La rivière Godbout; Embrassez la nature

     La rivière Godbout est un des plus beaux joyaux de la Côte-Nord. Cette rivière est encore à l'état pur et vierge. Elle compte parmi les cinq rivières québécoises offrant le meilleur potentiel de capture. Sa généreuse montaison annuelle réserve aux saumoniers de grandes émotions dans un milieu naturel hors du commun.

La rivière Godbout Embrassez la nature
     La rivière Godbout est approvisionnée par plus de 300 lacs. Elle possède de nombreux rapides et sept chutes sur une distance de 80 km, jusqu'au Saint-Laurent, ce qui procure une forte concentration de cet oxygène si cher au roi des salmonidés. Ses escarpements rocheux ajoutent au paysage une dimension remarquable. La topographie accidentée permet d'admirer en plusieurs endroits le saut des saumons en pleine montaison. Une passerelle surmonte les chutes Molson afin d'accéder à la passe migratoire... Vous y découvrirez un décor à couper le souffle !

     La plupart des fosses sont accessibles à gué. En août, on peut aussi explorer en canot plusieurs fosses non identifiées. Un chemin d'accès en forêt très bien entretenu, des sentiers et un camping rustique, de même que des abris offrent tout le confort requis pour une rencontre avec la nature et Salmo salor. Nos guides expérimentés peuvent vous familiariser avec les fosses et faciliter le contact avec le seigneur de nos eaux.

Une riche tradition

La rivière Godbout Embrassez la nature
     La réputation de la rivière Godbout ne date pas d'hier. D'abord poste de traite pendant plus de deux siècles, cette rivière fut concédée à divers exploitants, dont la Compagnie de la Baie d'Hudson, pour être finalement acquise en 1873 par messieurs Madge Fraser, J.H. Molson et F. Stuart Molson. Napoléon-Alexandre Comeau, figure légendaire de La Côte-Nord, naturaliste, pêcheur, chasseur, médecin et trappeur réputé, y exerce le métier de guide et gardien dès l'âge de 11 ans, de 1859 jusqu'à la fin de sa vie. 

     Sa vaste connaissance du saumon est reconnue dans plusieurs publications, dont Forest and Stream pour laquelle il rédige des chroniques régulières. De nombreuses personnalités politiques, scientifiques et d'affaires du monde entier ont profité des conditions de pêche exceptionnelles de la rivière Godbout et de la fascination qu'exerce son paysage.

     Le samedi 14 avril aura lieu le tirage au sort pour la rivière Godbout. À la suite du succès obtenu lors de la saison 2006, la zec des rivières Godbout et Mistassini réitère pour 2007 son tirage au sort pour les fosses du secteur contingenté Cap-Nord de la rivière Godbout.

     Pour information : www.rivieregodbout.ca (418) 565-7565

     Comité de développement touristique et économique.

références

» Texte : Guy Charlebois
» Photos : Charles Pinard
» Saumon Illimité, Hiver 2004.

Page 17 sur 32