiste religieusement au grand cérémonial qu'est le jugement d'une mouche.

     Au dîner, il est surtout question de la création de mérites particuliers que la Fédération pourrait remettre aux participants de notre Championnat.

     Il a été résolu à l'unanimité que chaque année, en plus des médailles accordées aux vainqueurs de chacune des catégories, un pointage serait accordé à chaque participant et que les mouches finalistes mériteraient à leur monteur un certain nombre de points. Lorsque le monteur aura atteint le nombre de points prescrits, il se verra attribuer le mérite de « Maître Monteur ». Aussi, nous créons un Temple de la Renommée des monteurs de mouches à saumon. Nous sommes assurés que ces deux mérites encourageront les monteurs, aussi bien novices, chevronnés qu'experts, à continuer de participer au plus prestigieux concours de montage de mouches à saumon au monde.

     Les modalités de chacun de ces mérites seront établies au cours des prochains mois et publiées dans les documents du Championnat 1995.

     Vers 13h15, tous retournent à leurs mouches. C'est au tour de l'« UNA », la mouche imposée dans la catégorie en plumes pour expert. Dix mouches présentées seulement. Ici, une remarque s'impose: cette mouche est une des plus compliquées à monter et certains matériaux sont parfois très rares sur le marché. Toutes passent à la loupe, chaque composante est analysée l'une après l'autre. Les juges notent chacune d'elles et remettent leur feuille de pointage au secrétaire. Les médailles se répartissent comme suit:

     - OR : James A. McCoul, Brookfield, Nouvelle-Ecosse
     - ARGENT : Mark Favorite, Rochester, New-Hampshire
     - BRONZE : Tood Kennedy, Westville, Nouvelle-Ecosse
     - 4e : Gaston Roy, Matane, Québec
     - 5e : John S. Boulier, Old Town, Maine

     Pendant ce temps, les spécialistes des poils jettent un précieux coup d'œil sur les créations avec ailes en poils. Des 49 mouches reçues, 11 méritent de passer à la finale. Voilà déjà plus de 90 minutes que les juges délibèrent et enfin, ils remettent leur pointage à Denis Gervais:

     - OR : Ismo Siippainen, Mikkeli, Finlande «Nutria Shrimp»
     - ARGENT : John S. Boulier, Old Town, Maine «Spring Blossom»
     - BRONZE : John S. Boulier, Old Town, Maine «Leprechaun»
     - 4e : Torill Kolbu, Elverum, Norvège «Stream Princess»
     - 5e : John S. Boulier, Old Town, Maine «Blue Ice»

     Et nous voilà rendus au jugement des mouches de création avec ailes en plumes, la catégorie la plus recherchée de notre Championnat. C'est dans cette catégorie que nous désignons le grand champion. Cette année, toutes les mouches présentées sont vraiment de qualité supérieure. Nous avons reçu 22 mouches et les 10 mouches sélectionnées pour la finale présentent toutes des améliorations ou des innovations dans les techniques de montage. Les juges en ont pour leur argent! Après plus de 140 minutes de délibération, ils remettent les feuilles de pointage à Denis qui dévoile les médaillés de cette catégorie de champions:

     - OR : Gaston Roy, Matane, Québec «Gasparo»
     - ARGENT : Gaston Roy, Matane, Québec «Wagamet»
     - BRONZE : James A. McCoul, Brookfield, N.-Ecosse «Bonaventure Rapture»
     - 4e : David C. Burns, McCall, Idaho «Bonaventure Blue»
     - 5e : John S. Boulier, Old Town, Maine «Bonaventure Mignight Dream»

     Il est 17h45 et après quelques instants de commentaires, tous aident à mettre de l'ordre dans les lieux et nous quittons pour un restaurant où nous sommes tous attendus pour un souper bien mérité.

     Durant le repas, les échanges n'ont pas manqué et, de ceci, il est ressorti que le Championnat remplit maintenant tous les buts que ses concepteurs s'étaient fixés; mais il faut dès maintenant et sans plus tarder, s'attarder à la formation d'une relève et à la diffusion de notre Championnat par le biais des revues spécialisées et ce, partout dans le monde.

     Cette année, le Championnat fête son 10e anniversaire. Le nombre de participants s'est maintenu; cependant, le nombre de mouches a diminué mais la qualité s'est améliorée. Nous constatons que, parmi nos meilleurs monteurs québécois, plusieurs ne nous envoient pas de mouches, craindraient-ils le jugement de leurs pairs?

     Je vous salue tous et à bientôt...

Les médaillées d'or catégorie mouches imposées

La Verte

La Verte
John S. Boulier
Old Town, Maine
Médaille d'Or: Mouche imposée en poils pour amateurs

La Madame Hazel

La Madame Hazel
Ismo  Siippainen
Mikkeli, Finlande
Médaille d'Or: Mouche imposée à ailes en plumes

La Una

La Una
James A. McCoul
Brookfield, Nouvelle-Ecosse
Médaille d'Or: Mouche imposée dans la catégorie en plumes pour expert

Les mouches de création avec ailes en plumes

Gasparo

Gasparo Gaston Roy Matane (Qc)
Gaston Roy 
Matane (Qc)
Or, Création avec ailes en plumes.

Wagamet

Wagamet Gaston Roy Matane (Qc)
Gaston Roy 
Matane (Qc)
Argent, Création avec ailes en plumes.

La BONAVENTURE RAPTURE

La BONAVENTURE RAPTURE James A. McCoul (N-E)
James A. McCoul 
Brookfield (N-E)
Bronze, Création avec ailes en plumes.

La Bonaventure Blue

La Bonaventure Blue
David C. Burns
McCall, Idaho
4e, Création avec ailes en plumes.

La Bonaventure Mignight Dream

La Bonaventure Mignight Dream
John S. Boulier
Old Town, Maine
5e, Création avec ailes en plumes.

LES MOUCHES DE CRÉATION AVEC AILES EN POILS

La Nutria Shrimp

La Nutria Shrimp
Ismo Siippainen
Mikkeli, Finlande
Or, Créations avec ailes en poils

La Spring Blossom

La Spring Blossom
John S. Boulier
Old Town, Maine
Argent, Créations avec ailes en poils

La Leprechaun

La Leprechaun
John S. Boulier
Old Town, Maine
Bronze, Créations avec ailes en poils

La Stream Princess

La Stream Princess
Torill Kolbu
Elverum, Norvège
4e, Créations avec ailes en poils

La Blue Ice

La Blue Ice
John S. Boulier
Old Town, Maine
5e, Créations avec ailes en poils

références

» par Denys Poirier Directeur du Championnat
» photos Marc Robitaille
» Salmon Salar #35, Été 1994.

Page 10 sur 27